Journal intégral - Tome 1 : Le livre de Julien Green

Numérique

Bouquins

0 personnes ont réagi

Julien Green (1900-1998) a tenu son journal de 1919 à sa mort. Le texte paru en 19 volumes de 1938 à 2006 n'est pas le texte intégral, comme Julien Green l'a indiqué dans les préfaces aux éditions successives, mais un choix opéré parmi des notes journalières prises tout au long d'une vie dont les dates se confondent avec celles du XXe siècle.

La volonté de l'ayant-droit de Julien Green et l'accessibilité des manuscrits aujourd'hui conservés à la Bibliothèque nationale de France (quelque 120 cahiers et liasses) rendent possible, pour la première fois, une édition intégrale du journal de Julien Green, entamée en 2019 et qui se poursuit avec ce quatrième volume, qui couvre la période 1951‑1958. Ces années sont essentiellement marquées par les débuts au théâtre de Julien Green : se succèdent Sud (1953), L'Ennemi (1954) et L'Ombre (1956). Dès 1927, Louis Jouvet, conscient de la charge dramatique de l'univers greenien, avait écrit au jeune auteur : " Cher Julien Green, plusieurs fois j'ai dit à Jean Cocteau et Christian Bérard le désir que j'avais de vous servir au théâtre. " Il ne cessera de renouveler cette invitation. Par une certaine ironie du sort, Green répondait enfin à ces adjurations quand Jouvet disparut à la fin de l'été 1951. Le succès mitigé, notamment critique – seul Sud trouva son public –, que son théâtre rencontra en France lui fera fermer cette parenthèse théâtrale, que Julien Green ne rouvrira qu'un quart de siècle plus tard. Ce volume permet de suivre dans le détail ces " années théâtrales " de Green, ses rencontres, ses conversations avec des hommes et des femmes de théâtre, son travail de dramaturge en regard de celui de romancier, son rapport au public aussi. Le texte en a été établi à partir du journal dactylographié que Julien Green tient depuis 1949 en raison de douleurs à la main : dactylographie continue au début, puis progressivement " caviardée " tout comme les manuscrits du journal des années 1930. Le journal garde cette forme jusqu'en octobre 1955. Trois grands cahiers manuscrits lui succèdent de fin 1955 à fin 1958.

De (auteur) : Julien Green
Directeur éditorial : Guillaume Fau, Tristan de Lafond, Alexandre de Vitry

Fermer

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782221245927
  • Collection ou Série
    Bouquins La Collection
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

Julien Green

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

21,99 € Numérique