Lisez! icon: Search engine
La Coupure
Séverine Quelet (traduit par)
Date de parution : 13/09/2018
Éditeurs :
12-21
En savoir plus

La Coupure

Séverine Quelet (traduit par)
Date de parution : 13/09/2018
Les vrais cauchemars surgissent sans prévenir.
Quand quelques lignes en bas de la colonne des brèves révèlent la découverte d’un squelette de bébé sur un chantier de la banlieue de Londres, la plupart des lecteurs n’y... Quand quelques lignes en bas de la colonne des brèves révèlent la découverte d’un squelette de bébé sur un chantier de la banlieue de Londres, la plupart des lecteurs n’y prêtent guère attention. Mais pour trois femmes, cette nouvelle devient impossible à ignorer.
Angela revit à travers elle le pire moment...
Quand quelques lignes en bas de la colonne des brèves révèlent la découverte d’un squelette de bébé sur un chantier de la banlieue de Londres, la plupart des lecteurs n’y prêtent guère attention. Mais pour trois femmes, cette nouvelle devient impossible à ignorer.
Angela revit à travers elle le pire moment de son existence : quarante ans auparavant, on lui a dérobé sa fille à la maternité. Depuis, elle cherche des réponses.
Pour Emma, jeune éditrice en free lance, c’est le début de la descente aux enfers, car ce fait divers risque fort de mettre son secret le plus noir à jour et de détruire sa vie à jamais.
Quant à Kate, journaliste de renom et avide d’une bonne story, elle flaire là le premier indice d’une affaire qui pourrait bien lui coûter quelques nuits blanches.
Car toutes les histoires ne sont pas bonnes à être publiées... Encore moins quand elles font resurgir des vérités que personne ne souhaite connaître.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823847192
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB3
Nombre de pages : 662
DRM : DRM Adobe
12-21
En savoir plus
EAN : 9782823847192
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB3
Nombre de pages : 662
DRM : DRM Adobe

Ils en parlent

« Intelligent et irrésistible. Vous allez adorer La Coupure. » Clare Mackintosh

« En plus d’être un thriller décapant, La Coupure est aussi une exploration subtile des relations entre les mères et leurs enfants, leurs liens et leurs combats… » USA Today

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Stephe74 08/01/2023
    Comment un simple fait divers peut amener à une réelle enquête ? J’ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture. Le seul petit bémol est que très vite j’ai compris le dénouement. Ce bouquin est conçu de la même façon que le suivant ( j’ai le dernier avant celui-ci) à savoir chaque personnage parle par chapitre le personnage phare étant la journaliste.
  • nathalou93 22/12/2022
    Quand quelques lignes en bas de la colonne des brèves révèlent la découverte d'un squelette de bébé sur un chantier de la banlieue de Londres, la plupart des lecteurs n'y prêtent guère attention. Mais pour trois femmes, cette nouvelle devient impossible à ignorer. J'ai beaucoup aimé la construction, à chaque chapitre le point de vue de chaque femme : Angie, Kate et Emma, par rapport à la découverte d'un corps d'un petit bébé. Une histoire très bien menée avec une intrigue qui se déroule au fil des pages et surtout au fur à mesure qu'on découvre les trois protagonistes féminines. Le journalisme a une part importante dans la trame, et le personnage est pleins d'empathie, je l'ai ressenti tirailler entre deux émotions touchées par Angie et Emma mais aussi l'ambition de sortir un scoop, j'apprécie toujours quand la presse est mêlée dans une enquête cela donne un peu plus de substance et de réalité. L'autrice as exercer ce métier dans la partie "police-justice" donc elle sait de quoi elle parle. Il y a un côté psychologique que j'ai adorer, je trouve cela tellement bien de plonger dans le passé de ces trois personnages pour arriver à une fin incroyable. J'ai passé un très bon... Quand quelques lignes en bas de la colonne des brèves révèlent la découverte d'un squelette de bébé sur un chantier de la banlieue de Londres, la plupart des lecteurs n'y prêtent guère attention. Mais pour trois femmes, cette nouvelle devient impossible à ignorer. J'ai beaucoup aimé la construction, à chaque chapitre le point de vue de chaque femme : Angie, Kate et Emma, par rapport à la découverte d'un corps d'un petit bébé. Une histoire très bien menée avec une intrigue qui se déroule au fil des pages et surtout au fur à mesure qu'on découvre les trois protagonistes féminines. Le journalisme a une part importante dans la trame, et le personnage est pleins d'empathie, je l'ai ressenti tirailler entre deux émotions touchées par Angie et Emma mais aussi l'ambition de sortir un scoop, j'apprécie toujours quand la presse est mêlée dans une enquête cela donne un peu plus de substance et de réalité. L'autrice as exercer ce métier dans la partie "police-justice" donc elle sait de quoi elle parle. Il y a un côté psychologique que j'ai adorer, je trouve cela tellement bien de plonger dans le passé de ces trois personnages pour arriver à une fin incroyable. J'ai passé un très bon moment avec ce livre que j'ai dévorer jour après car comme je l'ai lu en lecture commune c'est le deuxième livre de l'autrice, si j'ai l'occasion j'aimerais bien découvrir le premier et aussi son suivant. C'est un livre ou il y a très peu de violence, et je le recommande aux personnes qui ont du mal avec des scènes macabres et cela reste très addictif. Donc ça peut arriver. Mais bon il y a quand même des scènes tristes par rapport au passé des personnages, cela donne un peu d'émotion et j'ai trouvé cela donne un petit plus au récit.
    Lire la suite
    En lire moins
  • patriciabiron 19/12/2022
    Quelques lignes dans la presse éveillent la curiosité de Kate, la journaliste dont j’avais déjà fait connaissance dans « La veuve ». Flanquée de Joe, un jeune stagiaire qu’on lui a mis dans les pattes, elle est intriguée par la découverte d’un squelette de bébé sur un chantier de la banlieue de Londres. Ça sent le cold case à plein nez. Alors que la plupart des lecteurs sont plus intéressés par les potins mondains que par les faits divers, Kate n’est pas la seule à s’arrêter sur ce sinistre fait divers. Pour Angela, c’est le cruel rappel du rapt de sa petite fille à la maternité il y a 40 ans. Et pour Emma, correctrice littéraire à son domicile, c’est la peur que son secret le plus glaçant soit découvert. Fiona Barton qui est elle-même journaliste, s’est glissée dans la peau de Kate. Et si elle donne la parole en alternance à Emma et Angela, et même à June la mère d’Emma, elle garde les rênes de l’enquête. Entre présent et passé, chaque personnage se dévoile en même temps qu’il dévoile une part de son histoire. Tout est savamment dosé pour donner un aperçu de leur profil psychologique sans donner... Quelques lignes dans la presse éveillent la curiosité de Kate, la journaliste dont j’avais déjà fait connaissance dans « La veuve ». Flanquée de Joe, un jeune stagiaire qu’on lui a mis dans les pattes, elle est intriguée par la découverte d’un squelette de bébé sur un chantier de la banlieue de Londres. Ça sent le cold case à plein nez. Alors que la plupart des lecteurs sont plus intéressés par les potins mondains que par les faits divers, Kate n’est pas la seule à s’arrêter sur ce sinistre fait divers. Pour Angela, c’est le cruel rappel du rapt de sa petite fille à la maternité il y a 40 ans. Et pour Emma, correctrice littéraire à son domicile, c’est la peur que son secret le plus glaçant soit découvert. Fiona Barton qui est elle-même journaliste, s’est glissée dans la peau de Kate. Et si elle donne la parole en alternance à Emma et Angela, et même à June la mère d’Emma, elle garde les rênes de l’enquête. Entre présent et passé, chaque personnage se dévoile en même temps qu’il dévoile une part de son histoire. Tout est savamment dosé pour donner un aperçu de leur profil psychologique sans donner de véritable certitude sur qui elles sont. Si Kate arrive à les faire parler, on sent que tout n’est pas dit. On écoute leurs réflexions, leurs craintes et leurs espoirs sans mettre le doigt sur ce qui guide leurs agissements. La narration est diablement efficace pour laisser le lecteur dans l’expectative. Si j’ai fini par deviner le fin mot de l’histoire, à aucun moment je n’ai réussi à décrocher de ce récit totalement addictif qui tourne autour de la relation mère/enfant. Les personnages nous collent à la peau et certains passages sont forts en émotions. Quant aux relations entre police et journaliste, j’ai trouvé qu’elles étaient bien cernées, même si l’actualité ne donne pas le même aperçu sur la question. Un thriller psychologique fascinant.
    Lire la suite
    En lire moins
  • NathalieFerron 27/08/2022
    * Thriller psychologique On parle des années 70, de fragilité, de détresse, et d'amour. C'est avec l'aide de la journaliste Kate Waters du Daily Post que la vérité fera jour. Très bon suspense ! J'ai lu ce livre de 506 pages en deux soirées ! On suit l'enquête à travers les yeux de chacune des femmes … et c'est passionnant ! Les restes d'un bébé sont retrouvés sur un chantier d'une banlieue de Londres. Cet événement semble concerner trois femmes: Une femme dont le bébé a été kidnappé à la naissance, Emma et sa mère Jude qui croient que leur vie seront boulversées. Mais à qui appartient ce bébé? Et pourquoi est-il à cet endroit ?
  • marina53 21/07/2022
    Lorsque, ce matin-là, Emma, correctrice-rédactrice free-lance, regarde l'écran de son ordinateur, un titre, mentionnant la découverte du corps d'un bébé, sur un chantier à Woolwich, lui saute aussitôt aux yeux. Dès lors, elle ne pense plus qu'à cela... Certaine que son secret vient, depuis toutes ces années, d'être révélé au grand jour... Angela, elle aussi, remarque cet entrefilet dans le journal. Depuis que sa fille, Alice, a été kidnappée à la maternité, dans les années 70, et n'a jamais été retrouvée, elle pressent que le bébé pourrait être elle. Même si son mari, Nick, suppose que la police les aurait déjà contactés si cela avait été le cas. Qu'importe, Angela note le nom de la journaliste en bas de l'article pour, éventuellement, la contacter... Kate Waters, journaliste au Daily Post, s'ennuie ferme ce jour-là. Alors qu'elle feuillette l'Evening Standard, elle tombe aussi sur cet article. Aussitôt, elle voit là un bon sujet à approfondir et appelle le service de presse de Scotland Yard. Un ancien collègue au bout du fil l'informe que des analyses ADN sont en cours. Afin de recueillir de plus amples informations, elle décide de se rendre sur le chantier... La journaliste Kate Waters, déjà présente dans La veuve, puis,... Lorsque, ce matin-là, Emma, correctrice-rédactrice free-lance, regarde l'écran de son ordinateur, un titre, mentionnant la découverte du corps d'un bébé, sur un chantier à Woolwich, lui saute aussitôt aux yeux. Dès lors, elle ne pense plus qu'à cela... Certaine que son secret vient, depuis toutes ces années, d'être révélé au grand jour... Angela, elle aussi, remarque cet entrefilet dans le journal. Depuis que sa fille, Alice, a été kidnappée à la maternité, dans les années 70, et n'a jamais été retrouvée, elle pressent que le bébé pourrait être elle. Même si son mari, Nick, suppose que la police les aurait déjà contactés si cela avait été le cas. Qu'importe, Angela note le nom de la journaliste en bas de l'article pour, éventuellement, la contacter... Kate Waters, journaliste au Daily Post, s'ennuie ferme ce jour-là. Alors qu'elle feuillette l'Evening Standard, elle tombe aussi sur cet article. Aussitôt, elle voit là un bon sujet à approfondir et appelle le service de presse de Scotland Yard. Un ancien collègue au bout du fil l'informe que des analyses ADN sont en cours. Afin de recueillir de plus amples informations, elle décide de se rendre sur le chantier... La journaliste Kate Waters, déjà présente dans La veuve, puis, plus tard, dans Le suspect, s'intéresse de très près à cette histoire de bébé retrouvé sur un chantier, dans la banlieue de Londres. Fait d'autant plus tragique que le cadavre remonterait à plusieurs décennies. Au cours de son enquête, elle va croiser le chemin d'Angela, une mère éplorée, et d'Emma qui, certaine que l'enfant est le sien, redoute tout autant qu'elle attend l'arrivée de la police. Des faits et des évènements inattendus vont ici et là semer le trouble, brouiller les pistes jusqu'au dénouement surprenant. Journaliste et formatrice dans les médias, Fiona Barton connaît mieux que quiconque le monde du journalisme, notamment ce qu'il est et ce qu'il n'est plus. Elle décrit parfaitement ce que subit aujourd'hui Kate Waters et comment elle doit s'adapter. Au cœur de ce roman porté par quatre voix de femmes (Kate, Angela, Emma et Jude, la mère de cette dernière), l'auteure s'intéresse, outre cette enquête journalistique, aux relations mère/fille, aux traumatismes de l'enfance, aux secrets et non dits, au deuil... et dépeint, avec profondeur, la psychologie de tous ses personnages. Des personnages fragilisés, traumatisés, déchirés parfois. Un thriller psychologique subtil auquel on reprochera peut-être un rythme plutôt lent.
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter des lecteurs numériques : 12-21
Un rendez-vous dédié, pour ne jamais être à court d'e-books !