Lisez! icon: Search engine
La patience de Maigret
Maigret
Date de parution : 22/11/2012
Éditeurs :
Omnibus

La patience de Maigret

Maigret

Date de parution : 22/11/2012
Un grain de sable dans les rouages
Depuis vingt ans, des vols de bijoux sont commis par une même bande que Maigret s'efforce de démasquer. Le chef – il le sait sans pouvoir en établir la preuve... Depuis vingt ans, des vols de bijoux sont commis par une même bande que Maigret s'efforce de démasquer. Le chef – il le sait sans pouvoir en établir la preuve – est Manuel Palmari, indicateur de police à ses heures (ce qui lui a d'ailleurs valu de perdre les deux... Depuis vingt ans, des vols de bijoux sont commis par une même bande que Maigret s'efforce de démasquer. Le chef – il le sait sans pouvoir en établir la preuve – est Manuel Palmari, indicateur de police à ses heures (ce qui lui a d'ailleurs valu de perdre les deux jambes à la suite d'un règlement de comptes). Aline, sa maîtresse, constitue son seul contact avec l'extérieur, et elle est étroitement surveillée par Maigret. Pourtant, malgré cette surveillance, Palmari est assassiné.
Adapté pour la télévision en 1984, dans une réalisation d’Alain Boudet, avec Jean Richard (Commissaire Maigret), Jean-Pierre Kalfon (Barillard), Robert Manuel (Palmari), Annick Tanguy (Mme Maigret) et en 1993, par Andrzej Kostendo, avec Bruno Cremer (Commissaire Maigret), Agnès Soral (Aline), Anne Bellec (Mme Maigret).

Simenon chez Omnibus : les enquêtes du célèbre commissaire Maigret, et les très “noirs” Romans durs
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258097452
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782258097452
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • tuturuno 05/01/2024
    Comme toujours avec Simenon, Maigret rentre dans un bistrot auvergnat et en 3 lignes, on y est; les tables, le zinc, l’odeur, les moustaches du patron, la patronne aux fourneaux ! Quelle magie de l’écriture et du talent ! L’intrigue mélange un certain respect pour les vieux truands, les magouilles des crapules, des vraies, des lâches Un très bon Maigret.
  • aski2 12/05/2022
    Depuis des années des bijouteries sont facturées, la devanture pillée. Un vieux truand indicateur est tué. Maigre enquête sous les yeux admiratifs d'un petit juge rondouillard et gourmet. Quelques séquelles de la 2e guerre et de l'exode sont. évoquées. En. 2jours, sandwiches, demis bocks, apéritifs, digestifs défilent et la cuisine du restaurant auvergnat décrite et appréciée.Les inspecteurs planquent souvent par 2 et se relaient par périodes de 12h sans boire ni manger. A signaler que Mme Maigret garde des restes du homard mangé en l'absence du commissaire pour faire une salade. Cette femme dévouée lui amène le café au pied du lit, il en boit 2 tasses.. Sans les apprécier... Mœurs révolues!
  • smithro 13/04/2022
    Un excellent polar français à l'ancienne! Manuel Palmari, un voyou que Maigret traque depuis de années est assassiné. Sa compagne, Aline, semble endeuillée. Derrière cet assassinat, une sombre histoire de vol de bijoux. Au-delà de l'enquête, Simenon nous dévoile, comme à ce son habitude, l'humanité de Maigret. Et que dire du style de l'auteur? À première vue, l'écriture paraît simpliste mais elle est d'une justesse absolue et contribue grandement à la réussite d'ensemble du roman.
  • alberthenri 02/04/2021
    Par une belle journée d'été, Maigret apprend le meurtre d'un nommé Manuel Palmari. Palmari était un propriétaire de restaurant, ancien souteneur que Maigret soupçonné d'être mêlé à une série de vols dans des bijouteries. L'homme, victime d'un règlement de compte, était cloué sur une chaise roulante, et vivait reclus dans son appartement avec sa jeune maîtresse Aline Bauche. Maigret rendait très souvent visite à Palamri qui jouait les informateurs occasionnels, tout en étant bien conscient d'être surveillé par le commissaire. Le commissaire avait développé une sorte de sympathie pour Palmari, son enquête débute sur les chapeaux de roues, ainsi qu'un jeu du chat et de la souris avec Adeline. L'intrigue de ce roman est remarquablement bien construite. Les éléments d'un puzzle provenant de deux affaires en apparence sans rapports, le meurtre de Palmari, et les attaques de bijouteries, se mettent en place jusqu'au dénouement. Un très bon Maigret ! "La patience de Maigret", est la suite logique de "Maigret se défend", mais ces deux titres peuvent être lus indépendamment.
  • lehibook 25/04/2020
    Un vieux truand ,prétendument à la retraite , est assassiné dans son fauteuil roulant . L’enquête de Maigret lui permettra peut-être de clore une affaire ancienne . Mais il a affaire à forte partie. Un récit qui permet d’apprécier la mécanique implacable de Simenon et son talent à créer des personnages forts en quelques pages.
Newsletter de Georges Simenon
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle !