Lisez! icon: Search engine
La perle et le croissant
Ferranti Ferrante (photographies de)
Collection : Terre humaine
Date de parution : 16/10/2014
Éditeurs :
Plon

La perle et le croissant

Ferranti Ferrante (photographies de)
Collection : Terre humaine
Date de parution : 16/10/2014
Récit d'un enchantement, ce voyage à travers la civilisation baroque offre le bilan de douze années de ballades passionnées et de recherches érudites.

De Naples à Saint-Pétersbourg, un lien très fort unit une demi-douzaine de pays, Italie, Allemagne, République tchèque, Pologne, Russie : la civilisation baroque ; une parure éclatante de monuments, de...

De Naples à Saint-Pétersbourg, un lien très fort unit une demi-douzaine de pays, Italie, Allemagne, République tchèque, Pologne, Russie : la civilisation baroque ; une parure éclatante de monuments, de statues et de tableaux ; un art de vivre incomparable. Les deux auteurs de ce livre, l’un avec la plume...

De Naples à Saint-Pétersbourg, un lien très fort unit une demi-douzaine de pays, Italie, Allemagne, République tchèque, Pologne, Russie : la civilisation baroque ; une parure éclatante de monuments, de statues et de tableaux ; un art de vivre incomparable. Les deux auteurs de ce livre, l’un avec la plume de l’écrivain, l’autre avec l’objectif du photographe, ont exploré à fond ce continent physique et mental dont les français s’approchaient jusqu’à présent avec méfiance. De Rome à Prague, de Venise à Vienne, de l’Apulie bercée par le plaisir à la Bohème violentée par l’Histoire, la grande aventure baroque a dessiné comme un croissant géographique, territoire de la perle et de l’ange, de l’opéra et du gâteau, du putto moqueur et du squelette ricanant. Exubérance vitale et sentiment de la précarité, goût de la fête et terreur de la mort eurent pour interprètes Bernini et Mozart, Puget et Caravage, Rastrelli et les frères Asam, mais aussi des méconnus, comme le peintre Francesco Cairo, les sculpteurs tchèques ou les architectes de Bavière.
Récit d’un enchantement, livre de bord dans la tradition des grands voyages littéraires, hymne au triple génie plastique, musical et pâtissier de l’Europe méridionale et centrale, promenade sensuelle et réflexion savante, La perle et le croissant offre le bilan de douze années de pérégrinations passionnées et de recherches érudites aux royaumes du désir, de la lumière et de la beauté. Terre Humaine continue à s’ouvrir sur la civilisation des grandes villes européennes. Qui ne se souvient de Praga Magica d’Angelino Ripellino ? Dominique Fernandez s’inscrit dans la lignée des grands voyages intérieurs : on songe à Stendhal et Chateaubriand.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259216876
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782259216876
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Fabrice38 29/07/2016
    La perle et le croissant est un véritable livre initiatique. Dominique Fernandez et à son compagnon de route Ferrante Ferranti nous transportent dans l'Europe baroque de Naples à Prague, de la Sicile à Saint-Petersbourg. Ce livre permet de mettre en avant la naissance et l'évolution de l'art baroque et de comprendre les spécificités de cet art en fonction du contexte historique, culturel et régional. La lecture de cet essai est idéale pour préparer un voyage.
  • frandj 28/07/2015
    Dominique Fernandez est surtout connu comme écrivain; il est d'ailleurs membre de l'Académie Française. Mais c'est aussi un grand voyageur et un amateur d'art très éclairé. Le livre qu'il signe a pour but de faire apprécier l'art baroque. Sur ce sujet, le public français est assez ignorant et plutôt fermé. L'auteur nous promène à travers toute l'Europe, de l'Italie à la Russie, en passant par l'Allemagne et l'Autriche. Il nous fait découvrir les nombreux chefs d'oeuvre d'art baroque qui parsèment l'Europe, en insistant sur l'architecture et sur la sculpture, Le texte de D. Fernandez est très détaillé, érudit mais sans lourdeur, Les photos en noir et blanc de F. Ferranti sont belles, mais nous aurions aimé qu'elles soient plus nombreuses. Un peu bizarrement, ce livre d'art est paru (en 1995) dans la collection Terre Humaine de Plon. Il mérite toute notre attention..
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…