RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            La Perrita

            Plon
            EAN : 9782259213363
            Façonnage normé : EPUB2
            DRM : Watermark (Tatouage numérique)
            La Perrita

            Date de parution : 09/12/2010

            Dans une Argentine qui porte les stigmates de la dictature, deux destins de femmes liés par une disparition, trouvent leur dénouement au cours d'une journée tragique.

            Un dimanche de mars 1996, en Argentine, deux femmes que tout oppose se remémorent le fil de leur destin tandis qu'elles préparent, chacune de leur côté, une fête d'anniversaire.
            Ernestina est une provinciale, retraitée, dont le fils a disparu pendant la dictature. Violetta est une bourgeoise d'une quarantaine d'années, mariée...

            Un dimanche de mars 1996, en Argentine, deux femmes que tout oppose se remémorent le fil de leur destin tandis qu'elles préparent, chacune de leur côté, une fête d'anniversaire.
            Ernestina est une provinciale, retraitée, dont le fils a disparu pendant la dictature. Violetta est une bourgeoise d'une quarantaine d'années, mariée à un militaire. Rien ne rapproche ces deux femmes sinon la jeune fille qu'elles attendent désespérément pour souffler avec elle ses 18 bougies. Pour Ernestina, il s'agit de Rosa, la petite-fille qu'elle a tant cherchée. Pour Violetta, il s'agit de Malvina, l'enfant qu'elle s'est appropriée.
            Une enfant, deux prénoms: les deux versants d'une seule histoire, la fêlure d'un pays.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782259213363
            Façonnage normé : EPUB2
            DRM : Watermark (Tatouage numérique)
            Plon
            12.99 €
            Acheter

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • LIONELLE Posté le 3 Septembre 2014
              Argentine années 70, durant la dictature disparurent des femmes, des enfants. Ce livre émouvant reprend l'histoire d'une de ces femmes enlevée (alors qu'elle est enceinte) de son enfant, (qui sera adopté) et de sa grand mère. La femme qui chante (la perrita) je l'entends encore, des années après avoir refermé le livre. Après cette lecture, on partage la détresse des "folles de Mai". Poignant, inoubliable.
            • musy Posté le 6 Février 2013
              Deux femmes attendent Malvina pour lui souhaiter son anniversaire. L'une est sa grand-mère naturelle. Elle n'a jamais connu sa petite-fille car on l'a enlevée pendant la dictature militaire en Argentine, l'autre est sa mère adoptive. Comment Malvina va -t-elle vivre cet évènement avec deux femmes qui l'aiment mais que l'Histoire oppose?
            • mtvidiani Posté le 10 Septembre 2012
              Beaucoup aimé le traitement d'un sujet difficile, celui de la recherche des enfants de disparu(e)s en Argentine, et la quête de vérité pour ces enfants.
            • Alexmotamots Posté le 28 Mars 2010
              Lors d'une même journée d'été, en Argentine, Esrnestina la grand-mère attend Rosa sa petite fille, et Violetta la mère attend Malvina, sa fille. Au cours de cette journée, les deux femmes se remémorent les événements tragiques de leur vie. Pour Ernestina, c'est la disparition de son fils et sa belle-fille enceinte, enlevés par la dictature et qu'elle n'a jamais revu ; puis la mort de son mari qui s'est laissé emporté par le diabète. Mais Ernestina ne baisse pas les bras et rejoint les "folles de la place de mai" à la recherche de son petit fils. Violetta a eu un drame dans sa vie : ne pas pouvoir porter d'enfant. Mais son mari, militaire, a pu avoir accès à des femmes enceintes et Violetta n'a pas hésité. C'est elle qui a choisi la mère au regard révolté. Elle a appelé sa fille Malvina. Mais en ce jour anniversaire, Ernestina et Violetta attendent la même personne. Mon avis : où il est question de torture, mais aussi d'adoption illégale, de disparition de corps dans l'océan et de silence (je ne connaissais pas cet épisode, mais me rappelais très bien que les instructeurs pour la gégène étaient des militaires français revenus d'Algérie). Où est raconté également l'espoir... Lors d'une même journée d'été, en Argentine, Esrnestina la grand-mère attend Rosa sa petite fille, et Violetta la mère attend Malvina, sa fille. Au cours de cette journée, les deux femmes se remémorent les événements tragiques de leur vie. Pour Ernestina, c'est la disparition de son fils et sa belle-fille enceinte, enlevés par la dictature et qu'elle n'a jamais revu ; puis la mort de son mari qui s'est laissé emporté par le diabète. Mais Ernestina ne baisse pas les bras et rejoint les "folles de la place de mai" à la recherche de son petit fils. Violetta a eu un drame dans sa vie : ne pas pouvoir porter d'enfant. Mais son mari, militaire, a pu avoir accès à des femmes enceintes et Violetta n'a pas hésité. C'est elle qui a choisi la mère au regard révolté. Elle a appelé sa fille Malvina. Mais en ce jour anniversaire, Ernestina et Violetta attendent la même personne. Mon avis : où il est question de torture, mais aussi d'adoption illégale, de disparition de corps dans l'océan et de silence (je ne connaissais pas cet épisode, mais me rappelais très bien que les instructeurs pour la gégène étaient des militaires français revenus d'Algérie). Où est raconté également l'espoir des élections et la douche froide de l'amnistie ; de la vie des bourreaux au milieu des parents des victimes. Un roman tout en non-dits, comme cette époque de l'Argentine et où seul ce qui est trivial se dit avec des mots crus.
              Lire la suite
              En lire moins
            • SD49 Posté le 13 Novembre 2009
              C'est un livre fort, les chapitres parlent en alternance d'Ernestina et de Violetta. J'ai été très touchée par l'histoire d'Ernestina dont le fils a disparu un soir de Noël. On lui dit qu'il a été libéré mais elle ne le voit pas revenir, alors elle l'attend jusqu'à ce que l'idée de sa mort fasse son chemin dans son esprit, sans savoir ce qui lui est vraiment arrivé. Elle imagine toutes les façons dont il a pu mourir. Son fils avait été arrêté avec sa jeune femme enceinte. Persuadée qu'un petit garçon est né, Ernestina regarde les enfants qu'elle croise pour essayer d'y trouver une ressemblance avec son fils. Pour Violetta, j'ai eu plus de mal à m'émouvoir de son histoire et de celle de son mari, pour avoir un bébé ils ont fait quelque chose de terrible. Et même si un désir d'enfant est très fort, comment peut on en arriver là ? Violetta est néanmoins hantée par cette femme, la mère de sa fille, la perrita. Ce livre parle aussi de la relation très forte de ces deux femmes avec leur père. Beaucoup de relations filiales donc, dans ce livre qui ne laisse pas indifférent.
            INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
            Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…