Lisez! icon: Search engine
La Perrita
Date de parution : 09/12/2010
Éditeurs :
Plon

La Perrita

Date de parution : 09/12/2010

Dans une Argentine qui porte les stigmates de la dictature, deux destins de femmes liés par une disparition, trouvent leur dénouement au cours d'une journée tragique.

Un dimanche de mars 1996, en Argentine, deux femmes que tout oppose se remémorent le fil de leur destin tandis qu'elles préparent, chacune de leur côté, une fête d'anniversaire.
Ernestina...

Un dimanche de mars 1996, en Argentine, deux femmes que tout oppose se remémorent le fil de leur destin tandis qu'elles préparent, chacune de leur côté, une fête d'anniversaire.
Ernestina est une provinciale, retraitée, dont le fils a disparu pendant la dictature. Violetta est une bourgeoise d'une quarantaine d'années, mariée...

Un dimanche de mars 1996, en Argentine, deux femmes que tout oppose se remémorent le fil de leur destin tandis qu'elles préparent, chacune de leur côté, une fête d'anniversaire.
Ernestina est une provinciale, retraitée, dont le fils a disparu pendant la dictature. Violetta est une bourgeoise d'une quarantaine d'années, mariée à un militaire. Rien ne rapproche ces deux femmes sinon la jeune fille qu'elles attendent désespérément pour souffler avec elle ses 18 bougies. Pour Ernestina, il s'agit de Rosa, la petite-fille qu'elle a tant cherchée. Pour Violetta, il s'agit de Malvina, l'enfant qu'elle s'est appropriée.
Une enfant, deux prénoms: les deux versants d'une seule histoire, la fêlure d'un pays.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259213363
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782259213363
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lolomito 28/05/2019
    Un petit bijou !!!! J'ai adoré ! Argentine sous dictature, Il y a moins de 50 ans. Un roman sur l'attente et l'absence. Une histoire très dure mais écrite avec beaucoup de douceur. Quelle plume !!! La perrita , terme affectueux pour dire la petite chienne, la chienne bien aimée. Qui de l'Homme ou de la bête est le plus cruel ? Magnifique roman qui mériterait d'être reconnu.
  • LIONELLE 03/09/2014
    Argentine années 70, durant la dictature disparurent des femmes, des enfants. Ce livre émouvant reprend l'histoire d'une de ces femmes enlevée (alors qu'elle est enceinte) de son enfant, (qui sera adopté) et de sa grand mère. La femme qui chante (la perrita) je l'entends encore, des années après avoir refermé le livre. Après cette lecture, on partage la détresse des "folles de Mai". Poignant, inoubliable.
  • musy 06/02/2013
    Deux femmes attendent Malvina pour lui souhaiter son anniversaire. L'une est sa grand-mère naturelle. Elle n'a jamais connu sa petite-fille car on l'a enlevée pendant la dictature militaire en Argentine, l'autre est sa mère adoptive. Comment Malvina va -t-elle vivre cet évènement avec deux femmes qui l'aiment mais que l'Histoire oppose?
  • mtvidiani 10/09/2012
    Beaucoup aimé le traitement d'un sujet difficile, celui de la recherche des enfants de disparu(e)s en Argentine, et la quête de vérité pour ces enfants.
  • Alexmotamots 28/03/2010
    Lors d'une même journée d'été, en Argentine, Esrnestina la grand-mère attend Rosa sa petite fille, et Violetta la mère attend Malvina, sa fille. Au cours de cette journée, les deux femmes se remémorent les événements tragiques de leur vie. Pour Ernestina, c'est la disparition de son fils et sa belle-fille enceinte, enlevés par la dictature et qu'elle n'a jamais revu ; puis la mort de son mari qui s'est laissé emporté par le diabète. Mais Ernestina ne baisse pas les bras et rejoint les "folles de la place de mai" à la recherche de son petit fils. Violetta a eu un drame dans sa vie : ne pas pouvoir porter d'enfant. Mais son mari, militaire, a pu avoir accès à des femmes enceintes et Violetta n'a pas hésité. C'est elle qui a choisi la mère au regard révolté. Elle a appelé sa fille Malvina. Mais en ce jour anniversaire, Ernestina et Violetta attendent la même personne. Mon avis : où il est question de torture, mais aussi d'adoption illégale, de disparition de corps dans l'océan et de silence (je ne connaissais pas cet épisode, mais me rappelais très bien que les instructeurs pour la gégène étaient des militaires français revenus d'Algérie). Où est raconté également l'espoir des élections et la douche froide de l'amnistie ; de la vie des bourreaux au milieu des parents des victimes. Un roman tout en non-dits, comme cette époque de l'Argentine et où seul ce qui est trivial se dit avec des mots crus. Lors d'une même journée d'été, en Argentine, Esrnestina la grand-mère attend Rosa sa petite fille, et Violetta la mère attend Malvina, sa fille. Au cours de cette journée, les deux femmes se remémorent les événements tragiques de leur vie. Pour Ernestina, c'est la disparition de son fils et sa belle-fille enceinte, enlevés par la dictature et qu'elle n'a jamais revu ; puis la mort de son mari qui s'est laissé emporté par le diabète. Mais Ernestina ne baisse pas les bras et rejoint les "folles de la place de mai" à la recherche de son petit fils. Violetta a eu un drame dans sa vie : ne pas pouvoir porter d'enfant. Mais son mari, militaire, a pu avoir accès à des femmes enceintes et Violetta n'a pas hésité. C'est elle qui a choisi la mère au regard révolté. Elle a appelé sa fille Malvina. Mais en ce jour anniversaire, Ernestina et Violetta attendent la même personne. Mon avis : où il est question de torture, mais aussi d'adoption illégale, de disparition de corps dans l'océan et de silence (je ne connaissais pas cet épisode, mais me rappelais très bien que les instructeurs pour la gégène étaient des militaires français revenus d'Algérie). Où est raconté également l'espoir...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…