Lisez! icon: Search engine
12-21
EAN : 9782266229951
Code sériel : 362
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

La raison dans l'Histoire

Kostas Papaioannou (traduit par)
Date de parution : 24/05/2012
La raison dans l’Histoire est un écrit central de la pensée de Hegel et le plus accessible de ses livres. Un ouvrage qui a eu une influence décisive sur l’ensemble de la philosophie moderne.
Ici, le monde des Anciens et le Siècle des Lumières prennent fin. Dans une puissante vision synthétique,...
La raison dans l’Histoire est un écrit central de la pensée de Hegel et le plus accessible de ses livres. Un ouvrage qui a eu une influence décisive sur l’ensemble de la philosophie moderne.
Ici, le monde des Anciens et le Siècle des Lumières prennent fin. Dans une puissante vision synthétique, Hegel embrasse l’ensemble du réel sous tous ses aspects – conscience, politique, culture – et lui donne un nouveau visage.
L’introduction de Kostas Papaioannou fournit les clés pour aborder l’œuvre du grand penseur de l’Aufklärung.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266229951
Code sériel : 362
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • bfauriaux Posté le 23 Décembre 2019
    Alors là il faut rentrer dans l'univers de l'auteur assez special mais si on passe le pas le plaisir est assure !le livre a bien vieilli et se lit tres bien actuellement un bon moment de lecture !
  • Jipi Posté le 8 Janvier 2019
    Selon George-Guillaume-Frédéric Hegel notre esprit n'a qu'une chose à faire: Se réaliser dans le contexte historique de son époque. En observant le ciel, l'homme s'est rapidement démarqué du contenu d'une nature céleste amorphe, sans libre arbitre, aliénée par un principe qu'elle subit tout en le validant en permanence sans espoir de le comprendre. Un agneau inconscient, sans révolte envergure cosmique incommensurable manoeuvrée et soumise à la réglementation sans surprise de son existence. Seule la raison gouverne le monde en bouleversant sans cesse par sa réactivité le courant d'une histoire dont elle assurera la continuité par son investissement. Celui-ci n'étant certainement que la refonte passive ou agressive de toutes ses institutions ne faisant que rafraîchir leurs moeurs dans un espace temporel, sauvegardant leurs différentes origines en les faisant voyager dans leurs propres modifications. Notre entendement au même titre que l'univers victime de sa récurrence ne serait-il pas que la réactualisation éternelle de ses propres concepts? Une association récursive entre la nature et l'esprit dont le but est de se nourrir de leurs propres dépendances.
  • Sarindar Posté le 30 Septembre 2015
    La "grandeur" d'une nation et les individus qui illustrent cette grandeur, voilà qui, d'après Hegel, n'a qu'un temps et correspond à une phase d'expansion qui ne saurait durer éternellement : c'est le génie d'une nation ou d'un peuple qui saisit cela et porte les qualités humaines, artistiques, culturelles, économiques, sociales, juridiques et "militaires" de cette nation et de ce peuple au plus haut à un moment donné de l'Histoire, jusqu'à ce que vienne l'heure d'un autre peuple, dans d'autres aires géographiques. Car rien ne dure, et la nation ou le peuple qui a brillé hier ou qui est phare aujourd'hui, demain laissera sa place à une autre puissance, en plein dynamisme. Est-ce une Loi de l'Histoire et une Loi de nature ? Ce n'est pas le lieu ici de dire si Hegel a tort ou raison, mais il faut bien admettre que le propos est intéressant. Rappelons que cette thématique faisait l'objet d'un cours magistral et que la réflexion de ceux qui le recevaient pouvait fort bien alimenter la pensée du philosophe. François Sarindar
  • Fx1 Posté le 19 Juillet 2014
    Voila un livre paradoxal . Autant la leçon d'histoire d'Hegel est captivante car elle est vue par le prisme de l'esprit , autant quand il s'aventure dans la justification de l'impérialisme l'on a beaucoup de mal . En somme , voila un livre qui passionne et qui agace fortement dans le méme temps . Chacun se fera son idée.
12-21, la newsletter des lecteurs numériques.
Un rendez-vous dédié, pour ne jamais être à court d'e-books !