La théorie du Donut : Le livre de Kate Raworth

Numérique

Plon

0 personnes ont réagi

La façon dont nous pensons et enseignons l'économie depuis le XIXe siècle est périmée!

Revisitant les principaux concepts de l'économie en y introduisant les dimensions sociale et environnementale, Kate Raworth nous propose une nouvelle vision de l'économie, plus juste et plus durable, qui doit permettre de relever les défis du XXIe siècle.

Crises financières à répétition, inégalités extrêmes de revenus et d'accès aux ressources, exploitation destructrice de l'environnement... tout le monde peut se rendre compte par lui-même que notre système économique dysfonctionne.

Kate Raworth propose de revisiter les principaux concepts et principes sur lesquels est fondée la science économique, en introduisant, outre les concepts classiques de croissance, de marché, d'agents économiques, le facteur humain et la préoccupation environnementale au coeur de la réflexion. Consciente de la force des schémas et des images, elle s'attaque à sept schémas-clés de l'économie pour montrer à quel points ils sont galvaudés et méritent d'être remplacés.

Pour en venir au donut du titre : l'auteur propose de remplacer l'objectif économique général de croissance du PIB, par un objectif de stabilisation de l'activité économique entre deux "frontières" : la frontière des besoins humains de base comme "plancher", et la frontière de la préservation de l'environnement comme "plafond". C'est la représentation de ce plancher et de ce plafond, sous forme de cercles, qui donne l'image du donut dans lequel l'activité économique doit s'inscrire.

Outre la croissance du PIB, le livre démonte ainsi plusieurs mythes économiques comme la "main invisible du marché", le sujet économique rationnel, l'équilibre de loffre et de la demande... Une lecture rafraichissante, qui propose une vision renouvelée, accessible et optimiste de la pensée économique.

De (auteur) : Kate Raworth
Traduit par : Laurent Bury

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Seb91370

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Très bon livre sur le fond mais qui aurait mérité davantage de travail sur la structure (parties inégales). Carton rouge sur la traduction, avec du mot à mot d'expression anglaise. Ca reste un INCONTOURNABLE sur les enjeux du développement durable. Positifs : - discours de vérité sur la croissance, les dommages qu'on fait subir à la planète, etc. - Bonne critique des lacunes des modèles actuels (ex ch 2, avec des apports et nouveautés intéressantes - Economie du donut très détaillée, étayée, argumentée Négatif : - Grosse insistance en intro sur les images, comme un cheveu sur la soupe - Propos un peu dilué (ex : ch 1 sur l'illusion du PIB et de la croissance), pas très concret, on nous parle de grands principes mais comment faire concrètement ? Quels sont les impacts ? idem ch2, grands propos mais ça reste très superficiels, yakafokon - Parfois un doute sur la qualité des arguments repris (source Oxfam, ou l'inégalité dans le monde qui croit alors que c'est l'inverse) - Traduction HORRIBLEMENT FAINEANTE - Très inégal dans l'intérêt, parfois trop "économie", théorique et pas du tout concret, parfois très intéressant - On ne comprend pas trop l'enchaînement global ou parfois au sein des parties

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Essais
  • EAN
    9782259276665
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

Kate Raworth

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

13,99 € Numérique