RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            L'abbé Mugnier

            Perrin
            EAN : 9782262043056
            Code sériel : TEMP
            Façonnage normé : EPUB2
            DRM : Watermark (Tatouage numérique)
            L'abbé Mugnier

            Collection : Tempus
            Date de parution : 20/04/2017

            La vie d’un prêtre, figure du milieu littéraire de la IIIe République ayant su allier un authentique apostolat à son amour pour l’art et les œuvres de l’esprit.

            L’abbé Mugnier (1853-1944) a hanté sa vie durant le faubourg de Saint-Germain, pénétrant là où Proust rêvait d’être reçu, directeur de conscience des grands de ce monde, ami intime d’écrivains, d’artistes, de poètes, qui se confiaient d’autant plus volontiers à lui qu’il comprenait tout, excusait tout et pardonnait tout. Il...

            L’abbé Mugnier (1853-1944) a hanté sa vie durant le faubourg de Saint-Germain, pénétrant là où Proust rêvait d’être reçu, directeur de conscience des grands de ce monde, ami intime d’écrivains, d’artistes, de poètes, qui se confiaient d’autant plus volontiers à lui qu’il comprenait tout, excusait tout et pardonnait tout. Il a laissé un Journal vite devenu célèbre dans lequel il tient la chronique d’un monde aujourd’hui disparu.
            Cette première biographie, parsemée de nombreux portraits de personnalités littéraires et artistiques, raconte sa double ascension vers l’Olympe aristocratique et le Parnasse des lettres, animé qu’il fut jusqu’à la fin par cet enthousiasme en lequel il voyait le plus beau don de Dieu.

            Ghislain de Diesbach est l’auteur de nombreuses biographies à succès dont Chateaubriand, Ferdinand de Lesseps, Madame de Staël, et, bien sûr, Proust.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782262043056
            Code sériel : TEMP
            Façonnage normé : EPUB2
            DRM : Watermark (Tatouage numérique)
            Perrin
            8.99 €
            Acheter

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • sweetie Posté le 21 Avril 2018
              Décidément, je rôde ces temps-ci avec la religion catholique; après Le roman de Durtal de Joris-Karl Huysmans, c'est au tour de l'abbé Arthur Mugnier, dont une note en bas de page dans le Journal de Jules Renard vantait le sien, rédigé de 1879 à 1939. J'ignorais alors qu'il avait été à l'origine du retour de Huysmans au catholicisme. Un prêtre mondain à l'enthousiasme débordant pour l'humanité, un confesseur débonnaire pour ses ouailles égarées, un médiateur recherché pour disputes entre écrivains, l'abbé Mugnier dispense ses bons mots dans la société littéraire de son époque et assiste à tous les dîners auxquels il est convié par les duchesses et les comtesses qui l'adorent. « Ainsi rôde-t-il avec circonspection dans le jardin des plaisirs défendus, se gardant d'y roussir sa soutane, enregistrant ce qu'il voit ou ce qu'il entend avec l'impassibilité d'un agent de la bridage mondaine, la curiosité scientifique d'un anthropologue et l'innocence étonnée d'un enfant de choeur. » Un portrait vivant d'un ecclésiastique perspicace et charmant, amoureux des lettres, une vieille âme qui n'a jamais perdu l'espoir de voir l'humanité s'améliorer malgré les guerres répétées.
            INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
            Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…