Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221215654
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

L'Affaire La Fayette

Date de parution : 26/04/2018

George Washington a-t-il laissé croupir le marquis de La Fayette dans une prison autrichienne de 1792 à 1797 ? Et lui a-t-il refusé l’exil en Amérique après sa libération ? Cette rumeur courait dans le New York de 1830.
Certains affirmaient que la preuve existait, sous la forme d’une lettre écrite...

George Washington a-t-il laissé croupir le marquis de La Fayette dans une prison autrichienne de 1792 à 1797 ? Et lui a-t-il refusé l’exil en Amérique après sa libération ? Cette rumeur courait dans le New York de 1830.
Certains affirmaient que la preuve existait, sous la forme d’une lettre écrite de la main même de La Fayette. L’affaire avait le goût sulfureux du scandale, car elle éclaboussait deux icônes de l’histoire américaine.
Jeune rédacteur au Courrier and Enquirer, William Castillon va mener l’enquête. Aussi avide de gloire que plein d’idéal, il s’entête à vouloir dénoncer ce qu’il considère comme un mensonge d’État. Ses convictions républicaines et son exigence de vérité le mèneront dans les entrailles de New York, au coeur des cercles du pouvoir à Washington, mais aussi dans le Paris des Trois Glorieuses. Il y croisera Talleyrand, James Monroe et La Fayette lui-même.
D’abord témoin puis acteur d’un drame où se mêlent convictions, dissimulations et compromissions, le journaliste va découvrir que l’Histoire se nourrit de mythes et qu’il est parfois bien dangereux de les exposer.
Ce roman historique qui puise aux meilleures sources se lit comme un thriller. Il révèle un aspect méconnu de la vie de La Fayette et bouscule la légende de celui qui fut salué comme un libérateur outre-Atlantique.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221215654
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ErikDulaure Posté le 21 Mars 2020
    L'ouvrage commence par un scoop : Washington a-t-il laissé croupir La Fayette dans une prison autrichienne de 1792 à 1797 ? La critique est que voilà, il n'y a pas vraiment de scoop, et même pas de réponse. La qualité de ce livre est de nous plonger dans un détail de l'histoire de France et de promener son héros William Castillon jusqu'à la Révolution de 1830 (en témoin oculaire). Se lit facilement. Pas le roman historique du siècle, mais une écriture fluide.
  • melodbellaisa Posté le 1 Mars 2020
    une enquête historique de Guillaume Debré qui s'interroge sur les relations que le marquis a entretenu avec les dirigeants de la jeune nation américaine. Vous serez happé par une intrigue haletante, où les rebondissements se succèdent, et vous vous prendrez au jeu
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.