RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            L'atelier de Capucine

            Presses de la cité
            EAN : 9782258117112
            Façonnage normé : EPUB2
            DRM : DRM Adobe
            L'atelier de Capucine

            Collection : Terres de France
            Date de parution : 19/03/2015
            Capucine a une idée toute simple mais géniale : raccommoder les poches trouées des jeans. De fil en aiguille, sa petite entreprise ne va pas connaître la crise. Jusqu’au jour où son succès fait trop d’envieux…
             
            Tout commence dans un village du Morvan déserté par ses habitants partis vivre l’aventure en ville. Avec trois francs six sous et une détermination à toute épreuve, la jolie Capucine a une idée lumineuse : raccommoder les petits tracas de la vie, autrement dit repriser les poches trouées des jeans. Contre... Tout commence dans un village du Morvan déserté par ses habitants partis vivre l’aventure en ville. Avec trois francs six sous et une détermination à toute épreuve, la jolie Capucine a une idée lumineuse : raccommoder les petits tracas de la vie, autrement dit repriser les poches trouées des jeans. Contre toute attente, sa petite entreprise, Pocket service, tout d’abord modeste artisanat local, va prospérer. Au point qu’une société de jeans, bien plus puissante, bien plus aguerrie, fait tout pour lui mettre des bâtons dans les roues. Mais, encouragée par Tonin, son grand-père, homme de bon sens, âme généreuse, ravi de voir du sang neuf raviver les couleurs de ses campagnes, par le séduisant Bastien qui a quitté la capitale pour la campagne bourguignonne, mais aussi par tout un village solidaire, Capucine résiste… Jusqu'à ce qu’elle tombe elle aussi dans le piège du toujours plus…   
            Portée par une héroïne des temps modernes, une histoire aux contours de fable, profonde, juste, pleine de sagesse, qui évoque de vrais problèmes de société.
             
            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782258117112
            Façonnage normé : EPUB2
            DRM : DRM Adobe
            Presses de la cité
            12.99 €
            Acheter

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • coquinnette1974 Posté le 24 Octobre 2017
              Ayant bien aimé un précédent roman de Didier Cornaille c'est avec plaisir que j'ai emprunté à la bibliothèque : L'atelier de Capucine. Malheureusement, je suis un peu déçue. L'écriture est agréable, c'est bien écrit et je l'ai lu très rapidement mais pour moi c'est du vite lu, vite oublié. L'histoire est sympathique, on a d'un coté une jeune femme qui décide d'ouvrir un petit atelier où elle reprise les jeans. De l'autre, un jeune homme qui hérite d'une maison dans le petite village où habite Capucine. Bastien sympathise avec Tonin, le grand-père de Capucine. L'atelier de la jeune femme fonctionne de plus en plus, et malheureusement elle va s'attirer les foudres de certains... Tout ce petit monde est bien sympathique mais je n'ai pas trouvé l'histoire exceptionnelle. Par moment, c'est un peu cousu de fil blanc, et sacrément prévisible en fait ! Quand à la fin, mouais un peu trop facile à mon goût. Pas désagréable à lire, loin de là, mais pas sure de m'en souvenir dans quelques mois. D'où le trois étoiles seulement, je ne trouve pas que ça mérite plus.
            • prune42 Posté le 5 Septembre 2016
              Quand Bastien, citadin convaincu, hérite de sa tante une vieille maison à la campagne, il n'imagine pas que toute sa vie va en être modifiée. D'abord réticent, il tombe sous le charme de cette vie si différente de celle qu'il vivait jusqu'alors, surtout depuis qu'il a fait connaissance avec le vieux Tonin. Il rencontre Capucine, la petite-fille de Tonin, couturière qui raccommode les poches des jeans. Mais son commerce lui attire des jalousies et des rancœurs à tel point qu'elle est obligée de déménager son magasin. Elle s'installe alors chez Bastien pour le meilleur et pour le pire. L'amitié autour d'elle sera t'elle suffisante pour vaincre ceux qui veulent se débarrasser d'elle ? Je ne suis pas coutumière du genre terroir habituellement, aussi deux livres de ce type en un été, c'est exceptionnel pour moi. Pour commencer, la couverture de ce roman l'a beaucoup plu, elle m'a vraiment "tapé à l’œil". Les personnages sont dans l'ensemble sympathiques, l'histoire se lit facilement, elle est distrayante et plutôt pour un lectorat féminin. Au début, j'étais vraiment conquise par l'histoire mais j'ai senti mon intérêt faiblir petit à petit. Personnellement, je trouve que la vie de Bastien n'est pas assez développée. La fin quant... Quand Bastien, citadin convaincu, hérite de sa tante une vieille maison à la campagne, il n'imagine pas que toute sa vie va en être modifiée. D'abord réticent, il tombe sous le charme de cette vie si différente de celle qu'il vivait jusqu'alors, surtout depuis qu'il a fait connaissance avec le vieux Tonin. Il rencontre Capucine, la petite-fille de Tonin, couturière qui raccommode les poches des jeans. Mais son commerce lui attire des jalousies et des rancœurs à tel point qu'elle est obligée de déménager son magasin. Elle s'installe alors chez Bastien pour le meilleur et pour le pire. L'amitié autour d'elle sera t'elle suffisante pour vaincre ceux qui veulent se débarrasser d'elle ? Je ne suis pas coutumière du genre terroir habituellement, aussi deux livres de ce type en un été, c'est exceptionnel pour moi. Pour commencer, la couverture de ce roman l'a beaucoup plu, elle m'a vraiment "tapé à l’œil". Les personnages sont dans l'ensemble sympathiques, l'histoire se lit facilement, elle est distrayante et plutôt pour un lectorat féminin. Au début, j'étais vraiment conquise par l'histoire mais j'ai senti mon intérêt faiblir petit à petit. Personnellement, je trouve que la vie de Bastien n'est pas assez développée. La fin quant à elle, m'a semblé "cousue de fil blanc", si j'ose la comparaison pour un livre parlant de couture, elle m'a paru un peu trop facile et peu réaliste. Finalement une petite déception pour ce roman.
              Lire la suite
              En lire moins
            • violaine124 Posté le 3 Décembre 2015
              Après les tristes événements du mois de Novembre, j'ai eu envie de me remettre à lire avec quelque chose de plus léger qu'un thriller. J'ai donc choisi de lire ce livre car la couverture me semblait correspondre à ce que je recherchais, à savoir un livre qui parle d'amour, d'humanité... Nous entrons dans la vie de Capucine, Tonin et Bastien. Ils ne se connaissent pas mais le destin va changer le cours de leurs vies. Bastien est parisien et autant dire que son quotidien est rythmé par la vie trépidante des franciliens. Il se retrouve un jour avec une maison en pleine campagne avec comme voisin Tonin. Ils vont s'apprivoiser et de fil en aiguille, Bastien rencontrera Capucine. Elle viendra s'installer chez lui pour monter sa petite entreprise. Petit à petit, tout va grandir, les sentiments, l'entreprise, les vengeances et les ennemis. Ce livre est porteur d'un message d'amour, de combativité, de résistance et aussi d'espoir car même si on est petit on peut arriver à dépasser les grands. La force de Capucine est sa capacité à se remettre en question et à avoir confiance en elle. J'ai beaucoup aimé cette lecture car elle m'a permis de penser à autre chose, de découvrir une... Après les tristes événements du mois de Novembre, j'ai eu envie de me remettre à lire avec quelque chose de plus léger qu'un thriller. J'ai donc choisi de lire ce livre car la couverture me semblait correspondre à ce que je recherchais, à savoir un livre qui parle d'amour, d'humanité... Nous entrons dans la vie de Capucine, Tonin et Bastien. Ils ne se connaissent pas mais le destin va changer le cours de leurs vies. Bastien est parisien et autant dire que son quotidien est rythmé par la vie trépidante des franciliens. Il se retrouve un jour avec une maison en pleine campagne avec comme voisin Tonin. Ils vont s'apprivoiser et de fil en aiguille, Bastien rencontrera Capucine. Elle viendra s'installer chez lui pour monter sa petite entreprise. Petit à petit, tout va grandir, les sentiments, l'entreprise, les vengeances et les ennemis. Ce livre est porteur d'un message d'amour, de combativité, de résistance et aussi d'espoir car même si on est petit on peut arriver à dépasser les grands. La force de Capucine est sa capacité à se remettre en question et à avoir confiance en elle. J'ai beaucoup aimé cette lecture car elle m'a permis de penser à autre chose, de découvrir une femme passionnante. J'ai trouvé aussi que Tonin est un homme attachant malgré son âge et il a donné du piment à l'histoire. Bastien est un homme plus réservé et moins mis en avant que Capucine. Un bon moment de lecture.
              Lire la suite
              En lire moins
            • LeslecturesdeMaryline Posté le 21 Mai 2015
              Ce livre est arrivé en nouveauté dans ma bibliothèque et j'ai craqué en voyant la couverture! Après 2 mauvaises lectures (La bibliothèque des coeurs cabossés et L'enfant du fantôme) il me fallait trouver un livre qui me plaise enfin! Et je n'ai pas été déçue! Ce livre est super bien écrit, Didier Cornaille est un super écrivain, je vais d'ailleurs surement lire d'autres de ses livres car j'adore sa plume! L'histoire est toute simple, mignonne, on se prend au jeu et on suit les aventure de Capucine et Bastien avec envie. Ces personnages sont attendrissants, ils sont "normaux", on peut très bien s'identifier à l'un ou à l'autre. Et le personnage de Tonin est magique! Je l'imagine tellement bien! Ce livre pourrait faire un très beau film à mon avis! Je suis super contente d'avoir découvert ce livre et cet auteur, ça fait du bien de lire de bons romans...
            • ssstella Posté le 30 Avril 2015
              D'un coté nous avons Bastien, un parisien qui hérite d'une petite maison dans un coin reculé du Morvan. Son seul voisin, Tonin, un ancien bûcheron, trop content d'avoir de la compagnie pour boire un coup, l'incite à s'installer définitivement en lui montrant tous les avantages de sa maison et des environs. Bastien n'hésite pas longtemps, surtout que son travail de traducteur peut se faire loin de Paris. De son coté, Tonin regrette énormément l'éloignement de sa petite-fille Capucine, qu'il adore. Elle a longtemps vécu de petits boulots, mais là, elle vient enfin de trouver sa voie... dans une minuscule boutique en ville, elle répare des jeans. Ce travail prend de plus en plus d'ampleur et ça ne plait pas à ceux qui vendent des jeans neufs, alors les ennuis commencent pour Capucine. C'est sans compter sur son grand-père qui n'est pas à court d'idées pour secourir sa petite-fille, aidé par un Bastien qui est bien entendu tombé sous le charme de la jeune-fille. Une histoire pas totalement vraisemblable, probablement pas inoubliable, mais avec les thèmes "désertification des campagnes" et "les gros commerces qui écrasent les petits", elle n'est pas inintéressante et ses personnages truculents en font une lecture sympathique.
            Toute l'actualité de la collection Terres de France
            Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.