Le Blanc à lunettes : Le livre de Georges Simenon
Fièvres et tourments
Au retour d'un voyage en Europe, Ferdinand Graux, colon installé au Congo depuis quelques années, trouve chez lui lady Makinson, femme d'un diplomate anglais en poste au Proche-Orient, et le jeune capitaine Philps, fils d'un important homme d'affaires.
Adapté à la télévision par Edouard Niermans, co-scénariste : Emmanuel Carrère, dans la série "Simenon des tropiques", en 1995, avec Laurent Grévill (Ferdinand), Catherine Mouchet (Henriette) et Lynsey Baxter (Lady Makinson).
Simenon en numérique : les enquêtes du célèbre commissaire Maigret, et les très "noirs' Romans durs
De (auteur) : Georges Simenon
Expérience de lecture
Avis Babelio
Deco
• Il y a 7 mois
La folie des hommes ! Il n’y a que Simenon pour installer une telle atmosphère, lourde, oppressante, saturée d’humidité de l’Afrique noire. Le voyage depuis l’Europe, très long, en bateau et avion, où les protagonistes se mettent en scène. Jusqu’à l’arrivée à la plantation de café de Ferdinand. Et Camille, son ami régisseur qui a des humeurs. Une constellation de personnages singuliers gravitant dans un microcosme. Un couple, un petit fonctionnaire alcoolique et sa femme un peu folle. Le petit monde des coloniaux. Et puis une lady huppée et son factotum, échoués là par accident. Émilienne, la fiancée française doit plus tard rejoindre son futur mari. Mais, inquiète d’être sans nouvelles, elle fait le voyage. Cependant Ferdinand a sombré dans la folie amoureuse envers la lady, qu’il suit à Stanboul. Tout est dit. Superbe description du monde colonial de 1937 au Congo Belge. L’ambiance m’a fait songer à Conrad, Au cœur des ténèbres. C’est en effet la même région qui sert de fond aux deux drames.
Readeronthestorm
• Il y a 2 ans
Loin des canaux et des brumes qui constituent les images les plus connues de son univers, Simenon nous emmène ici dans le Congo Belge de 1938, plus précisément dans la région de Niangara, tout au nord-est du pays, à la frontière de ce qui est aujourd'hui le Soudan du Sud. Un jeune planteur de café français y mène, dans un domaine isolé de la civilisation, une vie presque ascétique en compagnie d'un ami d'enfance devenu son intendant, et de travailleurs africains dont on entendra à peine parler, en attendant que sa fiancée le rejoigne. Las, une aristocrate anglaise délurée lui tombe littéralement dessus, et sa vie est chamboulée. Ce roman est à mon avis une grande réussite. Simenon évoque avec une certaine puissance, certes par les yeux du colonisateur, une partie de l'Afrique centrale qui reste, même aujourd'hui, assez mystérieuse. Le roman est rythmé par les déplacements des personnages principaux, de Stanleyville à Juba, en passant par Alexandrie et Moulins, et donne au lecteur l'impression d'un tourbillon permanent. C'est surtout une réflexion intéressante sur l'extrême difficulté à stabiliser et rationaliser le sentiment amoureux, et donc sur la quasi-impossibilité du couple, qu'éveillent les affres de ce "Blanc à lunettes", mais aussi de plusieurs personnages secondaires disposés comme autant d'intéressants contrepoints. Entre étude de mœurs, roman d'aventures et drame romantique, ce court livre se révèle cependant un peu décevant dans la description de l'éveil, de l'évolution, de la disparition du sentiment amoureux, qui ne sont évoqués qu'indirectement, Simenon utilisant pour cela diverses facilités d'écriture (journaux intimes lacunaires, ellipses et analepses un peu forcées, déplacements de l'action, etc.). Par ailleurs, la vision que porte l'auteur sur la colonisation et ses victimes. est à la fois condescendante et par trop idyllique. Un roman puissant néanmoins, que j'ai dévoré en une soirée.
lcath
• Il y a 9 ans
Nous voici au Congo Belge , à la grande époque de la colonisation, les blancs ont de grandes propriétés , des noirs à leur service et ils essaient de tenir leur rang à grand renfort de codes sociaux. Les Anglais, les Belges, les Français vivent chacun entre eux , se jaugent et se jugent au travers de l'élégance des manières, gentleman ou pas ... Ferdinand Graux rentre sur sa propriété dans l'attente de l'arrivée de sa fiancée . Dans l'avion il rencontre un couple mal assorti Yvette et Georges et l'on pressent que la vie de couple ne va pas être facile pour eux ... Mais l'évènement qui va faire basculer la vie de Ferdinand c'est le scratch d'un avion, celui de Lady Makinson, sur sa ferme . Il découvre donc en arrivant chez lui cette Lady , Buddy son amant et doit composer avec les intrus . Composer aussi avec lui-même qui est attiré par cette Lady dont il réprouve pourtant la vie singulière , loin de ses normes à lui et pour laquelle pourtant il se consume .
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782258096363
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Adobe DRM
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
7,99 € Numérique 119 pages