Lisez! icon: Search engine
Le condamné de Noël
Pascale Haas (traduit par)
Date de parution : 09/11/2015
Éditeurs :
12-21

Le condamné de Noël

Pascale Haas (traduit par)
Date de parution : 09/11/2015
Un trépidant mystère de Noël dans les salons de la bonne société anglaise, par la Reine du polar victorien.
Londres, 1868. Alors que la période de Noël commence, Claudine Burroughs ne se sent pas joyeuse à l’idée des bals sans fin, des obligations sociales et des évènements somptueux. Venir... Londres, 1868. Alors que la période de Noël commence, Claudine Burroughs ne se sent pas joyeuse à l’idée des bals sans fin, des obligations sociales et des évènements somptueux. Venir en aide aux femmes dans le besoin à la clinique Hester Monk lui a ouvert les yeux sur un autre... Londres, 1868. Alors que la période de Noël commence, Claudine Burroughs ne se sent pas joyeuse à l’idée des bals sans fin, des obligations sociales et des évènements somptueux. Venir en aide aux femmes dans le besoin à la clinique Hester Monk lui a ouvert les yeux sur un autre monde, et le fait que son mari n’approuve pas ce choix la rend malheureuse. Mais les deux univers qu’elle côtoie vont bientôt se rencontrer. Lors d’un gala de Noël, une femme est brutalement battue, et il apparaît rapidement qu’il s’agit d’une prostituée invitée clandestinement par l’un des invités.  Le poète Dai Tregarron, accusé d’être l’agresseur, prétend qu’il ne faisait que protéger cette femme contre la violence de trois riches jeunes hommes. Claudine croit en l’histoire de Dai, mais face au rang social qui joue en sa défaveur, comment peut-elle prouver son innocence sans tout risquer ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823824261
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782823824261
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Phoenicia 03/12/2023
    Habitude annuelle : je lis les contes de Noël que nous propose Anne Perry. Si ce ne sont pas ses meilleures histoires, ils ont le mérite de nous mettre dans une certaines ambiance. La mécanique est la suivante : l'autrice fait d'un de ses personnages secondaires un protagoniste principal le temps d'un récit. Ici on suit Claudine Burroughs, femme mariée fortunée dans l'Angleterre victorienne et qui aide à la clinique d'Hester Monk. Un tragique accident survenu lors d'une soirée mondaine la pousse à enquêter car celui qui est accusé n'est pas, selon elle, le meurtrier. Comme tout conte, on retrouve certaines valeurs, celles dont se prétend tout gentilhomme de cette époque : l'honnêteté, le courage, la moralité. Comme toujours, Anne Perry nous montre la crasse qu'il y a sous ce vernis clinquant qui ne manque pas de s'écailler au fur et à mesure des pages. Les vertueux qui ne le sont pas tant que ça. Les préjugés qui comptent plus que les actes et l'objectivité. On a ici une société de faux-semblant dans lequel une femme peine à faire son chemin. Effectivement, au passage, l'autrice ne manque pas de nous présenter le carcan dans lequel se trouve toute femme mariée à l'époque. A ce titre, Claudine Burroughs est une héroïne comme on les aime. Sans être parfaitement heureuse, elle se bat tout de même pour ses convictions et qu'importe sa réputation. Comme tout conte, on a bien sûr le triomphe des vertus sur les vices. Ne vous attendez à rien d'autres. Cela reste des enquêtes simples et, certes un brin moralisatrice, mais qui ne sont pas sans rappeler ce qu'est censé véritablement représenter l'esprit de Noël...Habitude annuelle : je lis les contes de Noël que nous propose Anne Perry. Si ce ne sont pas ses meilleures histoires, ils ont le mérite de nous mettre dans une certaines ambiance. La mécanique est la suivante : l'autrice fait d'un de ses personnages secondaires un protagoniste principal le temps d'un récit. Ici on suit Claudine Burroughs, femme mariée fortunée dans l'Angleterre victorienne et qui aide à la clinique d'Hester Monk. Un tragique accident survenu lors d'une soirée mondaine la pousse à enquêter car celui qui est accusé n'est pas, selon elle, le meurtrier. Comme tout conte, on retrouve certaines valeurs, celles dont se prétend tout gentilhomme de cette époque : l'honnêteté, le courage, la moralité. Comme toujours, Anne Perry nous montre la crasse qu'il y a sous ce vernis clinquant qui ne manque pas de s'écailler au fur et à mesure des pages. Les vertueux qui ne le sont pas tant que ça. Les préjugés qui comptent plus que les actes et l'objectivité. On a ici une société de faux-semblant dans lequel une femme peine à faire son chemin. Effectivement, au passage, l'autrice ne manque pas de nous présenter le carcan dans lequel se trouve toute femme mariée...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Fuyating 24/05/2023
    Je sais que le printemps n'est pas la période propice pour la lecture de ce roman et que cela aurait été plus indiqué à Noël, mais j'ai craqué en découvrant ce livre à la bibliothèque, ayant depuis longtemps envie de lire un roman d'Anne Perry. C'est une lecture fort agréable qui nous plonge dans le Londres des années 1860, dans la bienséance et l'aristocratie anglaise. Cependant ce petit monde tranquille (et hypocrite) se retrouve bouleversé par un meurtre. Claudine Burroughs va alors nous emmener dans ses recherches et tentatives de innocenter le suspect tout désigné (il ne fait pas partout du même monde, comprenez bien, c'est forcément lui le coupable aux yeux de tous, et non les trois jeunes nobles présents également sur le lieu du crime). J'ai aimé la détermination de cette femme forte et courageuse, qui ose affronter le regard de ses pairs et surtout tenir tête à son mari. Elle ne ressent que désillusion pour ce monde hypocrite qui privilégie la bienséance et les apparences aux sentiments et à l'honneur.
  • partners4translation 18/04/2023
    Splendeurs et méfaits dans la bonne société londonnienne à la fin du 19e siecle. Être une femme de caractère dans la société en vue à Londres à l'approche de Noël expose l'intrépide Claudine à l'opprobre. Son époux a tant à perdre si le vrai visage de ses pairs est révélé. Après tout l'argent, le rang, la réputation et l'entre-soi sont un ciment très solide. L'inframonde londonnien et ses drames ne peuvent éclabousser les belles robes. La mort d'une pauvre fille sur une terrasse lors d'une soirée chic ne doit assombrir ni la saison hivernale, ni les pourparlers d'alliance. Or Claudine est bien résolue à faire éclater la vérité, au risque de chambouler les liens d'intérêts de la haute société.
  • fihi72 03/12/2022
    Une nouvelle de Noël écrite par Anne Perry est toujours un plaisir à lire et je me suis régalée une fois de plus. Lors d'un gala de Noël, une jeune femme est sauvagement tuée; cette dernière appartient au milieu des prostituées. Dai Tregarron est présumé coupable, alors que lui se dit innocent. Claudine Burroughs va tout mettre en oeuvre pour innocenter Tregarron. Une fois de plus, nous nous heurtons à l'injustice sociale et Claudine qui appartient à la bonne société fait tout pour réduire ce fossé entre les sociétés favorisées et défavorisées. Une nouvelle très agréable à lire et qui nous fait réfléchir en même temps.
  • Millina 26/03/2022
    Une lecture sans attente et une bonne surprise#8201;! L’histoire se passe aux XVIIIe siècles. Claudine est mariée à Wallace. Il a un travail dans lequel il doit se faire bien voir. Et pour cela, il faut aller à des bals et faire des courbettes. Comment dire, ce n’est pas vraiment la tasse de thé de Claudine#8201;! Elle est franche et entière, les deux ne se marient pas très bien. À la soirée des Gifford, elle rencontre Dai Tergarron, poète à ces heures perdues, mais aussi grand amateur de whisky. Il la ravit avec des mots et un bel interlude dans une soirée d’hypocrites en tout genre. Un événement se produit#8201;! Peu de temps après, elle est témoin d’une partie de la bagarre dans laquelle Dai Tergarron est impliqué ainsi que trois jeunes gens de la haute et une fille de joie. La fille est dans un sale état entre la vie et la mort et tout l’air de désigner Dai Tergarron comme coupable. Il en a même le profil. Mais est-ce aussi simple#8201;? Claudine n’a pas envie d’y croire _ et moi non plus _. Elle va donc mener sa petite enquête. Et c’est la valse des étiquettes#8201;! Une enquête pas forcément surprenante#8201;! C’est vrai que l’enquête manque de rebondissements quant à la découverte du coupable. Elle reste plaisante, car le suspense concerne plus «#8201;le comment#8201;». Comment va-t-elle mener l’enquête#8201;? Se fera-t-elle aider#8201;? Par qui#8201;? Claudine, une femme indépendante et attachante#8201;! Elle a des idées bien en avance sur son temps. Il n’est pas possible pour elle de rester tranquille à la maison en attendant son mari. Il faut qu’elle s’occupe. Elle a un fond un peu rebelle et plaisant, elle a une super répartie : «#8201;un direct du droit de la part de notre très chère Claudine#8201;». Mais je l’ai quand même sentie empêtrée dans les codes moraux de l’époque. Cette ambiguïté chez Claudine est captivante. L’auteure à travers ce personnage nous dépeint une condition féminine qui a tout à envier à la nôtre. Elle la décrit avec une plume fluide, douce et piquante parfois. C’est agréable. En résumé : C’est une bonne surprise. Un petit roman qui se lit vite avec un personnage attachant qui rêve de s’envoler hors de sa cage dorée. Une lecture sans attente et une bonne surprise#8201;! L’histoire se passe aux XVIIIe siècles. Claudine est mariée à Wallace. Il a un travail dans lequel il doit se faire bien voir. Et pour cela, il faut aller à des bals et faire des courbettes. Comment dire, ce n’est pas vraiment la tasse de thé de Claudine#8201;! Elle est franche et entière, les deux ne se marient pas très bien. À la soirée des Gifford, elle rencontre Dai Tergarron, poète à ces heures perdues, mais aussi grand amateur de whisky. Il la ravit avec des mots et un bel interlude dans une soirée d’hypocrites en tout genre. Un événement se produit#8201;! Peu de temps après, elle est témoin d’une partie de la bagarre dans laquelle Dai Tergarron est impliqué ainsi que trois jeunes gens de la haute et une fille de joie. La fille est dans un sale état entre la vie et la mort et tout l’air de désigner Dai Tergarron comme coupable. Il en a même le profil. Mais est-ce aussi simple#8201;? Claudine n’a pas envie d’y croire _ et moi non plus _. Elle va donc mener sa petite enquête. Et c’est la valse des étiquettes#8201;! Une enquête pas forcément surprenante#8201;! C’est vrai...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !