Lisez! icon: Search engine
Le corbeau de Noël
Pascale Haas (traduit par)
Date de parution : 04/11/2021
Éditeurs :
12-21

Le corbeau de Noël

Pascale Haas (traduit par)
Date de parution : 04/11/2021
Une belle jeune femme est sur le point d'épouser un homme dangereux - à moins que le Détective Hooper et sa nouvelle amie ne puissent l'en empêcher. 
 
Le détective John Hooper est heureux. Il vient d’épouser la jolie Celia. Clémentine, l’amie de Celia, vient à son tour d'annoncer ses fiançailles avec Seth Marlowe, un homme pieux de... Le détective John Hooper est heureux. Il vient d’épouser la jolie Celia. Clémentine, l’amie de Celia, vient à son tour d'annoncer ses fiançailles avec Seth Marlowe, un homme pieux de son église. Noël approche. Mais le futur époux commence à recevoir des lettres menaçantes qui évoquent la mort de sa... Le détective John Hooper est heureux. Il vient d’épouser la jolie Celia. Clémentine, l’amie de Celia, vient à son tour d'annoncer ses fiançailles avec Seth Marlowe, un homme pieux de son église. Noël approche. Mais le futur époux commence à recevoir des lettres menaçantes qui évoquent la mort de sa première femme. Furieux, Marlowe accuse Celia d'avoir envoyé ces lettres, affirmant qu'elle veut ruiner ses fiançailles.
Ne sachant pas comment se défendre, Celia missionne son mari pour enquêter. Mais à qui se fier en cette saison de fêtes, où amour et mensonge se conjuguent au pluriel ?

PRESSE :
« Un festin de Noël » Wall Street Journal
« Comme dans tous ses romans, Perry fait revivre à merveille le décor de l'Angleterre victorienne. » Historical novel society
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823881592
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782823881592
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • collectifpolar 13/12/2023
    Cette histoire de Noël est la énième qu’a écrit notre autrice anglaise disparue cette année. On doit en être à pas loin d’une petite vingtaine. Chaque année, depuis 2005, au mois de novembre sort le nouvelle opus du Noël vu par Anne Perry. Celui est apparu il y a deux ans pour la période des fêtes. Et comme j’aime beaucoup lu Anne Perry avec ses diverses séries, je me suis dit pourquoi pas retrouver la plume fine mais souvent acerbe de notre auteure qui dénonce souvent la condition des femmes à l’époque victorienne. Mais alors que nous raconte « Le corbeau de Noël« Une belle jeune femme est sur le point d’épouser un homme dangereux – à moins que le Détective Hooper et sa nouvelle amie ne puissent l’en empêcher. Le détective John Hooper vient d’épouser Célia. Seth Marlowe, un homme pieux, accuse cette dernière de lui avoir envoyé des lettres menaçantes qui évoquent la mort de sa première femme, alors qu’il est sur le point de se marier avec Clémentine, une amie à elle. Vous l’aurez compris il est question ici, d’honneur, de mariage, de religion, de chantage et aussi de manipulation. Pour autant je n’ai adhérer au propos ou alors je n’ai pas réussi à voir l’ironie de Perry dans les propos ce polar de Noël. j’ai même eu l’impression que les femmes avaient le mauvais dans cette histoire… Ce roman aurait pu me faire frissonner devant la cheminée avec une tasse de thé. Oui mais voilà le suspense n’était pas au rendez-vous. De plus j’ai trouvé l’intrigue très embrouillée. Et si Anne Perry est la reine des polars de Noël ! Celui-ci n’a, chez moi, rien rajouter à l’ambiance des fêtes. Et il ne m’a pas non plus apporté le mystère et le dépaysement souhaité.Cette histoire de Noël est la énième qu’a écrit notre autrice anglaise disparue cette année. On doit en être à pas loin d’une petite vingtaine. Chaque année, depuis 2005, au mois de novembre sort le nouvelle opus du Noël vu par Anne Perry. Celui est apparu il y a deux ans pour la période des fêtes. Et comme j’aime beaucoup lu Anne Perry avec ses diverses séries, je me suis dit pourquoi pas retrouver la plume fine mais souvent acerbe de notre auteure qui dénonce souvent la condition des femmes à l’époque victorienne. Mais alors que nous raconte « Le corbeau de Noël« Une belle jeune femme est sur le point d’épouser un homme dangereux – à moins que le Détective Hooper et sa nouvelle amie ne puissent l’en empêcher. Le détective John Hooper vient d’épouser Célia. Seth Marlowe, un homme pieux, accuse cette dernière de lui avoir envoyé des lettres menaçantes qui évoquent la mort de sa première femme, alors qu’il est sur le point de se marier avec Clémentine, une amie à elle. Vous l’aurez compris il est question ici, d’honneur, de mariage, de religion, de chantage et aussi de manipulation. Pour autant je n’ai adhérer au propos ou alors je...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Pris 30/01/2022
    Ça faisait très longtemps que je n'avais plus lu de livre concernant Monk de près ou de loin et ça m'a fait plaisir de de retrouver cet univers familier qui ma accompagnée pendant de nombreuses années. Anne Perry introduit toujours des réflexions morales et/ou religieuses dans ses livres, des réflexions qui relèvent de l'intime et c'est quelque chose qui m'a toujours plu chez elle. Ceci dit, j'ai été contente de chausser de vieilles pantoufles bien confortables en lisant ce livre mais cela ne va pas plus loin: je n'ai pas vibré comme je l'ai souvent fait en lisant les aventures de Hester et de Monk. J'ai passé un bon moment, sans plus.
  • Coventgarden 09/01/2022
    Qui aime cet animal ? Plutôt effrayant de par son cri entre autres, suivant les croyances,il peut être associé à la chance ou à la mort. C'est dans la mythologie romaine qu'Appolon fit assassiner son épouse qui l'avait trahi. Information donnée par le corbeau blanc qu'il transformera en noir pour sa mauvaise action. Il reste associé à l'archétype de l'escroc ou de la tromperie. Le titre n'annonçait pas un roman joyeux et ce type de messagerie est on ne peut plus abjecte. Je ne fus pas déçue car Anne Perry a choisi un personnage que personne n'aimerait avoir dans son entourage. A lire près de la cheminée avec une tasse fumante afin de positiver tous les acteurs de cette histoire car en fait,un seul est affreux.
  • Dom59 06/01/2022
    L'auteure nous livre ici un compte de Noël que j'ai lu sans déplaisir mais sans être captivé. L’histoire est plutôt simpliste, avec assez peu de suspense et la fin m'a laissé sur ma faim (sans jeu de mots). J’aurais aimé qu’elle aille un peu plus loin dans le devenir des personnages. Ça a été pour moi une agréable lecture en cette période de fêtes mais pas un grand moment de la littérature policière.
  • DViolante 04/01/2022
    Comme chaque année, je me suis laissée tenter par le récit de Noël de Anne Perry. Et comme (presque) chaque année j'en ressors un peu mitigée. Celia vient d'épouser John Hooper, enquêteur dans la police fluviale de la Tamise. Elle apprend, à la sortie de la messe, que son amie Clementine va se marier avec Seth Marlowe, un veuf dont la femme s'est suicidée après avoir fuit le domicile conjugale avec leur fille. Ce dernier, connu pour ses opinions tranchées et son caractère désagréable, vient trouver Celia et l'accuse de lui avoir envoyé des lettres anonymes le rendant responsable de la mort de son épouse. Il lui interdit désormais de fréquenter sa fiancée, sous peine de révéler qu'elle s'est parjurée pour sauver son mari. Elle en parle à son époux, qui va tenter de découvrir l'auteur des lettres et retrouver la jeune Marlowe. Elle cherche également un soutien du côté du pasteur, veuf également, qui avait épousé la sœur de Seth et qui éprouve un sentiment pour la jeune Clementine. Le récit s'inscrit dans la série des enquêtes de William Monk, avec qui Hooper collabore régulièrement. J'ai trouvé la résolution de l'enquête un peu rapide et sans vraiment de suspense. De longs passages sur le bien et le mal, le pardon et le repentir semblent un peu trop moralisateurs aujourd'hui, mais tout à fait dans le ton de l'époque victorienne où se déroule l'intrigue. Une lecture de saison, sans prétention, mais dans laquelle je me suis plongée avec plaisir pendant quelques heures...Comme chaque année, je me suis laissée tenter par le récit de Noël de Anne Perry. Et comme (presque) chaque année j'en ressors un peu mitigée. Celia vient d'épouser John Hooper, enquêteur dans la police fluviale de la Tamise. Elle apprend, à la sortie de la messe, que son amie Clementine va se marier avec Seth Marlowe, un veuf dont la femme s'est suicidée après avoir fuit le domicile conjugale avec leur fille. Ce dernier, connu pour ses opinions tranchées et son caractère désagréable, vient trouver Celia et l'accuse de lui avoir envoyé des lettres anonymes le rendant responsable de la mort de son épouse. Il lui interdit désormais de fréquenter sa fiancée, sous peine de révéler qu'elle s'est parjurée pour sauver son mari. Elle en parle à son époux, qui va tenter de découvrir l'auteur des lettres et retrouver la jeune Marlowe. Elle cherche également un soutien du côté du pasteur, veuf également, qui avait épousé la sœur de Seth et qui éprouve un sentiment pour la jeune Clementine. Le récit s'inscrit dans la série des enquêtes de William Monk, avec qui Hooper collabore régulièrement. J'ai trouvé la résolution de l'enquête un peu rapide et sans vraiment de suspense. De longs...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés