RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Le Crif

            Robert Laffont
            EAN : 9782221124628
            Façonnage normé : EPUB2
            DRM : Watermark (Tatouage numérique)
            Le Crif
            De la Résistance juive à la tentation du lobby, de 1943 à nos jours

            Date de parution : 06/01/2011

            Depuis une vingtaine d’années, le CRIF, Conseil représentatif des institutions juives de France, se trouve régulièrement au coeur d’une actualité passionnelle et polémique. Qu’il s’agisse du conflit israélo-arabe, de l’antisémitisme, de la politique étrangère française au Moyen-Orient, du communautarisme ou de l’histoire et la mémoire de la Shoah, rares sont...

            Depuis une vingtaine d’années, le CRIF, Conseil représentatif des institutions juives de France, se trouve régulièrement au coeur d’une actualité passionnelle et polémique. Qu’il s’agisse du conflit israélo-arabe, de l’antisémitisme, de la politique étrangère française au Moyen-Orient, du communautarisme ou de l’histoire et la mémoire de la Shoah, rares sont les débats dont il est absent. Devenu partie intégrante du paysage politique et médiatique français, notamment à travers son célèbre dîner annuel, le CRIF reste pourtant très mal connu. Quelle est son histoire et comment s'inscrit-elle dans les évolutions du judaïsme français ? Qui sont ses dirigeants ? Quels sont ses réels moyens d’influence sur les pouvoirs publics ? Quelles sont ses stratégies et ses orientations sur la scène politique française mais aussi en lien avec Israël ?
            En retraçant, à travers ses moments clés, l’histoire de cette organisation depuis sa fondation en 1943, ce livre répond à ces questions. Nourrie d’archives inédites et de nombreux entretiens, cette histoire du CRIF dessine en creux un portrait fouillé et paradoxal de la France de ces soixante dernières années.
            À l’heure où le pays s’interroge sur la représentation de ses minorités, il n’est pas superflu de situer et de comprendre l’un de ses exemples les plus emblématiques, entre épouvantail communautariste et « top model » républicain.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782221124628
            Façonnage normé : EPUB2
            DRM : Watermark (Tatouage numérique)
            Robert Laffont
            14.99 €
            Acheter
            ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
            Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
            Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.