Lisez! icon: Search engine
Le crime de la Noël
Collection : Romans l'Archipel
Date de parution : 01/09/2013
Éditeurs :
L'Archipel

Le crime de la Noël

Collection : Romans l'Archipel
Date de parution : 01/09/2013
Noël 1966. Le corps d'Annie Dourdan, une fillette de 13 ans, est retrouvé dans un champ proche de Castres. L'affaire fait grand bruit et la rumeur désigne un coupable :... Noël 1966. Le corps d'Annie Dourdan, une fillette de 13 ans, est retrouvé dans un champ proche de Castres. L'affaire fait grand bruit et la rumeur désigne un coupable : un certain André Baptiste, exploitant agricole des plus aisé. Disposant d'un alibi, il est relâché. Frédéric Guilloux, un garçon de... Noël 1966. Le corps d'Annie Dourdan, une fillette de 13 ans, est retrouvé dans un champ proche de Castres. L'affaire fait grand bruit et la rumeur désigne un coupable : un certain André Baptiste, exploitant agricole des plus aisé. Disposant d'un alibi, il est relâché. Frédéric Guilloux, un garçon de ferme, est à son tour suspecté et inculpé. Tandis que les habitants du quartier, convaincus de sa culpabilité, persécutent Baptiste, les parents d'Annie sont persuadés de l'innocence de Frédéric et témoignent en sa faveur. Justin Gilles, qui a quitté le quotidien local La Montagne noire pour monter à Paris et travailler à France-Soir , que dirige Pierre Lazareff, est dépêché sur place. Meurtre ou accident ? Une année s'écoule sans que personne n'avoue le crime, mais à deux cents kilomètres de là de nouveaux éléments de preuves surgissent?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782809813173
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 228
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782809813173
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 228
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • AnaMia3786 28/01/2024
    C'est un roman mené comme une enquête criminelle ou judiciaire qui donne l'impression d'être inspiré d'un fait réel à la façon du petit Grégory. Des faits simples, un meurtre simple et un dénouement simple mais pas simpliste pour autant. Tout y est : description des personnages, des faits et des lieux qui permettent de projeter. Agréablement surprise, lecture rapide et captivante.
  • jfponge 19/09/2015
    Un roman "régionaliste" qui ravira les amateurs d'énigmes policières et d'affaires judiciaires complexes, dans un cadre "rétro" : le Tarn, dans les années 1960. Une fillette retrouvée morte au bord d'un chemin, tout près de la propriété d'un riche notable. Son vélo rouge et sa médaille de baptême ont disparu. Il n'en faut pas plus pour éveiller la vindicte populaire de tout un village, en cette époque où les "réseaux sociaux" étaient remplacés par le bouche-à-oreille. Un juge "rouge" et un commissaire peu regardant sur les méthodes d'interrogatoire vont contribuer à brouiller les pistes et ralentir la recherche de la vérité. Un bon moment de lecture, grâce au talent de conteur de Laurent Cabrol, mais aussi un regard empreint de nostalgie sur une "France profonde" depuis longtemps disparue.
  • coca 16/05/2013
    C'est l'affaire de Bruay-en-Artois de 1972, ce fait divers qui à l’époque fut fortement médiatisé, qui a inspiré Laurent Cabrol pour "le crime de la Noël". Nous sommes dans le Tarn, à la Vitarelle. Marguerite et Joseph Vidal sont un couple de fermiers, que le destin n’a pas épargnés en leur arrachant leurs fils unique. En dépit de ce coup du sort, Marguerite oublie son chagrin car elle et Joseph élèvent Annie, leur petite-fille que leur a été confiée par leur fils dès la naissance. Marguerite est comblée de joie par Annie : c’est un vrai garçon manqué qui raffole des travaux de la ferme et qui ne laisse pas sa place pour participer à l’opération de l’abattage des porcs et préparer avec Marguerite la viande qui sera ensuite vendue sur les marchés. Pour Marguerite et Joseph, Annie c’est la joie de vivre retrouvée. Hélas, une fois de plus la fatalité s’acharne sur cette famille. Annie est retrouvée morte sur une route de campagne. On enquête, on croit enfin trouver le meurtrier : un seul nom vient à l’esprit de toute la population : André Bastide, cet homme qui aurait abusé d’une fillette de 10 ans, il y a plusieurs années. Pour le juge d’instruction Fortuny, cette affaire va s’avérer beaucoup plus compliquée qu’il ne le prévoyait … C’est avec ce roman qui est le dernier opus d’une trilogie que j’ai découvert le talent d’écrivain de Laurent Cabrol. Malgré la tragédie du roman, l’auteur y associe le charme de cette région pittoresque qui lui est chère.C'est l'affaire de Bruay-en-Artois de 1972, ce fait divers qui à l’époque fut fortement médiatisé, qui a inspiré Laurent Cabrol pour "le crime de la Noël". Nous sommes dans le Tarn, à la Vitarelle. Marguerite et Joseph Vidal sont un couple de fermiers, que le destin n’a pas épargnés en leur arrachant leurs fils unique. En dépit de ce coup du sort, Marguerite oublie son chagrin car elle et Joseph élèvent Annie, leur petite-fille que leur a été confiée par leur fils dès la naissance. Marguerite est comblée de joie par Annie : c’est un vrai garçon manqué qui raffole des travaux de la ferme et qui ne laisse pas sa place pour participer à l’opération de l’abattage des porcs et préparer avec Marguerite la viande qui sera ensuite vendue sur les marchés. Pour Marguerite et Joseph, Annie c’est la joie de vivre retrouvée. Hélas, une fois de plus la fatalité s’acharne sur cette famille. Annie est retrouvée morte sur une route de campagne. On enquête, on croit enfin trouver le meurtrier : un seul nom vient à l’esprit de toute la population : André Bastide, cet homme qui aurait abusé d’une fillette de 10 ans, il y...
    Lire la suite
    En lire moins
  • ides60 30/06/2010
    J'ignorais les talents d'écrivain de Cabrol et ma foi j'ai trouvé son intrigue bien ficellée et prenante. il possède un beau brin de plume, une écriture fluide qui se lit aisément et une imagination qui vous transporte dans un roman noir de par l'histoire des personnages lourde à porter. jusqu'au dernier instant on ne sait qui est qui et qui à tuer. un bon moment en ce qui me concerne.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés