Lisez! icon: Search engine
12-21
EAN : 9782823874600
Code sériel : 5499
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Le Curieux Noël de Mrs Ellison

Pascale HAAS (Traducteur)
Date de parution : 07/11/2019
Dans l’Angleterre victorienne, l’épais manteau de neige qui recouvre les petits villages à Noël ne parvient pas toujours à étouffer les échos de scandales et de meurtres passés…
La grand-mère de Charlotte Pitt, Mariah Ellison, se retrouve à enquêter sur un crime du passé : l’esprit d’investigation est un don de famille !

Quand Mariah Ellison reçoit un sinistre cadeau de Noël, un boulet de canon, sur le pas de sa porte, elle se rappelle un meurtre, il y...
La grand-mère de Charlotte Pitt, Mariah Ellison, se retrouve à enquêter sur un crime du passé : l’esprit d’investigation est un don de famille !

Quand Mariah Ellison reçoit un sinistre cadeau de Noël, un boulet de canon, sur le pas de sa porte, elle se rappelle un meurtre, il y a vingt ans, qui a brisé l’une de ses plus fortes amitiés. Comprenant que cette vieille affaire semble refaire surface, elle se rend dans le Surrey, dans l’espoir de se réconcilier avec son amie, et de résoudre enfin le meurtre qui les a séparées.
Mais les collines pittoresques du Surrey cachent bien des secrets, et des révélations choquantes pourraient rendre le Noël de Mrs Ellison tout à fait surprenant.


 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823874600
Code sériel : 5499
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LePamplemousse Posté le 23 Août 2021
    Si vous avez déjà lu les romans de la série de Charlotte et Pitt, alors vous serez peut-être contents de retrouver un des personnages récurrents, à savoir la grand-mère de Charlotte, Mariah Ellison, une femme vraiment pas commode ! Dans ce très court roman, c’est elle qui va devoir élucider un meurtre vieux de 20 ans, pendant les fêtes de Noël. Il ne s’agit pas ici d’une enquête classique, puisqu’il n’y a aura aucun crime et aucun policier, mais une recherche de la vérité, et une plongée dans le passé. Une histoire agréable mais qui traîne un peu en longueur, les mêmes faits sont énoncés et répétés plusieurs fois, alors que ni l’héroïne, bien qu’âgée, ni le lecteur ne souffrent de troubles de la mémoire.
  • Nitocris2021 Posté le 4 Juin 2021
    Une délicieuse sucrerie de noël avec Mariah Violet Ellison Crawley. Bon c'est plein de bons sentiments et ,les amateurs de thriller n'y trouveront pas leur compte mais si vous aimez le personnage de Mariah Ellison et/ou que vous voulez vous plonger dans l'ambiance de noël sans prise de tête, foncez vous passerez un très agréable moment.
  • suzel38 Posté le 8 Décembre 2020
    Nouvelle de Noël 2019. Enquête menée par Mariah Ellison grand mère de Charlotte d’ordinaire personnage assez antipathique ici elle gagne en humanité. On y voit une femme qui a beaucoup souffert et qui veut rendre justice. Bonne lecturedans une ambiance de Noël victorienne
  • Zazaboum Posté le 3 Décembre 2020
    Histoire de Noël de 2019. J’aime bien, en général, ces petites enquêtes qu’Anne Perry écrit chaque année pour cette période. Dans celui-ci Mrs Ellison, la grand-mère de Charlotte Pitt, reçoit un pudding fourré avec un boulet en plomb de la part du petit-fils d’une de ses anciennes amies qui lui demande de l’aide pour la disculper des rumeurs l’accusant du meurtre de son mari, 20 ans auparavant. Il était avocat et devait défendre un médecin soupçonné du viol et du meurtre d’une adolescente. Cette fois-ci l’enquête est plus substantielle que pour d’autres histoires, même si elle est rapidement résolue mais tous les faits existaient depuis 20 ans, il a suffit de les rassembler. Bien que le sujet profond soit la domination masculine et le rabaissement des femmes à de simples objets, j’ai trouvé qu’il y avait trop de répétitions sur le fait que le défunt Mr Ellison était violent et sadique. Même si cette douleur est le principal moteur dans le combat de Mrs Ellison pour confondre le vrai meurtrier et pousser les femmes à s’affirmer et se reconnaître victimes, vu le petit nombre de pages c’était un peu trop souvent dit et cela a plombé ma lecture ! CHALLENGE... Histoire de Noël de 2019. J’aime bien, en général, ces petites enquêtes qu’Anne Perry écrit chaque année pour cette période. Dans celui-ci Mrs Ellison, la grand-mère de Charlotte Pitt, reçoit un pudding fourré avec un boulet en plomb de la part du petit-fils d’une de ses anciennes amies qui lui demande de l’aide pour la disculper des rumeurs l’accusant du meurtre de son mari, 20 ans auparavant. Il était avocat et devait défendre un médecin soupçonné du viol et du meurtre d’une adolescente. Cette fois-ci l’enquête est plus substantielle que pour d’autres histoires, même si elle est rapidement résolue mais tous les faits existaient depuis 20 ans, il a suffit de les rassembler. Bien que le sujet profond soit la domination masculine et le rabaissement des femmes à de simples objets, j’ai trouvé qu’il y avait trop de répétitions sur le fait que le défunt Mr Ellison était violent et sadique. Même si cette douleur est le principal moteur dans le combat de Mrs Ellison pour confondre le vrai meurtrier et pousser les femmes à s’affirmer et se reconnaître victimes, vu le petit nombre de pages c’était un peu trop souvent dit et cela a plombé ma lecture ! CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020 CHALLENGE RIQUIQUI 2020
    Lire la suite
    En lire moins
  • Celine7385 Posté le 26 Novembre 2020
    J’ai été tout d’abord attirée par la couverture de ce livre. Nous sommes plongés dans l’Angleterre de la fin du XIXème siècle, juste avant Noël. Mariah Ellison, grand-mère de Charlotte que nous rencontrons dans Le Mystère de Callander Square, reçoit avant les fêtes un pudding qui renferme un boulet de canon. Mariah comprend tout de suite à quoi ce boulet fait référence puisqu’il lui rappelle un funeste événement de son passé. Elle va alors se rendre dans le village qui abrite un crime non résolu datant d’une vingtaine d’années. Un de ses amis, Cullen Wesley, avocat, avait trouvé la mort, apparemment accidentellement (un boulet de canon posé en haut de sa bibliothèque lui était tombé sur la tête). La veille, il s’était désisté auprès de l’un de ses clients accusé du viol et du meurtre d’une adolescente. Cet homme a ensuite été acquitté grâce à un alibi. Mais il revient vingt ans plus tard pour laver son nom en accusant Rowena, la femme de Cullen, d’avoir tué son propre mari. Mariah, ne croyant aucunement à la culpabilité de celle-ci, va tenter de découvrir la vérité avec l’aide de Peter, petit-fils de Rowena et Cullen. On connaît presque le coupable... J’ai été tout d’abord attirée par la couverture de ce livre. Nous sommes plongés dans l’Angleterre de la fin du XIXème siècle, juste avant Noël. Mariah Ellison, grand-mère de Charlotte que nous rencontrons dans Le Mystère de Callander Square, reçoit avant les fêtes un pudding qui renferme un boulet de canon. Mariah comprend tout de suite à quoi ce boulet fait référence puisqu’il lui rappelle un funeste événement de son passé. Elle va alors se rendre dans le village qui abrite un crime non résolu datant d’une vingtaine d’années. Un de ses amis, Cullen Wesley, avocat, avait trouvé la mort, apparemment accidentellement (un boulet de canon posé en haut de sa bibliothèque lui était tombé sur la tête). La veille, il s’était désisté auprès de l’un de ses clients accusé du viol et du meurtre d’une adolescente. Cet homme a ensuite été acquitté grâce à un alibi. Mais il revient vingt ans plus tard pour laver son nom en accusant Rowena, la femme de Cullen, d’avoir tué son propre mari. Mariah, ne croyant aucunement à la culpabilité de celle-ci, va tenter de découvrir la vérité avec l’aide de Peter, petit-fils de Rowena et Cullen. On connaît presque le coupable depuis le début, l’intérêt de l’histoire reposant davantage sur des points psychologiques et sociologiques : l’histoire personnelle empreinte de violence conjugale que Mariah va devoir dévoiler pour aider à appréhender le coupable ; la relation de violence hommes/femmes au sein ou hors du couple, la solidarité entre femmes sont au cœur même de cette histoire. Ce roman semble donc tout à fait contemporain quant aux questions des femmes battues, des violences sexuelles soumises au chantage, mais retranscrit il y a plus de 100 ans.
    Lire la suite
    En lire moins
12-21, la newsletter des lecteurs numériques.
Un rendez-vous dédié, pour ne jamais être à court d'e-books !