Lisez! icon: Search engine
Le Portrait de Dorian Gray
Michel Étienne (traduit par), Daniel Mortier (traduit par)
Date de parution : 02/05/2019
Éditeurs :
12-21

Le Portrait de Dorian Gray

,

Michel Étienne (traduit par), Daniel Mortier (traduit par)
Date de parution : 02/05/2019
LES GRANDS TEXTES DU XIXe SIÈCLE

« L'expression était d'une cruauté atroce. Là, son âme même, émergeant de la toile, le dévisageait et l'appelait à son tribunal. »
Devant son portrait, œuvre d'un...
LES GRANDS TEXTES DU XIXe SIÈCLE

« L'expression était d'une cruauté atroce. Là, son âme même, émergeant de la toile, le dévisageait et l'appelait à son tribunal. »
Devant son portrait, œuvre d'un de ses amis, Dorian Gray, jeune homme d'une immense fortune et d'une exceptionnelle beauté, fait le vœu de rester tel...
LES GRANDS TEXTES DU XIXe SIÈCLE

« L'expression était d'une cruauté atroce. Là, son âme même, émergeant de la toile, le dévisageait et l'appelait à son tribunal. »
Devant son portrait, œuvre d'un de ses amis, Dorian Gray, jeune homme d'une immense fortune et d'une exceptionnelle beauté, fait le vœu de rester tel qu'il est peint, tandis que son image vieillira à sa place. Exaucé par une intervention magique et fatale, Dorian cède alors à tous ses caprices et à toutes ses folies. Dans les quartiers élégants de Londres et les bouges du port, sous le masque de sa beauté intacte, il mène une vie de débauche et de crime. Esthète, monstre, dandy, il a décidé de faire de sa vie une œuvre d'art. Une vie qui ressemble à celle d'Oscar Wilde, que la société victorienne lui fit payer en le condamnant aux travaux forcés...
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823872675
Code sériel : 6066
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782823872675
Code sériel : 6066
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LarueSouli 11/04/2024
    Une œuvre captivante et intemporelle Le Portrait de Dorian Gray de Oscar Wilde est une œuvre littéraire emblématique qui ne cesse de captiver les lecteurs à travers les âges, et mon expérience de lecture confirme cet engouement. Ce roman m'a agréablement surpris par sa profondeur et son exploration des thèmes universels tels que la vanité, la moralité et la dualité de l'homme. La manière dont Wilde peint le portrait psychologique de Dorian Gray et explore les conséquences de ses choix moraux est remarquablement subtile et intrigante. L'écriture de Wilde est d'une beauté envoûtante, pleine de réflexions profondes et de dialogues ciselés qui rendent chaque page un plaisir à lire. J'ai été particulièrement impressionné par la manière dont l'auteur parvient à créer une atmosphère sombre et oppressante tout en maintenant un rythme captivant. Avec une note de 4/5, Le Portrait de Dorian Gray est une lecture que je recommande vivement à tous ceux qui cherchent à être transportés dans un univers riche en nuances et en questionnements sur la nature humaine. C'est un classique de la littérature qui mérite amplement sa renommée et sa place dans la bibliothèque de tout amateur de belles lettres.
  • manonbrsn 27/03/2024
    Comme Basile, mon âme fut totalement fascinée par ce cher et tendre Dorian, mais surtout par le style absolument exquis d'Oscar Wilde. Son écriture est toute en poésie et nous immerge dans une divine élégance du langage. Chaque chapitre devient une scène, un véritable tableau où le Lecteur peut littéralement toucher, caresser la préciosité des objets, entendre le bruissement des feuilles au creux du vent, assister à la mystérieuse vie des différentes créatures qui peuplent les jardins, percevoir les jeux d'ombre et de lumière, ou encore deviner les différents parfums floraux qui se confondent avec celui de la peinture. le sensuel de la nature et des objets précieux possède le don de pouvoir faire jouir un lecteur vouant littéralement une adoration à la Beauté ! C'est cette même Beauté, cette même préciosité des objets et de la nature que l'on retrouve dans la série Penny Dreadful ! Lorsque Dorian apparaît à l'écran, il est certes, toujours élégamment vêtu, mais il est aussi toujours entouré d'un décor absolument splendide ; celui de la salle des portraits et celui du sublime jardin botanique, pour ne citer que les principaux. le lecteur retrouve ainsi son propre plaisir des sens lorsque, par exemple, Dorian respire les fleurs dudit jardin, lorsqu'un des personnages l'interroge sur les nombreux parfums qu'il possède ou encore lorsque ce dernier se plaît littéralement à écouter de la musique. On assiste à la jouissance que le Lecteur a connue en lisant Wilde et au plaisir de se délecter de ces merveilleuses mises en scène picturales. le roman est ainsi : il devient lui-même Précieux, Plaisir, Délicatesse, Beauté, Peinture, il devient lui-même Image ! « Là, tout n'est qu'ordre et beauté Luxe, calme et volupté » - Charles BaudelaireComme Basile, mon âme fut totalement fascinée par ce cher et tendre Dorian, mais surtout par le style absolument exquis d'Oscar Wilde. Son écriture est toute en poésie et nous immerge dans une divine élégance du langage. Chaque chapitre devient une scène, un véritable tableau où le Lecteur peut littéralement toucher, caresser la préciosité des objets, entendre le bruissement des feuilles au creux du vent, assister à la mystérieuse vie des différentes créatures qui peuplent les jardins, percevoir les jeux d'ombre et de lumière, ou encore deviner les différents parfums floraux qui se confondent avec celui de la peinture. le sensuel de la nature et des objets précieux possède le don de pouvoir faire jouir un lecteur vouant littéralement une adoration à la Beauté ! C'est cette même Beauté, cette même préciosité des objets et de la nature que l'on retrouve dans la série Penny Dreadful ! Lorsque Dorian apparaît à l'écran, il est certes, toujours élégamment vêtu, mais il est aussi toujours entouré d'un décor absolument splendide ; celui de la salle des portraits et celui du sublime jardin botanique, pour ne citer que les principaux. le lecteur retrouve ainsi son propre plaisir des sens lorsque, par exemple, Dorian respire...
    Lire la suite
    En lire moins
  • EminentGris 19/03/2024
    Je n'avais auparavant jamais lu Oscar Wilde et j'en suis agréablement surpris Il nous offre là, un mythe de Narcisse revisité à la sauce british, avec un Dorian Gray devenu fou par amour de lui-même Tout est tourné autour du culte de la beauté, de son importance, du rapprochement qu'elle a avec la bonté, à savoir si le mal se retranscrit sur notre visage Chaque personnage principal est bien construit, je me suis vu plusieurs fois relire les monologues de Lord Henry tant ils sont emplis de philosophie et de nombreuses sur l'art, la vie, les femmes, l'humain, la beauté, etc. Le récit nous transporte, les références à la mythologie sont plus qu'abondante et les discussions ave les personnages secondaires sont toute aussi intéressante que l'histoire principale Il nous de permet de réflechir sur beaucoup de choses dont la gravité que nos péchés peuvent avoir sur nous même Note :🫅🏼 / 20
  • loudagu63 13/03/2024
    Une façon très originale de dépeindre le bien et le mal, un bouleversement des codes attribués à ces choses, la beauté traditionnellement associée au bien est ici attribué au mal, la jeunesse qui est habituellement l’image de l’innocence et de la pureté ne l’est pas ici… Un très beau roman à lire et à relire, à n’importe quel moment de sa vie.
  • Brice_B 05/03/2024
    Critique publiée sur Senscritique (2010) Je crois que j'avais de très fortes attentes concernant ce roman, dont on vante les mérites et les qualités autour de moi par des louanges incessantes. Finalement j'aurai été un peu déçu, peut-être parce que j'ai mis un temps fou à le terminer. Je retiens une belle morale, une quantité incroyable de citations, et un sentiment, tout de même, de vague ennui au cours de la lecture.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !