Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782823872675
Code sériel : 6066
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
Le Portrait de Dorian Gray
Michel Étienne (traduit par), Daniel Mortier (traduit par)
Date de parution : 02/05/2019
Éditeurs :
12-21

Le Portrait de Dorian Gray

,

Michel Étienne (traduit par), Daniel Mortier (traduit par)
Date de parution : 02/05/2019
LES GRANDS TEXTES DU XIXe SIÈCLE

« L'expression était d'une cruauté atroce. Là, son âme même, émergeant de la toile, le dévisageait et l'appelait à son tribunal. »
Devant son portrait, œuvre d'un...
LES GRANDS TEXTES DU XIXe SIÈCLE

« L'expression était d'une cruauté atroce. Là, son âme même, émergeant de la toile, le dévisageait et l'appelait à son tribunal. »
Devant son portrait, œuvre d'un de ses amis, Dorian Gray, jeune homme d'une immense fortune et d'une exceptionnelle beauté, fait le vœu de rester tel...
LES GRANDS TEXTES DU XIXe SIÈCLE

« L'expression était d'une cruauté atroce. Là, son âme même, émergeant de la toile, le dévisageait et l'appelait à son tribunal. »
Devant son portrait, œuvre d'un de ses amis, Dorian Gray, jeune homme d'une immense fortune et d'une exceptionnelle beauté, fait le vœu de rester tel qu'il est peint, tandis que son image vieillira à sa place. Exaucé par une intervention magique et fatale, Dorian cède alors à tous ses caprices et à toutes ses folies. Dans les quartiers élégants de Londres et les bouges du port, sous le masque de sa beauté intacte, il mène une vie de débauche et de crime. Esthète, monstre, dandy, il a décidé de faire de sa vie une œuvre d'art. Une vie qui ressemble à celle d'Oscar Wilde, que la société victorienne lui fit payer en le condamnant aux travaux forcés...
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823872675
Code sériel : 6066
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • loupq Posté le 7 Avril 2022
    Dorian Gray est un classique de la littérature, et son statut n'est pas exagéré. Ce roman a su traverser les époques pour toucher génération après génération. Dorian Gray est un jeune homme vaniteux ne souhaitant jamais vieillir pour garder son physique avantageux à tout jamais. Son souhait est exaucé et tous les traits que la vie pourrait porter à son visage sont reflétés non pas sur lui-même mais sur un portrait qui lui a été offert. Ce roman magnifique est une critique de la superficialité et la vanité, car comme le dit le vieil adage, il ne faut pas se fier aux apparences !
  • ThomasPoussin Posté le 31 Mars 2022
    A la question, que l'on pose souvent à un auteur, de savoir quelle part de lui-même il a mis dans son ouvrage, Oscar Wilde répondit dans une lettre de 1894 : "J'y ai mis beaucoup de moi-même. Basil Hallward est ce que je crois être, Lord Henry ce que le monde me croit être, Dorian Gray ce que j'aimerais être." Tout est résumé là, chef-d'oeuvre.
  • thichinh Posté le 16 Mars 2022
    Dans ce roman que l’on ne présente plus, et qui aborde les thèmes de la beauté, de la vieillesse et de l’art ; on suit Dorian Gray, un jeune homme immensément beau. Ce dernier, épris d’une certaine naïveté finira par développer un culte de la beauté qui entachera son ame au fil des années… Un coup de cœur! Je pense que ce livre est parfait pour commencer à lire des classiques. En effet, la plume de l’auteur est relativement simple, le roman est court, il y a pas mal de rebondissements… J’ai beaucoup apprécié le personnage de Dorian Gray, qui est très sombre, ce qui le rend fascinant. L’atmosphère du récit est tout aussi obscure et captivante. Je ne me suis pas ennuyée pendant ma lecture, j’ai trouvé que les événements s’enchainaient parfaitement. J’ai beaucoup apprécié les descriptions, elles sont belles, concises et bien écrites. Les réflexions présentes au sein du roman sont intéressantes, certaines citations m’ont profondément marquées. Les répliques misogynes ne sont pas vraiment dérangeantes, étant donné qu’elles sont faites par des personnages détestables, ce qui les rend comiques. Soit dites en passant, j’ai vraiment apprécié les dialogues, qui sont très bien mis en scène et paraissent réels, vivants. Ainsi,... Dans ce roman que l’on ne présente plus, et qui aborde les thèmes de la beauté, de la vieillesse et de l’art ; on suit Dorian Gray, un jeune homme immensément beau. Ce dernier, épris d’une certaine naïveté finira par développer un culte de la beauté qui entachera son ame au fil des années… Un coup de cœur! Je pense que ce livre est parfait pour commencer à lire des classiques. En effet, la plume de l’auteur est relativement simple, le roman est court, il y a pas mal de rebondissements… J’ai beaucoup apprécié le personnage de Dorian Gray, qui est très sombre, ce qui le rend fascinant. L’atmosphère du récit est tout aussi obscure et captivante. Je ne me suis pas ennuyée pendant ma lecture, j’ai trouvé que les événements s’enchainaient parfaitement. J’ai beaucoup apprécié les descriptions, elles sont belles, concises et bien écrites. Les réflexions présentes au sein du roman sont intéressantes, certaines citations m’ont profondément marquées. Les répliques misogynes ne sont pas vraiment dérangeantes, étant donné qu’elles sont faites par des personnages détestables, ce qui les rend comiques. Soit dites en passant, j’ai vraiment apprécié les dialogues, qui sont très bien mis en scène et paraissent réels, vivants. Ainsi, ce roman est un coup de cœur, je pense pouvoir dire que tout m’as plu : histoire, univers, style… Je ne peux que le recommander, surtout pour son prix, foncez !
    Lire la suite
    En lire moins
  • laura_mazz Posté le 14 Mars 2022
    Je suis très contente d'avoir écouté ce roman, classique de la littérature, même s'il ne restera pas dans mes préférés . J'ai eu parfois du mal à savoir si Oscar Wilde pense ce qu'il écrit ou non ? est ce qu'il encense ou dénonce ? Les deux très certainement 🤪 je suis même allée lire des analyses pour approfondir le sujet et être sûre de n'avoir rien ratée . “Basil Hallward is what I think I am: Lord Henry what the world thinks me: Dorian what I would like to be- in other ages, perhaps." . Bon par contre j'ai trouvé la dynamique très lente, beaucoup de descriptions et peu d'actions. C'était lent... . Le roman est tout en clair-obscur et en ambiguité : c'est un roman gris, rien n'est tout noir ou tout blanc. La vie ne l'est pas, on ne récompense pas les justes, ni ne punit les mauvais . En tout cas merci à @residentialivresaudio pour cette écoute. Je suis ravie d'avoir pu découvrir ce roman ⭐⭐⭐/5 . TW : meurtres, pêchés, suicide
  • Flooff Posté le 5 Mars 2022
    J'ai commencé ce livre avec impatience tant j'en avais entendu des critiques positives et ayant connaissance de sa réputation. Qu'elle n'a pas été ma déception à la lecture ... L'écriture est belle cela ne fait aucun doute mais certains éléments ont rendu la lecture chaotique et difficile pour moi. Le personage de Dorian Gray est intéressant de par son immaturité et son évolution, mais l'élément déclencheur n'arrive qu'à la moitié du livre, perdu au milieu de dialogues assez peu réalistes et tirés à quatre épingles, entre des personnages qui s'échangent leurs points de vue sur la société autour de thés interminables. La seconde moitié du livre était plus intéressante avec la modification et l'influence sur la personnalité d'un des personnages, dans une sorte de déchéance lente. J'avoue avoir dû me forcer à finir le livre et ai honteusement sauté des passages. J'aurais voulu apprécier cette oeuvre considérée comme un chef d'œuvre mais je n'ai malheureusement pas réussi
Inscrivez-vous à la newsletter des lecteurs numériques : 12-21
Un rendez-vous dédié, pour ne jamais être à court d'e-books !