Le Portrait de Dorian Gray : Le livre de Oscar Wilde

Numérique

12-21

0 personnes ont réagi

LES GRANDS TEXTES DU XIXe SIÈCLE

" L'expression était d'une cruauté atroce. Là, son âme même, émergeant de la toile, le dévisageait et l'appelait à son tribunal. "
Devant son portrait, œuvre d'un de ses amis, Dorian Gray, jeune homme d'une immense fortune et d'une exceptionnelle beauté, fait le vœu de rester tel qu'il est peint, tandis que son image vieillira à sa place. Exaucé par une intervention magique et fatale, Dorian cède alors à tous ses caprices et à toutes ses folies. Dans les quartiers élégants de Londres et les bouges du port, sous le masque de sa beauté intacte, il mène une vie de débauche et de crime. Esthète, monstre, dandy, il a décidé de faire de sa vie une œuvre d'art. Une vie qui ressemble à celle d'Oscar Wilde, que la société victorienne lui fit payer en le condamnant aux travaux forcés...

De (auteur) : Oscar Wilde
Traduit par : Michel Étienne, Daniel Mortier
Directeur éditorial : Claude Aziza

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Naycole

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 jours

[masquer]C'est un livre fascinant. Malheureusement bien de son époque pour ce qui est de l'antisémitisme ordinaire et de l'utilisation (1 fois) du N word. Sinon, cette histoire fait froid dans le dos. Dorian n'est absolument pas attachant, tellement vain, tellement corrompu par Henry qui pourtant semble loin de se douter à quel point. J'avais envie que le frère réussisse à venger sa soeur. Et pauvre Basil. Mais c'est un livre fascinant, donc. Qui donne à réfléchir sur notre propre superficialité, vanité, et toujours très moderne en ces temps de clichés parfaits sur Instagram et de refus de la vieillesse, sujet O combien intemporel. Et aucun de nous n'y echappe. Vieillir, c'est un privilège qui n'est pas donné à tous, comme le dit la citation. Nous devrions en remercier la providence. Mais vieillir, c'est être "moins attirant" avec le temps, avoir de plus en plus mal partout, être de moins en moins alerte, physiquement et/ou mentalement, être parfois considéré comme un poids pour la société, une inutilité.... Et vieillir, c'est se rapprocher inexorablement de la fin. Ce livre est pour cela une belle leçon. Ainsi va la vie! Ps: et l'homosexualité subtilement effleurée ici aussi... de même qu'un certain sexisme (à moins qu'à travers les propos ridicules de Henry sur les femmes, il ne s'agisse au contraire de le moquer, et de dénoncer)[/masquer]

Signaler

Lowsleeperr

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Il n'est de véritable grâce que dans l'invisible dentelle des mots, tissée avec une subtilité divine. Lorsque la prose se fait musique, qu'elle danse comme une caresse sur l'âme, alors nait cette beauté rare, à la fois éclatante et insaisissable. Comment dire Wilde sans l'écrire ? Comment le capturer sans l'enfermer ? Il faut tenir ses phrases entre les doigts, sentir leur insolence, leur volupté, leur éclat d'irrévérence. Lire Wilde, c'est frôler l'abîme avec élégance, c'est entendre un rire au bord du gouffre, c'est succomber au poison le plus enivrant : celui de la beauté. Et parmi ses sortilèges, il en est un qui brille d'un éclat fatal : Le Portrait de Dorian Gray, miroir cruel où la jeunesse s'immortalise tandis que l'âme se fissure. Narcisse parmi les narcisses, Dorian contemple son reflet et nous tend, à nous aussi, un verre teinté de vertige. Osez le porter à vos lèvres. Vous n'en reviendrez pas indemne.

Signaler

Bookaddict974

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Voilà un livre qui m'intéressait depuis bien longtemps. Pourtant, jamais je n'avais osé le prendre, jusqu'à que je sois obligé de le lire pour un cours au lycée. Je regrette d'avoir attendu aussi longtemps pour découvrir cette pépite. « Le portrait de Dorian Gray » est un excellent roman que je ne suis pas prêt d'oublier. Il s'agit peut-être même d'une de mes meilleures lectures de l'année. Tout d'abord, la plume de Oscar Wilde est tout simplement magnifique. Je l'ai lu en VO, et je trouve que le livre est assez accessible. L'auteur nous offre de superbes citations. La plume est poétique et captivante. L'intrigue est aussi belle et passionnante que la plume de l'auteur. Dès le premier chapitre on comprend les enjeux du roman. Ensuite, on dévore les pages une à une sans voir le temps passer. Le dénouement est puissant tout en étant tragique. La morale et les messages que l'auteur fait passer sont marquant. Les personnages sont excellents, humains, très bien travaillés. Dorian se montre comme un jeune homme pur, mais qui ce qui va se corrompre lentement à cause de ses fréquentations. On s'attache à oui dès le début. Lord Henry est détestable mais aussi intéressant. Les autres personnages, plus secondaires, sont aussi attachants et servent très bien au développement de cette intrigue, à la fois sombre et artistique. Bref, "Le Portrait de Dorian Gray" est un court roman, captivant et inoubliable. La plume de l'auteur est magnifique. Dès que je l'ai terminé je n'avais qu'un envie, le relire de suite. Je le recommande à absolument tout le monde. C'est un classique qui mérite amplement d'être lu et relu afin d'en discerner toutes les subtilités.

Signaler

erikabeaumier

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Le roman nous introduit à Dorian Gray, un jeune homme d'une beauté exceptionnelle qui se fait peindre un portrait par l'artiste Basil Hallward. Basil est tellement fasciné par la beauté de Dorian qu'il met toute son âme dans cette oeuvre.Lors d'une séance de pose, Dorian fait la connaissance de Lord Henry Wotton, un homme spirituel et cynique qui distille dans l'esprit du jeune homme une philosophie hédoniste, l'encourageant à vivre pleinement pour la beauté et les plaisirs de la jeunesse, car ces qualités s'estomperont avec le temps.Dorian, influencé par les paroles de Lord Henry et contemplant son magnifique portrait, exprime un voeu impulsif : que le portrait vieillisse à sa place, tandis que lui resterait éternellement jeune et beau.Au fil du temps, Dorian se lance dans une quête de plaisirs et d'expériences, explorant les limites de la moralité sans jamais montrer de signes de vieillissement ou de remords sur son visage. Cependant, des changements étranges commencent à apparaître sur le portrait, reflétant d'une manière mystérieuse la véritable nature de ses actions et les conséquences de ses choix.Le roman explore ainsi les thèmes de la beauté, de la jeunesse, de la moralité, de la corruption et des conséquences cachées de nos désirs. Il suit la vie de Dorian Gray et l'étrange lien qui se développe entre lui et son portrait, sans révéler les événements spécifiques qui jalonnent son parcours ou le dénouement de cette troublante histoire. C'est une exploration fascinante de la nature humaine et des apparences trompeuses.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Littérature Classique
  • EAN
    9782823872675
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

Oscar Wilde

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

4,99 € Numérique