L'école du bien et du mal - tome 1 : Le livre de Soman Chainani, Bruno Lacopo
Dans un village isolé, tous les quatre ans, deux adolescents, l'un bon, l'autre mauvais, sont kidnappés. Cette année, Sophie et Agatha, officiellement meilleures amies, sont choisies. Elles deviendront – comme tous les autres enfants disparus – élèves à L'École du Bien et du Mal. Avec un peu de chance, elles apparaîtront dans le prochain conte de fée, comme les très célèbres Cendrillon, Raiponce et Blanche-Neige ! Pantoufles de verre aux pieds et chevelure blonde soyeuse, Sophie est sûre de devenir princesse. Renfermée sur elle-même, constamment de mauvaise humeur, Agatha, elle, se destine au rôle de sorcière. Mais à leur arrivée, rien ne se passe comme prévu... Sophie la " gentille " est envoyée à l'école du Mal et Agatha la " teigne " à l'école du Bien. Entre deux cours de sorts maléfiques, Sophie s'efforce de prouver qu'elle fait partie des gentils, alors qu'Agatha, forcée de porter des robes et d'apprendre à parler aux animaux, ne rêve que d'une chose : rentrer chez elle. Et si cette erreur de casting révélait leur véritable nature ?
De (auteur) : Soman Chainani
Illustré par : Bruno Lacopo
Traduit par : Leslie Boitelle-Tessier
Expérience de lecture
Avis Babelio
hermione69
• Il y a 2 semaines
Ce premier tome d'une saga de 6 livres installe d'ores et déjà le cadre et l'ambiance (fantastique) générale de la série. On peut s'identifier facilement aux différents personnages de l'histoire, que ce soit du côté des gentils ou des méchants (Hort ou Hester ont des tempéraments totalement différents, pourtant ce sont tous deux des Jamais) Tout au long du livre, j'ai été très étonnée et triste pour Sophie que celle-ci ait été envoyée à l'Ecole de Mal. [masquer]La fin m'a surprise car je ne m'attendais pas à ce que Sophie subisse cette transformation complète en sorcière, même si elle redevient elle-même à la fin. J'ai aussi adoré le côté romantique de l'histoire, avec Tedros et Agatha, car je m'attendais à ce qu'il soit lié au moins à l'une des 2 protagonistes, étant un personnage important. Le moment où l'on comprend que Agatha est véritablement une princesse et le grand amour de Tedros est à partir de l'épreuve du Conte, puis se poursuit au moment du Cirque des Talents, là où il fait sa déclaration.[/masquer] Si vous avez aimé Harry Potter, Percy Jackson ou Le Pays des Contes, cette saga est parfaite pour vous !
nemo-
• Il y a 2 semaines
Après une relecture du tome 1, j'ai enchainé avec les deux suivants. Le tome 1 m'avait laissé un bon souvenir mais à l'époque, la suite n'était pas sortie. J'ai adoré les tomes 2 et 3 qui sont très originaux et difficiles à poser une fois commencés ! #128172;Dans le tome 1, nous rencontrons Sophie et Agatha, deux amies vivant dans un petit village isolé. Tous les 4 ans, des enfants sont enlevés pour devenir élèves à l'école du bien et du mal, et on les retrouve parfois dans les livres de contes de fées que propose la librairie du village. #128172;Sophie est belle, aime le rose, essaie d'être gentille et s'est liée d'amitié avec Agatha qui aime la nuit, s'habille en noir et vit dans un cimetière. Lorsque la nuit de l'enlèvement arrive, Sophie met tout en œuvre pour faire partie des "élus" et intégrer l'école du bien, tandis qu'Agatha, décidée à ne pas abandonner sa meilleure amie, est enlevée avec elle. Mais à l'arrivée, Sophie intègre l'école du mal et Agatha celle du bien ... #128172;Outre l'écriture très addictive, j'ai beaucoup aimé ce jeu incessant entre personnages et actions caricaturales suivies d'un retournement complet des stéréotypes. Sophie a tout d'une princesse caricaturale mais elle intègre l'école du mal. Sauf que là aussi, tout n'est pas si clair et tout au long des tomes se pose la question de "qu'est-ce que le bien et qu'est-ce que le mal" ? #128172;Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants, en particulier le trio des sorcières Hester, Anadil et Dot que l'on retrouve dans tous les tomes... #128073;Une excellente série, qui peut être abordée dès 9-10 ans ... si on n'a pas peur des pavés !
koalavolant
• Il y a 1 mois
C’était une découverte en livre audio (bien que j’ai le tome 1 en broché, mais les brochés sont lourds). Je ne savais pas à quoi m’attendre, j’avais ce tome 1 dans ma PAL depuis une éternité, je savais juste qu’une amie à moi avait aimé. Et je comprends pourquoi. Je ne dis pas que j’ai tout compris au livre audio (accent je crois british parce que je l’écoutais en anglais), mais de toute évidence, il y a vraiment d’excellentes idées. Tout au long de l’histoire, Sophie et Agatha doivent comprendre pourquoi l’une est à l’école du mal et l’autre celle du bien alors que pour elles ils semblent évident qu’elles ne sont pas à leur place. Mais pourtant, certaines choses semblent évidentes : Agatha pense aux autres, Sophie à elle-même. L’histoire se construit petit à petit, au fur et à mesure, les personnages évoluent, et si on tourne surtout autour des deux jeunes filles, on a d’autres personnages. Et bien sûr, tout l’enjeu est tourné sur l’ambiguité de ce qu’est le bien ou le mal. Et il y a des excellentes idées sur le sujet. Sur la beauté, sur si la beauté montre qu’on est bon, si les méchants peuvent aimer, etc. Franchement, y a des excellents passages. Et puis... Il y a les bien moins bons, qui m’ont, petit à petit, fait grincer des dents. Le fait que oh bah finalement on va rentrer dans nos cases hein. Et pis la romance. Ca m’a fait détester Tedros. Je le trouvais stupide. Mais stupide. Il y a aussi des choses sur lequel (pour le moment) on ne reviens pas, comme la destinée des élèves qui sont moins bons dans les contes. Je trouvais qu’il y avait une bonne critique qui n’allait (pour le moment) pas plus loin. Aussi, j’ai un peu été mitigée sur un détail qui arrive à la toute fin. L’impression, soudain, d’avoir subi du queerbait ou d’être allé sur le reddit “Sapphoandherfriends”. Parce que tout du long on a certains codes queers assez intéressant, que je m’attendais pas qu’ils seraient exploités... Et puis à la fin, [masquer]on a carrément un personnage qui dit I love you à une personne du même sexe, et qui l’embrasse. Avant de nous dire “elles sont amies :D” pardon ? [/masquer] Du reste, les personnages sont intrigants et tout, Sophie m’a fait de la peine, mais je trouvais que le livre avait des bons débuts, mal exploités, aux messages qui véhiculaient l’inverse de ce qu’ils auraient dû... ...Mais il s’avère que je me suis procuré tous les autres tomes (sauf le 6) donc je vais quand même tenter la suite. Même si je suis mitigé.
imn82
• Il y a 2 mois
Un roman dans lequel on suit Sophie qui se dit jolie, gentille donc qui sera forcément choisie pour intégrer l’école du bien , et son amie Agatha qui ressemble à une sorcière intégrera l’école du mal. Les deux filles vivent dans un village qui croit aux contes surtout que tout l’as quatre ans deux enfants sont enlevés pour faire partie des contes qu’ils lisent avec passions. Mais comment sont choisis les jeunes pour intégrer ces écoles. L’auteur nous fait découvrir la vrai personnalité des deux personnages lorsqu’elles se retrouvent projetées dans les écoles , en inversant les rôles, elles se disent qu’il y a une erreur. Tout au long du roman, il nous fait découvrir les caractères de chacun, et de leurs façons de s’adapter, et surtout il révèle leur âme qui prend le pas sur l’apparence. J’ai beaucoup aimé le personnage d’Agatha qui se croit méchante alors que c’est tous l’inverse et qui sera toujours présente pour aider son amie surtout qu’elle ne le mérite pas.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Enfants , Roman Enfant 8-12 ans
-
- EAN
- 9782823812824
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Adobe DRM
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
12,99 € Numérique 319 pages