Lisez! icon: Search engine
Plon
EAN : 9782259222143
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

L'école : le défi de la gauche

Date de parution : 29/08/2013

Septembre 2013 : c’est la première rentrée vraiment préparée par la gauche. En une année scolaire, l’équipe au pouvoir a déjà secoué l’école, dont le chef de l’Etat a fait une priorité. Et pourtant, rien n’est gagné. Vincent Peillon souhaite-t-il changer l’école française ? Une enquête inédite au cœur de la réforme de l’école.

La gauche est-elle capable de réformer l’école ? En 2017, l’institution aura-t-elle changé ? Ce livre prend au mot la promesse du président François Hollande d’un « quinquennat pour la jeunesse » et analyse le travail de son ministre de l’Éducation, Vincent Peillon, à la veille de sa première vraie...

La gauche est-elle capable de réformer l’école ? En 2017, l’institution aura-t-elle changé ? Ce livre prend au mot la promesse du président François Hollande d’un « quinquennat pour la jeunesse » et analyse le travail de son ministre de l’Éducation, Vincent Peillon, à la veille de sa première vraie rentrée.

La réforme des rythmes, la loi d’orientation, la nouvelle formation des enseignants sont-elles des écrans de fumée ou des changements profonds ? La balance penche-t-elle vers un toilettage ou vers la refondation de l’école qu’on nous promet ?

Ce livre sans concessions vous entraîne dans les coulisses du ministère, là où la petite histoire écrit la grande. Il raconte qui est vraiment Vincent Peillon, philosophe égaré en politique ; comment et avec qui il travaille.

Au fil des pages, on revit cette première année avec ses moments symboliques, ses errements, ses premiers renoncements et l’on s’arrête du côté de l’Élysée pour mieux comprendre ce qui a poussé le chef de l’État à investir ce sujet politiquement difficile.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259222143
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Gribouille_idf Posté le 21 Avril 2015
    Maryline Baumard, reporter au journal « Le Monde » spécialisée sur les questions d'éducation, nous livre son regard sans concession des quinze premiers mois des réformes éducatives pilotées par Vincent Peillon. Elle a passé à la loupe toute la période de mise en oeuvre de la loi d’orientation et de programmation du gouvernement Ayrault. De la réforme des rythmes scolaires à la création des Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE), seule la première a eu un retentissement. Le redressement cognitif semble plus difficile à mener que le redressement productif selon l’auteure. Elle a bien raison. Il faudra faire le bilan des quinze derniers mois du gouvernement Valls.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…