Lisez! icon: Search engine
Plon
EAN : 9782259216890
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Les demoiselles de Provence

Date de parution : 20/06/2013

Une biographie historique romancée des quatre filles du comte de Provence, en ce XIIIe siècle où se mêlent  foi profonde en Dieu et violentes luttes de pouvoir, amour courtois et folie des croisades.

La Provence du XIIIe siècle, pays de troubadours, est une terre très disputée. A force de courage et de ténacité, Raimon Bérenger V en a fait un comté souverain.

Son épouse, la séduisante comtesse Béatrice de Savoie, lui a donné quatre filles : Marguerite, Eléonore, Sancie et Béatrice. Leur beauté,...

La Provence du XIIIe siècle, pays de troubadours, est une terre très disputée. A force de courage et de ténacité, Raimon Bérenger V en a fait un comté souverain.

Son épouse, la séduisante comtesse Béatrice de Savoie, lui a donné quatre filles : Marguerite, Eléonore, Sancie et Béatrice. Leur beauté, leur éducation et leur vertu vont assurer à ces quatre demoiselles de Provence les plus hautes destinées : par mariage, elles régneront sur quatre des royaumes les plus convoités d'Europe.

A travers la vie de ces quatre reines, l'auteur nous raconte le XIIIe siècle, ses guerres et ses croisades. On découvre ainsi toute l'Europe du Moyen Âge, de la Provence à la France des Capétiens, de l'Angleterre à la vallée du Rhin, d'Aigues-Mortes à Naples - et l'Orient, de Tunis à la Terre sainte. On vit les émotions de ces jeunes femmes, leur intimité et leurs secrets sous les ors et les fastes des cours royales, sans cesser d'entendre résonner le chant des cigales de Provence.

Une Provence que Patrick de Carolis, né à Arles, connaît bien et dans laquelle il aime à retrouver ses racines.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259216890
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
Plon

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • melodbellaisa Posté le 15 Février 2020
    Une biographie historique romancée des quatre filles du comte de Provence, en ce XIIIe siècle où se mêlent foi profonde en Dieu et violentes luttes de pouvoir, amour courtois et folie des croisades. La Provence du XIIIe siècle, pays de troubadours, est une terre très disputée.
  • meknes56 Posté le 13 Août 2019
    Un livre "historique"..presque banale. Je suis assez mitigé sur ce roman.
  • bookaddict02 Posté le 14 Mai 2019
    Grâce à ce livre on apprend ou réapprend l’histoire de France. Patrick de Carolis nous raconte la vie de quatre jeunes filles au destin prestigieux et nous transporte avec eux faire les croisades en compagnie de Saint Louis. Un très bon livre, bien écrit et agréable à lire!
  • Tuclasakoi Posté le 8 Avril 2019
    Le destin de 6 femmes magnifiques met en lumière la condition féminine au 13e siècle.
  • tesdichiti Posté le 31 Décembre 2018
    Au XIIIe siècle, quatre sœurs, demoiselles de Provence vont devenir Reine de France, Reine d’Angleterre, Reine des Romains et Reine de Sicile. Elles sont les filles du Comte Raimon Bérenger V et de Béatrice de Savoie. N’ayant pas d’enfant male, le Comte et la Comtesse, voulant sauver le « petit » comté, reportent leurs espoirs sur leurs filles ; belles, éduquées, elles épouseront les plus grands personnages de leur temps. Elles tenteront chacune, par leur influence sur leur royal époux de sauver la terre de leur père qui sera cependant engloutie dans le royaume de France. Patrick de Carolis m’a fait découvrir, le comté de Provence que l’étude scolaire de l’Histoire de France ne met pas en évidence. Cela se lit comme un Alexandre Dumas, belle écriture, belles intrigues, un moment d’Histoire et d’histoire. J’ai adoré.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…