Lisez! icon: Search engine
Les malheurs de Sophie
Collection : Lectures de toujours
Date de parution : 06/01/2011
Éditeurs :
Gründ

Les malheurs de Sophie

,

Collection : Lectures de toujours
Date de parution : 06/01/2011

Difficile d'être une petite fille modèle !

Cette collection, destinée aux jeunes lecteurs, propose les grands classiques de la littérature en texte intégral, illustrés avec soin. Les Malheurs de Sophie, ou les quatre cent coups de la jeune Sophie de Réan, une petite fille jamais à court d'idée. Un florilège d'aventures rocambolesques, pleines d'humour et d'émotions...

EAN : 9782700031935
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782700031935
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • tessy2 18/02/2024
    C'est avec beaucoup de nostalgie que je me suis replongée dans cet album édité en 1975, chez Casterman, d'une adaptation des malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur. On m'avait offert cette série, je devais avoir 8-9 ans. Je me rappelle les avoir dévorés. Ce fut je crois mes seules lectures de la Comtesse de Ségur, Ces versions dessinées me plaisaient tant qu'il ne fut jamais venu à l'idée de les lire sous un autre format. Ce premier tome de la série était consacré au plus connu de tous : les malheurs de Sophie. Je dois vous avouer que ce n'était pas mon préféré. Cette pauvre Sophie me faisait en fait beaucoup de peine. J'ai retrouvé avec grand plaisir la petite Sophie et ses aventures. Je les avais un peu oubliés mais dès que j'ai ouvert tout est remonté. Les dessins n'ont pas vieilli. Les personnages sont toujours aussi mignons, très expressifs. C'est gai, c'est enjoué. Bref, c'est toujours aussi bien. Challenge BD.
  • evergreen13 16/02/2024
    La petite Sophie A l’occasion d’une petite séance de ménage, j’ai retrouvé ce livre qui est un peu une « madeleine de Proust » pour moi… Résultat, le ménage a tourné court ! Sophie, c’est évidemment la Comtesse de Ségur, née Sophie Rostopchine et c’est l’exemple à ne pas suivre ! La petite fille de quatre ans vit dans un beau château à la campagne avec sa maman, Mme de Réan (le papa ne fait que de courtes apparitions) et passe beaucoup de temps avec son cousin Paul plus raisonnable mais entraîné un peu malgré lui dans d’improbables aventures. Sophie fourmille d’idées, qui vont toutes (ou presque) se révéler catastrophiques… Une poupée de cire qui fond au soleil, un « thé » à base de feuilles de trèfle et de craie… Les animaux ne sont pas épargnés : les petits poissons de Mme de Réan agrémentés de sel, une abeille coupée en morceaux, un écureuil qui ne se laisse pas apprivoiser, un âne qui s’emballe… Sophie a beaucoup de défauts, elle est colérique, capricieuse, désobéissante et très gourmande, mais à chaque fois elle promet de s’amender et si elle est punie, elle sait qu’elle sera pardonnée car elle est repentante… En fait, Sophie n’est qu’une petite fille de quatre ans, curieuse et aventureuse, souvent incomprise. Lors de cette relecture, elle m’a fait un peu de peine… Tout comme la suite « Les petites filles modèles » ce roman baigne dans une morale chrétienne de bon aloi, qui peut sembler un peu désuète mais qui, au fond, n’est pas si critiquable, à l’exception des châtiments corporels infligés à cette pauvre Sophie. J’ai rangé le livre à l’abri d’éventuelles velléités de M Evergreen dont le credo est qu’ »il faut faire de la place »… ! La petite Sophie A l’occasion d’une petite séance de ménage, j’ai retrouvé ce livre qui est un peu une « madeleine de Proust » pour moi… Résultat, le ménage a tourné court ! Sophie, c’est évidemment la Comtesse de Ségur, née Sophie Rostopchine et c’est l’exemple à ne pas suivre ! La petite fille de quatre ans vit dans un beau château à la campagne avec sa maman, Mme de Réan (le papa ne fait que de courtes apparitions) et passe beaucoup de temps avec son cousin Paul plus raisonnable mais entraîné un peu malgré lui dans d’improbables aventures. Sophie fourmille d’idées, qui vont toutes (ou presque) se révéler catastrophiques… Une poupée de cire qui fond au soleil, un « thé » à base de feuilles de trèfle et de craie… Les animaux ne sont pas épargnés : les petits poissons de Mme de Réan agrémentés de sel, une abeille coupée en morceaux, un écureuil qui ne se laisse pas apprivoiser, un âne qui s’emballe… Sophie a beaucoup de défauts, elle est colérique, capricieuse, désobéissante et très gourmande, mais à chaque fois elle promet de s’amender et si elle est punie, elle sait qu’elle sera pardonnée car elle est repentante… En fait,...
    Lire la suite
    En lire moins
  • SofiaA81 20/01/2024
    Je me suis enfin mise à lire ce classique. Mais quel monstre est cette petite Sophie. Amis des animaux fuyez cette terreur. Ne la laissez jamais seule avec vos jouets et animaux. Qui aurait cru que dans ce petit cerveau de 5 ans se cachait une méchanceté digne d'un psychopathe. La mère n est pas en reste. Je me doute qu'à l'époque, les parents mettaient leurs enfants en nourrice mais cela ne les empêchaient pas de garder un œil sur leur progéniture et de les élever. Je veux bien que l'on apprenne de ces erreurs mais ce n'est pas une raison pour en rajouter une couche en punissant l'enfant. La mère devrait remettre en cause sa manière d'éduquer et surtout d'être vigilante. Malgré tout, j'avoue avoir ri de ces bêtises ( pensées pour les poissons). Ce fut une plongée dans l enfance et l'innocence terrible. Je me demande si je le lirais à ma nièce de 7 ans?
  • ambreloe2206 31/12/2023
    On découvre dans ce livre les péripéties d'une petite fille qui accumule les bêtises, en particulier à cause des "idées" qu'elle peut avoir et qui se terminent plutôt mal. Sophie est menteuse, gourmande, colérique et j'en passe, mais on finit par s'attacher à cette petite fille qui n'est dans le fond pas si mauvaise... On finit par se dire qu'elle devrait surtout réfléchir avant d'agir, ou même écouter les conseils un peu plus avisés de son cousin.
  • sherryyanne 27/12/2023
    Je ne pouvais pas ne pas mettre une critique à propos de L'oeuvre globale de la Comtesse de Ségur. Elle a charmé mon enfance et à 8 ans je préférais dévorer des livres plutôt que de jouer à la poupée (loisir qui n'a jamais été ma "tasse de thé" par ailleurs). Des malheurs de Sophie aux petites filles modèles, en passant par les mémoires d'un âne, l'auberge de l'ange gardien, le général Dourakine, Diloy le chemineau, un bon petit diable et plein d'autres encore, je m'évadais dans l'univers de la comtesse et j'en ressortais émerveillée ou indignée, attristée ou joyeuse, selon les histoires, mais chacune d'entre elle, avait sa "morale" qui marquait mon esprit enfantin et quelque part j'ai construit ma personnalité par rapport à ma perception du bien et du mal à travers les contes ou autres aventures que Sophie de Rostopchine, comtesse De Ségur écrivait pour ses propres petits enfants. Son oeuvre est un classique de lecture pour tous les enfants quelle que soit leur époque de vie.
Inscrivez-vous à la newsletter Gründ Jeunesse
Ne manquez aucune information sur notre catalogue jeunesse !