Les malheurs de Sophie : Le livre de Sophie de Comtesse de Ségur, Claire Degans
Cette collection, destinée aux jeunes lecteurs, propose les grands classiques de la littérature en texte intégral, illustrés avec soin. Les Malheurs de Sophie, ou les quatre cent coups de la jeune Sophie de Réan, une petite fille jamais à court d'idée. Un florilège d'aventures rocambolesques, pleines d'humour et d'émotions...
De (auteur) : Sophie de Comtesse de Ségur, Claire Degans
Expérience de lecture
Avis Babelio
Nathnic76
• Il y a 1 mois
J’en avais un très bon souvenir. Sophie me faisait bien rire quand j’étais petite, c’était l’exemple à ne pas suivre. En tant que parent, on espère ne jamais avoir une enfant aussi turbulente et destructrice.
MisssLaure
• Il y a 3 mois
Est-ce le souvenir d'une lecture d'enfance (lue et relue), les bêtises amusantes de Sophie, l'originalité de ces historiettes, ou les mensonges de la petite effrontée, quoiqu'il en soit, j'ai pris un grand plaisir à cette relecture. Les chapitres sont courts, dynamiques, avec peu de descriptions et beaucoup de dialogues. Ils sont construits comme des petites nouvelles, avec une chute percutante à chaque fois (même s'il s'agit souvent de la même, l'humiliation, la contrition ou la punition de Sophie). Les malheurs de Sophie sont aussi souvent les malheurs d'un animal passé entre ses mains. Qu'il s'agisse des petits poissons, des abeilles, de l'âne, de l'écureuil, de la tortue ou du chat, on est loin d'un conte sage et bienveillant : la cruauté envers les petites bêtes semble le lot quotidien, et peu d'entre elles ressortent vivantes de leur rencontre avec la petite fille de 4 ans. Ce décalage entre naïveté et méchanceté enfantine fait parfois grincer des dents, mais le sourire s'invite aussi grâce à de nombreuses répliques inattendues ou devant les idées plus que saugrenues de la fillette. Un classique jeunesse d'une autre époque, qui garde tout son charme.
Ladernierecitation
• Il y a 4 mois
Le premier livre dont je me souviens. Qu’est ce que je m’étais régalée à lire toutes les bêtises que faisaient Sophie! C’est à partir de ce livre que j’ai aimé la lecture. Je le conseille pour tous les enfants qui commencent à lire de petits romans!
leplaisirdelire31
• Il y a 5 mois
Quel plaisir de me replonger dans Les Malheurs de Sophie ! Enfant, j'aimais regarder le dessin animé sur France 5, qui racontait les aventures de cette petite fille accumulant les bêtises sans écouter les mises en garde de son entourage. Quel bonheur de retrouver ces passages que je connaissais déjà et qui me replongeaient dans ce fameux dessin animé, tout en découvrant de nouveaux épisodes qui n'avaient pas été adaptés ! Lire ce classique est l'occasion de découvrir la vie des enfants à cette époque, de voir le quotidien de ces familles, mais aussi de comprendre l'éducation qu'on pouvait donner aux enfants. En suivant la famille de Réan, nous découvrons une famille aimante et bienveillante, qui tient à inculquer certaines valeurs à leur fille sans être injuste pour autant. Bien sûr, n'oublions pas que Sophie n'est qu'une enfant de 4 ans dans l'ouvrage, ce qui la rend encore plus touchante et attachante. On voit bien qu'elle est sensible, même si elle a du mal à retenir les leçons ! C'est ainsi avec beaucoup de tendresse que j'ai aimé lire ce récit pour y retrouver les personnages de mon enfance.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Enfants , Roman Enfant 8-12 ans
-
- EAN
- 9782700031935
-
- Collection ou Série
- Lectures de toujours
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Adobe DRM
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
7,49 € Numérique 112 pages