Lisez! icon: Search engine
Les pantoufles du samouraï
Date de parution : 11/07/2013
Éditeurs :
Plon

Les pantoufles du samouraï

Date de parution : 11/07/2013

Depuis une bonne quarantaine d’années, il n’a plus écrit une ligne. Même pas pour les vœux de Nouvel an. Il ne connaît plus personne. Il est seul dans la ville. Il a 84 ans. Et si ce matin-là il reprend la plume, c’est qu’il a une sacrée bonne raison. Tout démarre dans l’épicerie. Celle située derrière chez lui, celle où il n’était jamais entré. Ce qui s’est passé là, il n’est pas près de l’oublier. Vous non plus.

Depuis une bonne quarantaine d’années, il n’a plus écrit une ligne.
Même pas pour les vœux de nouvel an. Il ne connaît plus personne. Il est seul dans la ville....

Depuis une bonne quarantaine d’années, il n’a plus écrit une ligne.
Même pas pour les vœux de nouvel an. Il ne connaît plus personne. Il est seul dans la ville. Il a 84 ans.
Et si ce matin-là il reprend la plume, c’est qu’il a une sacrée bonne raison.
Tout...

Depuis une bonne quarantaine d’années, il n’a plus écrit une ligne.
Même pas pour les vœux de nouvel an. Il ne connaît plus personne. Il est seul dans la ville. Il a 84 ans.
Et si ce matin-là il reprend la plume, c’est qu’il a une sacrée bonne raison.
Tout démarre dans l’épicerie. Celle située derrière chez lui, celle où il n’était jamais entré. Ce qui s’est passé là, il n’est pas près de l’oublier.
Vous non plus.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259215671
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782259215671
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • perlederosee28 12/09/2023
    J'ai trouvé ce livre plutôt sympathique à lire. Il y a tout plein d'humour. Le ton est léger, amusant, loufoque. Le récit est fluide. C'est plutôt original la façon de l'auteur intègre le lecteur dans le récit. C'est un peu polisson aussi. Il y a une évocation de biscottes tout à fait exquise, je vois qu'elle n'est pas dans les citations, je vais l'ajouter.
  • MaryDaisy 19/07/2023
    Le narrateur, un octogénaire solitaire, dont le quotidien est fait d'habitudes se voit contraint de faire ses emplettes dans une autre épicerie que celle dans la quelle il se rend depuis des années. C'est ce point de bascule et la rencontre avec l'énigmatique tenancier de la boutique qui amènent notre héros à prendre la plume, enfin le stylo pour nous faire part des étranges évènements qui sont advenus ensuite. Il faut persister au delà des premières pages pour découvrir derrière l'humour et l'apparent cliché du villeard bougon et solitaire un voyage nostalgique dans les souvenirs d'une vie d'une part et le présent et avec lui la difficulté de vivre seul et trouver sa place dans un monde qui change plus vite que soi. Le roman, riche en digressions comiques alterne entre le récit-investigation visant a trouver une explication a ce qui arrive au protagoniste et le récit de sa vie passée. Une idée de départ originale et intrigante, un bel équilibre entre des pages parfois drôles et critiques et d'autres plus sensibles.
  • NORT 28/04/2023
    Une leçon de rédaction que ce bouquin, pour qui veut s'essayer à la plume ! Voyez comment d'insignifiants détails d'un quotidien morose peuvent exhaler d'inattendues saveurs. L'Art de la drôlerie, du suspens et de l'irrationnel à son summum ! A lire absolument.
  • Didilit 30/08/2018
    Un vieillard, retraité de l'éducation nationale, seul, vieux garçon décide de prendre la plume pour la première fois de sa vie afin de conter ce qui lui arrive ces derniers jours... Ce qui lui arrive est particulièrement ésotérique mais comme c'est une vieux monsieur son récit part dans tous les sens et c'est souvent assez drôle.... Le cœur de l'histoire (dont je ne dirait rien car le but est de la découvrir au fur et à mesure!) est originale bien qu'au final peu abordé entre toutes ses digressions mais c'est surtout la fin qui m'a laissé un peu perplexe...
  • nanilyne 12/09/2015
    Ce livre est très drôle, à l'image de ce vieux monsieur ronchon bourré d'humour qui le traverse à petits pas. Il n'est, d'ailleurs, pas si ronchon que ça, sous le masque, l'oeil est malicieux et l'esprit vif. Il est à l'heure où, faute de pouvoir se projeter dans l'avenir, on passe en revue le passé avec ses instants de bonheur... et les autres. À aucun moment je ne me suis ennuyée avec ce livre, mais, au-delà d'un récit jubilatoire, pour peu que l'on soit un peu avancé dans la vie, il fait naître quelques interrogations troublantes et assez dérangeantes. Cependant Patrick Cauvin écrit si bien ! Ce vieux monsieur facétieux est, tout compte fait, bien agréable à fréquenter.
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…