Lisez! icon: Search engine
Les Pensées de Francis Blanche
Cabu (dessins de)
Collection : Les Pensées
Date de parution : 26/04/2012
Éditeurs :
le cherche midi

Les Pensées de Francis Blanche

Cabu (dessins de)
Collection : Les Pensées
Date de parution : 26/04/2012

Blanche encore et toujours !

Bon nombre d'humoristes tiennent Francis Blanche pour leur tonton préféré. Un tonton flingueur s'il en est : iconoclaste, irrespectueux et mystificateur, maniant de main de maître l'absurde et la folie....

Bon nombre d'humoristes tiennent Francis Blanche pour leur tonton préféré. Un tonton flingueur s'il en est : iconoclaste, irrespectueux et mystificateur, maniant de main de maître l'absurde et la folie. Ses conseils témoignent d'une sagesse ancestrale : « Si vous ne vous sentez pas bien, faites-vous sentir par un autre...

Bon nombre d'humoristes tiennent Francis Blanche pour leur tonton préféré. Un tonton flingueur s'il en est : iconoclaste, irrespectueux et mystificateur, maniant de main de maître l'absurde et la folie. Ses conseils témoignent d'une sagesse ancestrale : « Si vous ne vous sentez pas bien, faites-vous sentir par un autre », « Pour rentrer chez vous, une seule adresse, la vôtre », ou encore : « Qui vole un œuf ferait mieux de voler un bœuf. » Mais le plus grand des talents de Francis Blanche est d'avoir su mettre le rire au cœur de sa vie quotidienne autant que dans ses sketches. Inventeur des fausses publicités, il est aussi à l'origine du canular téléphonique. Amusons-nous du délire de cet homme-orchestre, inventeur de la greffe surprise, de la police des nurses et du dépanneur d'escalopes. De belles nuits blanches en perspective !

 

Je me suis marié deux fois, deux catastrophes : ma première femme est partie, ma deuxième est restée.

 

Ne parlons pas d'argent : ça énerve ceux qui n'en ont pas.

 

Crever gros, crever maigre ?... La différence est pour les porteurs.

 

Vous me demandez si je suis athée ? Je suis plus intéressé par le vin d'ici que par l'au-delà.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749126883
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782749126883
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • BurjBabil 27/11/2021
    Petit recueil très souriant. Entre les citations de F. Blanche et les dessins de Cabu, c'est un pan de notre culture de comique populaire que l'on retrouve. Le plus intéressant est sans doute l'avant-propos d'Arlette Rebora, la "mère de ses enfants" selon la dénomination consacrée par ce polygame assumé. On y découvre quelques pages qui peuvent éclairer le personnage pour des non spécialistes de l'artiste. La suite, divisée en plusieurs thèmes, nous permet de retrouver des pensées, des répliques, des canulars téléphoniques, et bien sur en filigrane sa complicité avec P. Dac pour "Signé Furax ! " et quelques répliques de sketchs de Sâr Rabindranath Duval... On prend conscience au fil des pages de l'énorme liberté de ton, d'un "esprit de l'époque" sensiblement différent d'aujourd'hui. Une piqûre de rappel salvatrice.
  • La31 03/06/2020
    Ce recueil de pensées du regretté Francis Blanche est paru en 1984, 10 ans après la disparition de l'artiste. Les illustrations de Cabu imagent à merveille l'humour décalé de celui qui fut un des plus grands humoristes de son temps; au théâtre, à la radio, au cinéma Francis Blanche fut un grand artiste , qui joua avec les plus grands (Pierre Dac, Lino Ventura,..) interpréta des personnages cultes dans signé Furax ou dans Babette s'en va t en guerre. Ce livre qu'il faut lire absolument a été réédité plusieurs fois.
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité du Cherche Midi
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !