Lisez! icon: Search engine
Les portes de l'interdit
Éric Moreau (traduit par)
Date de parution : 17/01/2013
Éditeurs :
12-21

Les portes de l'interdit

Éric Moreau (traduit par)
Date de parution : 17/01/2013

De retour à Paris après un séjour scientifique dans les Caraïbes, Paul Clément, médecin psychiatre à la Salpetrière, poursuit le travail entrepris par son mentor sur les expériences de mort...

De retour à Paris après un séjour scientifique dans les Caraïbes, Paul Clément, médecin psychiatre à la Salpetrière, poursuit le travail entrepris par son mentor sur les expériences de mort imminente. Mais bientôt, les souvenirs de son initiation aux pratiques vaudous refont surface. De sombres créatures aux visages de gargouille...

De retour à Paris après un séjour scientifique dans les Caraïbes, Paul Clément, médecin psychiatre à la Salpetrière, poursuit le travail entrepris par son mentor sur les expériences de mort imminente. Mais bientôt, les souvenirs de son initiation aux pratiques vaudous refont surface. De sombres créatures aux visages de gargouille hantent ses nuits… et lui confèrent un étrange pouvoir.

« Un conte d'horreur à vous faire sortir les yeux de la tête. » The Financial Times

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823806151
Code sériel : 4629
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782823806151
Code sériel : 4629
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Errant 23/02/2023
    Une expérience de mort imminente peut-elle mener à une possession démoniaque ? Et si oui comment s'en sortir ? Et comment Dieu peut-il permettre tant de souffrances sur la terre ? Si ces questions vous intéressent, ce livre est pour vous sinon j'en suis moins certain. Globalement j'ai trouvé ce bouquin très inégal. Autant les tourments intérieurs du narrateur m'ont intéressé, autant les discussions théologiques m'ont ennuyé. Les parties plus historiques concernant les travaux de Charcot et autres s'intègrent plus ou moins bien avec le récit principal. Par contre les séances d'exorcisme m'ont captivé même si elles sont plutôt classiques. Même si je sors de cette lecture plus ou moins convaincu, il y a un aspect que je peine à cerner qui m'a accroché. Peut-être le mélange des genres entre le coté scientifique et le dimension plus ésotérique. Les débats internes du héros m'ont aussi fait forte impression. C'est la première fois que je lis cet auteur et, malgré les défauts que je trouvé à ce livre, j'ai l'intention d'explorer autre chose de lui car il y a définitivement là un aspect qui titille ma curiosité.
  • Leya-niess 04/03/2021
    Tallis nous avait habitué à des enquêtes policières teintées de psychanalyse sous la conduite du Dr.Max Liebermann,élève de Sigmund Freud. Nous voilà avec un médecin adepte des débuts des électrochocs et des traitements de l'hystérie par le professeur Charcot à la Pitié Salpêtrière, ; cela ne change guère. On retrouve ici aussi la difficulté de concilier vie spirituelle et raisonnement scientifique. Max Liebermann s'était déjà posé ce genre de questions (et de doutes). Mais le problème est assez vite réglé : l'enfer existe, Paul Clément le visite et en ramène un démon qui va le hanter, le réduire à l'état de vampire, non pas celui de l'idéal actuel, beau, séduisant, mais brutal, assassin, avide de sang possédé, prêt à tout pour servir le diable qui le dirige. (l'influence du Horla ? ) Il est très intéressant de constater que la tonalité fantastique qui était déjà présente dans certains romans de la série des Max Liebermann (je pense au Golem par exemple) bascule rapidement dans un autre registre : celui du roman d'horreur. (suite)
  • cvd64 14/01/2019
    je suis restée interdite devant ces portes mystico-religieuses, je pensais passer les portes de la psychiatrie mais suis restée sur le seuil, néanmoins, je suis allée jusqu'au bout du récit avec un certain plaisir.
  • habere 29/11/2015
    Il n'est pas facile de donner à lire quelque chose de neuf à partir de sujets archi rebattus. En l'occurrence, le sujet est ici le monde des esprits et le combat entre mal et le bien. Une grosse partie du sel pour ne pas l'intérêt du livre, réside dans l'amalgame des croyances religieuse et la rigueur scientifique qu'il convient d'apporter face à des manifestations de "possession". Cette lutte très subtile est amenée par brio par l'auteur. C'est un, en définitive, un bon roman. Prenant et déroutant.
  • LePamplemousse 21/07/2014
    Voici un excellent petit roman qui mélange les genres : on y assiste à la fin du 19 ème siècle aux progrès de la médecine, on y rencontre d'ailleurs des personnages célèbres comme le professeur Charcot par exemple. L'auteur nous plonge dès le début dans l'ambiance des Caraïbes avec une immersion très troublante dans le vaudou. Et enfin, l'intrigue nous emmène dans les coulisses d'églises renommées comme Notre Dame de Paris à la découverte tant de l'architecture que de grands principes de théologie mais tout à fait compréhensibles par tous. Paul Clément, le héros involontaire de cette histoire est un jeune médecin passionné par son métier et, en voulant faire progresser la science, il va être entraîné bien malgré lui, dans des univers étranges et terrifiants. L'atmosphère très particulière qui règne tout au long du roman est pleine d'un charme gothique et j'ai tout particulièrement adoré ce mélange des genres : entre découvertes scientifiques et plongée dans un monde fantastique et démoniaque.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés