Les pièges du crépuscule : Le livre de Frank Tallis

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

Au début du XXe siècle, à Vienne, le corps d'un moine est découvert devant une des églises de la ville. Le psychiatre Max Liebermann est appelé sur les lieux par son meilleur ami, l'inspecteur Rheinhardt. Il apparaît que la victime, considérée par beaucoup comme un saint homme, était en fait un farouche mili-tant antisémite. Si rapidement les soupçons se portent sur la communauté hassidique, Liebermann cherche une autre vérité à cette pénible affaire. Car pour tous les Juifs de la capitale autrichienne, l'atmosphère se fait de plus en plus lourde, attisée par le maire en personne... Et tandis que la haine grandit, une ombre inquiétante l'accompagne, celle d'une créature de glaise, magique et vengeresse, le golem...

" L'Anglais Frank Tallis, par ailleurs docteur en psychologie, invente un tandem particulièrement original en associant un policier et un psychiatre détective, tous deux mélomanes de surcroît. "
Christian González, Madame Figaro



De (auteur) : Frank Tallis
Traduit par : Michèle Valencia

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

koalavolant

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Il y a 10 ans à la place de cette chronique se tenait une autre chronique que j'ai écrite lors de ma première lecture. Cette chronique a failli me décourager à ma seconde lecture, mais m’a au moins préparé. Comme elle était particulièrement mal écrite, je reviens dessus. Max Liebermann et Oskar Rheinhart se retrouvent face à une affaire d’actualité : de l’antisémitisme à plein nez à base de décapitation. On nous plonge dans un milieu sordide, à une époque où l’antisémitisme faisait sa montée terrible (et qui n’est hélas pas sans nous rappeler quelques faits d’actualités). J’ai bien aimé ce tome. Oui, il est assez dur, et oui, au départ Liebermann m’était agaçant, mais j’aimais bien ce qui se déroulait et ce qui était posé pour l’enquête. Ce n'est pas le tome que j’ai préféré, mais les mystères restent complexes. J’ai juste trouvé la résolution sortant un peu du chapeau du lapin et je trouve ça dommage, mais ça reste quand même intéressant à suivre. Comme souvent j’ai surtout apprécié suivre les héros plus que les autres points de vue. Il y a un peu d’évolution de la part de Liebermann mais on voit très très peu Rheinhart dans ce tome, ce que j’ai trouvé dommage. C’était bien écrit, assez prenant bien que comme dit “trop facile”, et il y a des messages intéressants sur l’époque dans lequel ça se déroule. Je regrette juste le fond de sexisme ordinaire qui ressors, avec les femmes toujours sauvées ou fantasmées par les hommes sans avoir tant leur mot à dire, mais ça on peut passer à côté si on y fait pas attention. J’ai juste un peu grandi et changé et je l’ai vu. Malgré ses défauts, comme dit, l’enquête se passe bien, on est vraiment dans de l’historique en plus du mystère, et ça se laisse lire. Je reste curieux de la suite.

Signaler

Steph_K

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Vienne 1903, un moine est retrouvé décapité. Tous les indices semblent accuser la communauté juive orthodoxe de la capitale. Est-ce une réaction extrémiste aux vexations auxquelles elle est confrontée, ou au contraire, une manière de l'accuser une fois de plus? L'inspecteur Reinhardt et le psychiatre Liebermann mènent à nouveau l'enquête à l'aide des théories de Freud.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782264048035
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    416
  • Dimensions
    179 x 109 mm

L'auteur

Frank Tallis

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,50 € Poche 416 pages