Lisez! icon: Search engine
Les privilèges
Élisabeth Peellaert (traduit par)
Collection : Feux croisés
Date de parution : 26/05/2011
Éditeurs :
Plon
En savoir plus

Les privilèges

Élisabeth Peellaert (traduit par)
Collection : Feux croisés
Date de parution : 26/05/2011

Portrait d'une famille américaine étourdie de désir, d'argent et de beauté, Les Privilèges, bûcher des vanités du 21e siècle, brosse le tableau remarquablement subtil, et cynique, d'une nouvelle classe sociale, les ultra-riches.

Adam et Cynthia ont tout pour eux. Mariés à la sortie de la fac, ils forment un couple parfait auquel rien ne résiste. Deux magnifiques enfants et une brillante carrière...

Adam et Cynthia ont tout pour eux. Mariés à la sortie de la fac, ils forment un couple parfait auquel rien ne résiste. Deux magnifiques enfants et une brillante carrière dans la finance plus tard, leur beauté, leur provocante jeunesse et leur insolente réussite sont toujours inaltérées. Le monde autour...

Adam et Cynthia ont tout pour eux. Mariés à la sortie de la fac, ils forment un couple parfait auquel rien ne résiste. Deux magnifiques enfants et une brillante carrière dans la finance plus tard, leur beauté, leur provocante jeunesse et leur insolente réussite sont toujours inaltérées. Le monde autour n'existe pas, ou bien par le frisson du danger qu'il procure, mais leur noyau demeure, irréductible et indestructible, telle une forteresse dorée. Au coeur de cette famille, le roman dépeint son paradoxe: une intimité de papier glacé, des êtres humains prisonniers de la machine à succès qu'ils ont créée, et les effets décadents de leurs irrésistibles appétits. Portrait d'une famille américaine étourdie de désir, d'argent et de beauté, Les Privilèges, bûcher des vanités du 21e siècle, brosse le tableau remarquablement subtil et cynique d'une nouvelle classe sociale, les ultra-riches, et pose sur l'Amérique post-11 Septembre un regard qui interroge, observe et fait saillir l'absurde, le vice ou la déshérence de personnages en fuite.


Jonathan Dee écrit pour le New York Times Magazine, la revue Harper's et la Paris Review. Il enseigne à l'université de Columbia. Les Privilèges est son quatrième roman, le premier publié en France.


« Virtuose dans sa langue, intellectuellement subtil, complexe et vif, Les Privilèges est aussi un roman très drôle qui procure un immense plaisir de lecture. »
Richard Ford

« Un délice à chaque page, une merveille de maîtrise, entre empathie et distance critique. »
Jonathan Franzen

« Les grands esprits littéraires s'attaquent rarement à des sujets comme l'argent et la classe, et c'est une des raisons pour lesquelles le roman de Jonathan Dee est si important et fascinant. C'est aussi une méditation émouvante sur la famille et l'amour absolu. À lui seul le tour de force du premier chapitre vaut le détour. »
Jay McInerney

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259215947
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
Plon
En savoir plus
EAN : 9782259215947
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ils en parlent

"Virtuose dans sa langue, intellectuellement subtil, complexe et vif, Les Privilèges est aussi un roman très drôle, qui procure un immense plaisir de lecture." Richard Ford

"Un délice à chaque page et une merveille de maîtrise, entre empathie et distance critique." Jonathan Franzen

"Les grands esprits littéraires s'attaquent rarement à des sujets comme l'argent et la classe et c'est une des raisons pour lesquelles le roman de Jonathan Dee est si important et fascinant. C'est aussi une méditation émouvante sur la famille et l'amour absolu. À lui seul le tour de force du premier chapitre vaut le détour." Jay Mc Inerney

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • SabrinaTrublet 04/02/2024
    Les privilèges. Jonathan DEE Cynthia et Adam ou amour, gloire et beauté. Amour car ceux sont deux jeunes personnes qui s’aiment, s’adorent, s’admirent. Tellement qu’ils décident de se marier à peine entrés dans la vingtaine. Et ils n’auront de cesse de s’aimer toutes leurs vies. Gloire car ceux sont des battants, des cracks à qui rien ne résiste : carrière flamboyante dans la finance pour Adam, salaires mirobolants et avenir toujours plus prometteur. Beauté car ils sont éblouissants de santé, de classe et de bon goût. L’histoire de ce couple (a qui tout réussi ) et de leurs deux enfants ressemble à un conte de fée mais ne nous y trompons pas, si leur amour est véritable, les relations avec leurs familles sont loin d’être idyllique et Cynthia le vivra de plein fouet avec la mort de son père. Leur vie d’ultra riche sera aussi menacée par les agissements d’Adam et ses prises de risques financières. Alors est-ce que leur amour restera intact lorsque tout sera perdu ? J’ai bien aimé ce roman pour la force de l’amour de ce couple. Ils semblent un peu écervelés et inconsistants lors de leur mariage mais ils bâtissent une relation solide. Cynthia s’ennuie dans sa vie de riche femme au foyer mais elle trouve comment occuper ce temps pour le bien de sa famille. J’ai un peu moins aimé les prises de risques d’Adam mais je peux comprendre. Une bonne histoire, bien écrite avec un fond qui fait s’interroger sur la valeur des choses de la vie. Les privilèges. Jonathan DEE Cynthia et Adam ou amour, gloire et beauté. Amour car ceux sont deux jeunes personnes qui s’aiment, s’adorent, s’admirent. Tellement qu’ils décident de se marier à peine entrés dans la vingtaine. Et ils n’auront de cesse de s’aimer toutes leurs vies. Gloire car ceux sont des battants, des cracks à qui rien ne résiste : carrière flamboyante dans la finance pour Adam, salaires mirobolants et avenir toujours plus prometteur. Beauté car ils sont éblouissants de santé, de classe et de bon goût. L’histoire de ce couple (a qui tout réussi ) et de leurs deux enfants ressemble à un conte de fée mais ne nous y trompons pas, si leur amour est véritable, les relations avec leurs familles sont loin d’être idyllique et Cynthia le vivra de plein fouet avec la mort de son père. Leur vie d’ultra riche sera aussi menacée par les agissements d’Adam et ses prises de risques financières. Alors est-ce que leur amour restera intact lorsque tout sera perdu ? J’ai bien aimé ce roman pour la force de l’amour de ce couple. Ils semblent un peu écervelés et inconsistants lors de leur mariage mais ils bâtissent une relation solide. Cynthia s’ennuie dans sa vie de riche femme au foyer mais elle trouve...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Laveze 01/11/2022
    LES PRIVILÈGES de JONATHAN DEE Un roman dans le style de Wolfe ou Franzen. Un portrait d'un couple d'américains auquel tout réussit mariage enfants travail mais dont la particularité est une forme d'insensibilité au monde extérieur à leur famille proche. Les autres en tant que tels n'existent pas ou si peu. Certains trouveront l'histoire banale, ce qu'elle est en apparence, mais si l'on y prête attention le propos est fin et subtil. À lire!
  • tom67 26/06/2022
    Pas facile de rédiger la critique de ce roman. En demi-teinte est le premier qualificatif qui me vient à l'esprit. Le roman est centré avant tout le thème de l'argent. Un monde d'opulence et d'absence de limites dans lequel Cynthia et Adam naviguent depuis leur enfance. La bascule brutale du roman s'opère avec la translation vers leur monde d'adultes, où la gestion des enfants n'est pas que du ressort de dollar. L'établissement d'un nouvel équilibre est nécessaire, toujours centré sur l'argent mais avec plus d'humanité qui provient de leur progéniture qui se construit à coup de débauche. oui demi teinte, car l'auteur n'a pas utilisé les ficelles de l'argent facile, moralisateur, et pas plus que celui de l'argent roi. Il a creusé son sillon avec des morceaux d'humanité, un peu brutalement abordée et surtout parfois ex nihilo... donc Oui original par son écriture et son approche mais pas assez fluide dans ses passages..
  • Givry 26/10/2020
    Très bien écrit. Terrible thème du pouvoir de l'argent.
  • JacquesYvesDepoix 14/05/2020
    Lecture décevante au vu des bonnes critiques dont ce roman avait bénéficié. La première moitié est enlevée et on tient le livre. Mais brusquement une ellipse narrative surgit sans qu'on soit averti et qu'on sache pourquoi et là, patatras. Le roman se met à ronronner, la dynamique s'estompe, les personnages deviennent très antipathiques. Pas de fin non plus. Je ne comprends pas. On m'avait vendu du Franzen. J'étais content de démarrer ma lecture avec du Kennedy. Je la termine avec du Faulkner abscons.
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…