Lisez! icon: Search engine
Les salopes de l'histoire
Collection : Acropole
Date de parution : 16/06/2016
Éditeurs :
Hors collection

Les salopes de l'histoire

Collection : Acropole
Date de parution : 16/06/2016
L'histoire est jalonnée de femmes libres qui ont fait et défait cette même histoire comme on fait et défait un lit. Cet ouvrage dresse le portrait des plus fameuses d'entre elles.
Issues des plus hauts comme des plus bas milieux, ces femmes avaient en commun, outre la beauté, du culot, du courage et souvent une grande intelligence qui leur a permis... Issues des plus hauts comme des plus bas milieux, ces femmes avaient en commun, outre la beauté, du culot, du courage et souvent une grande intelligence qui leur a permis de séduire les plus grands, les plus ambitieux.

Grâce à leur emprise sur les hommes, elles se sont frayé un chemin...
Issues des plus hauts comme des plus bas milieux, ces femmes avaient en commun, outre la beauté, du culot, du courage et souvent une grande intelligence qui leur a permis de séduire les plus grands, les plus ambitieux.

Grâce à leur emprise sur les hommes, elles se sont frayé un chemin dans les plus hautes sphères de la société où elles ont été, suivant leur tempérament, admirées, respectées, craintes, haïes. Dans tous les cas, elles n'ont laissé personne indifférent et leur vie est riche de passions en tous genres.


Agrippine, Messaline, Cléôpatre, Joséphine de Beauharnais, Thérésa Tallien, Catherine II de Russie, Catherine de Médicis, la reine Margot, Madame du Barry, Madame de Montespan, Mata Hari, Isabeau de Bavière...  Ce livre propose de raconter ces destins hors normes, souvent scandaleux, toujours passionnants de ces grandes figures féminines nichées dans les replis de l'histoire.



 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782735704033
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782735704033
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Gwendolynne 19/12/2020
    Un livre intéressant et riche en anecdotes. Mais, justement, c'est en cela qu'il est un peu décevant : trop d'histoires de sexe, toujours un peu la même chose. On apprend beaucoup en lisant ce livre, mais ça fait tout de même un peu trop catalogue. J'ai bien aimé quand même l'audace d'Agnès Grossmann qui a "osé" un titre comme celui-ci. Il fallait le faire !
  • Maatneferkara 07/01/2020
    Je suis déçue par ce livre, je m'attendais à un vibrant hommage envers des femmes libres d'esprit et de corps, et qui ont su marqué l'Histoire à travers la politique ou leurs amours. Mais au final, j'ai eu l'impression de lire un livre manquant de profondeur, ayant des sources peu fiable notamment pour Messaline et donnant par moment un côté un peu sexiste au comportement libre de ces femmes...
  • cpetitpez-pereira 26/04/2019
    J'ai vu des commentaires de gens déçu, perso j'ai apprécié, les femmes de ce livre sont forte de caractère. Oui on nous parle de leurs sexualité très ouverte qui nous paraissent pour notre époque assez "hors norme" , faut dire qu'a l'époque les moeurs son plus légère ... On apprends pas mal de choses sur l'histoire,les trahisons, les retournements de situations politiques, la noblesse, la lâcheté . Je connais certains moment de l'histoire, mais je me suis aussi aperçu de nombreuses lacunes, notamment l'histoire de Napoléon en détails, et j'ai peu accroché avec Mata Hari. A lire si on aime l'histoire est lire quelques moments historique.
  • IreneAdler 03/10/2018
    Des salopes ou des femmes libres ? Elles aiment l'amour, aiment faire l'amour. Elles en profitent comme elles profitent des hommes qui leur cèdent. Parce qu'elles sont entreprenantes aussi. Elles ont le sexe politique, financier, conquérant. Elles couchent, et savent pourquoi. Des portraits de femmes libres, qui disposent de leur corps, c'est bien parce que tout cela manque cruellement dans notre paysage littéraire, culturel et historique. Mais quand même. J'ai quand même parfois l'impression que le trait est très grossi et que l'auteur ne prend pas beaucoup de précautions dans ce qu'elle énonce, surtout en ce qui concerne des époques lointaines, où les sources sont rares et pas toujours contradictoires (cependant, elle les cite, une bibliographie est disponible en fin d'ouvrage). Ca manque quand même de contexte, au moins sur la condition de la majorité des femmes de cette époque, dans les autres couches de la société. Lecture plaisir, mais pas forcément pour un devoir universitaire ^^
  • Aveline 18/10/2016
    J’ai commencé ce livre sans savoir à quoi m’attendre. Le thème m’intéressait énormément alors je ne demandais qu’une chose, c’est que le récit soit vivant. J’ai été gâtée de ce côté-là! Chacune des héroïnes présentées par l’auteur font l’objet d’un chapitre d’une vingtaine de pages. Celui-ci se présente de manière anecdotique. Bien que les faits sont situés dans un contexte historique, on n’a pas l’impression d’avoir affaire à un cours magistral. Au contraire, on a l’impression que c’est romancé. Les faits racontés sont tellement extraordinaires par rapport aux personnes qui les portent que c’est difficile de réaliser qu’ils se sont bien passés, dans les conditions décrites. Et pourtant, c’est le cas. [Avis complet sur mon blog]
Toute l'actualité des éditions Hors Collection en vous inscrivant à la newsletter !
Amateur de culture décalée, découvrez chaque mois les parutions insolites des éditions Hors Collection.