L'Affaire Rambla ou Le fantôme de Ranucci : Le livre de Agnès Grossmann

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

La reconstitution passionnante de l'affaire Ranucci.

C'était le 3 juin 1974, à Marseille. Le chien noir, la Simca, l'homme au " pull-over rouge "... Qui, en France, a oublié l'enlèvement de la petite Marie-Dolorès Rambla, 8 ans, sous les yeux de son frère ? L'encre a coulé depuis sur l'affaire Christian Ranucci, l'un des derniers guillotinés avant l'abolition de la peine de mort. Tous sont des " voleurs de vérité " aux yeux de Jean-Baptiste Rambla, le frère de la victime... C'est leur faute, dit-il devant ses juges, si pour la deuxième fois en quinze ans il a tué une femme. À eux – et à son fantôme à lui, ce pull-over rouge qui le hante depuis qu'à 6 ans le mal l'a condamné au mal, comme un passé qui ne passe pas...

" Quel travail de reconstitution ! Agnès Grossmann compose un livre remarquable par sa densité, la force de ses portraits. C'est une enquête de haute tenue, renversante. "
Le Figaro littéraire

" Passionnant. "
Midi libre

" Cet ouvrage se lit comme un roman. "
Elle

De (auteur) : Agnès Grossmann

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Ce récit humain, impressionnant et au plus près des faits et de la vérité, raconte aussi toute une époque. "
Journal de France
" Passionnant et très documenté, empreint d'humanité pour la famille. "
Ouest France
" Quel travail de reconstitution ! Agnès Grossmann compose un livre remarquable par sa densité, la force de ses portraits. C'est une enquête de haute tenue, renversante. "
Le Figaro littéraire
" Phrases courtes, style incisif : à travers le récit minutieux et très documenté de l'affaire Rambla, Agnès Grossmann raconte l'histoire brisée d'une famille. Sur fond de succès musicaux, cinématographiques et littéraires, de débats politiques et médiatiques passionnés, elle déroule le fil d'un fait divers qui marqua au fer rouge le destin d'un homme, d'une famille, d'une nation. "
Le Figaro Magazine
" Le récit, passionnant, nous fait bien sûr revivre l'affaire, mais, avec le recul du temps, il revient aussi sur les errements qu'elle a pu générer et nous parle d'une période désormais lointaine, et pourtant toujours présente pour les protagonistes encore vivants. "
La Provence
" En épluchant méticuleusement ce célèbre fait divers, l'auteure et journaliste raconte une société en pleine bascule sur la question de la peine de mort. Vertigineux. "
Télé 7 jours
" Ça se lit comme un roman. "
Elle
" Passionnant. "
Midi libre

Avis Babelio

angloischeville

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

#x270d AGNÈS GROSSMANN #x1f4ac L’AFFAIRE RAMBLA OU LE FANTÔME DE RANUCCI #x1f3e0 LES PRESSES DE LA CITÉ #x1f4da 288 Pages #x1f4c6 2022 #x1f4c8 4/5 Après ma chronique de #lepulloverrouge , une passionnée de faits divers que je ne citerai pas, m’a dit : c’est de la #x1f4a9 ce livre ( @nguyen.chhun tu te reconnaitras surement #x1f607 ). Alors de la crotte peut -être pas mais je comprends ce que tu voulais dire. Le livre de Perrault a fait beaucoup de mal à la famille Rambla: Comment faire leur deuil quand un livre sort sur le meurtre de son enfant, que c’est un tel succès qu’il est adapté au cinéma ? Quand le doute plane sur la culpabilité du meurtrier et que 3 requêtes en révision voient le jour en une dizaine d’année ? Quand des abrutis les insultent, les harcèlent et les accusent à leur tour du meurtre d’un innocent ? Quand tout tourne autour de l’assassin et que leur malheur est mis de côté, piétiné ? Et comment faire leur deuil quand leur enfant devient à son tour assassin ? Car dans la famille Rambla il y a aussi le fils, Jean Baptiste, témoin à 6 ans de l’enlèvement de sa sœur : Comment se construire quand on se sent coupable d’avoir laissé sa sœur partir avec son meurtrier ? Quand son père le lui reproche constamment ? Quand le doute plane sur la culpabilité du tueur parce qu’on s’est trompé de marque de voiture ? Quand, au collège, on ouvre son manuel scolaire et découvre une photo du tueur de sa sœur ?   La justice aura toujours été du côté des Rambla en #x1f6ab refusant la révision du procès mais la surmédiatisation de l’affaire aura fait de ce lundi de Pentecôte 1974 un jour sans fin. Petit bémol: pourquoi le pull over rouge #x1f9d0 et le nom de Ranucci sur la couverture ? Gros bémol: Le livre s’ouvre sur le procès de Jean Baptiste Rambla, le petit frère devenu l’assassin de 2 femmes. Je n’aime pas que l’on puisse laisser penser et que lui-même se défende de ses crimes #x1f92c en invoquant la mort de sa sœur et son enfance difficile. #surmediatisation #meurtre #peinedemort #enquete #politique #proces #justice #laffaireramblaoulefantomederanucci #agnesgrossmann @agnesgrossmann #editionspressesdelacite @pressesdelacite #editionspocket @editions_pocket #livreaddict #book #livre #avislecture

Signaler

SabrinaTrublet

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 7 mois

L’affaire Rambla ou le fantôme de Ranucci. Agnès GROSSMANN Jean-Baptiste Rambla, petit garçon de 6 ans au moment des faits en juin 1974. Témoin malheureux de l’enlèvement (puis de la mort) de sa grande sœur Marie-Dolorès dont il ne se remettra jamais. Un enfant à qui on en a demandé beaucoup sans rien lui donner (ni attention ni consolation ni compréhension) provoquant une faille dans son psychisme, un chagrin à vie. Jean-Baptiste Rambla devenu meurtrier récidiviste à la quarantaine. Et le fantôme de Christian Ranucci le meurtrier de Marie-Dolorès en filigrane de toutes ces vies. Car chez les Rambla si Jean a souffert c’est aussi de façon collatérale : son père Pierre n’ayant jamais réussi à faire interdire les publications, films et autres soutiens à Ranucci (surtout par le biais du « Pull over rouge »). Et ce combat est devenu le seul but de sa vie. Il faut dire que ce livre avait pour but de démonter l’enquête et les décisions de justice pour innocenter Ranucci même après son exécution. Exécution qui servira de rampe de lancement au débat sur l’abolition de la peine de mort en France. Tant de chagrin et d’énergie dépensés dans cette affaire. Je suis reconnaissante à l’auteure de ce livre d’apporter un autre éclairage et une autre lecture du « pull over rouge ». L’ayant lu je pensais en effet que Ranucci était peut-être victime d’une erreur judiciaire. Je ne le pense plus de façon aussi catégorique.Et je trouve très triste le traitement infligé à ce père et cette famille après la disparition de Marie-Dolorès…

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Actualités et Société , Reportage & Document
  • EAN
    9782266331258
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    288
  • Dimensions
    178 x 108 mm

L'auteur

Agnès Grossmann

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,40 € Poche 288 pages