Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221222027
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Les Voraces

Les Élites et l'argent sous Macron

Date de parution : 16/01/2020
Jamais sous la Ve République les élites qui dirigent notre pays n’ont été aussi riches et obnubilées par l’argent.

Jamais autant de hauts fonctionnaires n’ont pantouflé à prix d’or dans le privé.
Jamais autant de ministres n’ont été multimillionnaires.
Jamais autant de responsables politiques, et non des moindres, ne sont devenus lobbyistes ou avocats d’affaires…
Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi la situation a-t-elle empiré sous Macron ?
Après deux ans d’enquête...

Jamais autant de hauts fonctionnaires n’ont pantouflé à prix d’or dans le privé.
Jamais autant de ministres n’ont été multimillionnaires.
Jamais autant de responsables politiques, et non des moindres, ne sont devenus lobbyistes ou avocats d’affaires…
Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi la situation a-t-elle empiré sous Macron ?
Après deux ans d’enquête et grâce à une quarantaine de témoignages inédits, Vincent Jauvert révèle les moeurs de ces élites si voraces qui ont pris le pouvoir dans le sillage du nouveau président de la République. Il décrit leur course à l’argent, leurs campagnes en coulisses pour dissimuler leurs véritables revenus et leurs conflits d’intérêts. Un document implacable.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221222027
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Goudal Posté le 20 Juin 2021
    Si vous voulez des faits et des noms sur les méfaits des potes à Macron, c'est le bouquin qu'il faut lire. Ca pourra être utile le jour ou ils devront rendre des comptes. On n'imagine pas combien ces gens sont voraces, avides, goinfres et insatiables. Pour citer Branco, la haute administation n'est pas corrompue, elle est la corruption. Normal, il font comme le chef.
  • Patmarob Posté le 22 Février 2021
    Vincent Jauvert, grand reporter à L’OBS , a mené, pendant deux ans, une enquête sur les parcours professionnels des « élites » françaises. Rassemblés dans « Les Voraces – Les élites et l’argent sous Macron », une quarantaine de témoignages confirment la course à l’argent qui anime les politiques et les hauts fonctionnaires. L’auteur, en introduction, exclut de cet appétit un grand nombre de responsables de « l’establishment politico-administratif ». Mais, c’est pour mieux souligner la course à l’argent qui s’est accélérée depuis 2017 dans un milieu, certes restreint, qui passe du public au privé en « pantouflant » dans les entreprises qu’ils avaient à contrôler auparavant. L’auteur cite des personnalités connues en étayant son propos par les déclarations qu’elles ont faites à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Les montants des salaires, ajoutés aux primes, au cumul des fonctions atteignent des sommets très éloignés des salaires moyens français. Les réglementations de non-cumul concernent les politiques, la haute administration y échappe. Vincent Jauvert dénonce le refus des hauts fonctionnaires de modifier le statut de la Commission de déontologie de la fonction publique, créée en 2007. Devant l’offensive des politiques, menée ces dernières années, le... Vincent Jauvert, grand reporter à L’OBS , a mené, pendant deux ans, une enquête sur les parcours professionnels des « élites » françaises. Rassemblés dans « Les Voraces – Les élites et l’argent sous Macron », une quarantaine de témoignages confirment la course à l’argent qui anime les politiques et les hauts fonctionnaires. L’auteur, en introduction, exclut de cet appétit un grand nombre de responsables de « l’establishment politico-administratif ». Mais, c’est pour mieux souligner la course à l’argent qui s’est accélérée depuis 2017 dans un milieu, certes restreint, qui passe du public au privé en « pantouflant » dans les entreprises qu’ils avaient à contrôler auparavant. L’auteur cite des personnalités connues en étayant son propos par les déclarations qu’elles ont faites à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Les montants des salaires, ajoutés aux primes, au cumul des fonctions atteignent des sommets très éloignés des salaires moyens français. Les réglementations de non-cumul concernent les politiques, la haute administration y échappe. Vincent Jauvert dénonce le refus des hauts fonctionnaires de modifier le statut de la Commission de déontologie de la fonction publique, créée en 2007. Devant l’offensive des politiques, menée ces dernières années, le gouvernement a tout fait pour qu’elle échoue… C’est que cette Commission n’a pas de réelles capacités d’enquêtes, et si elle émet des réserves, elle n’a pas de moyens de les faire appliquer. Dans cette enquête, Vincent Jauvert voit le danger d’un discours populiste mais il souligne que la dénonciation d’une telle dérive peut servir à une réaction citoyenne.
    Lire la suite
    En lire moins
  • La31 Posté le 26 Décembre 2020
    L'auteur, journaliste au Nouvel Observateur nous fait découvrir plusieurs hauts fonctionnaires qui bénéficiant du détachement ont "pantouflé" dans de grandes entreprises avant de reprendre le cours de leur carrière. Il évoque aussi les secondes carrières de ministres dans le monde des affaires. Dans tous les cas les émoluments sont confortables. La HATVP est responsable de l'appréciation des éventuels cas de conflits d'intérêts en cas de "pantouflage". Ces transferts semblent augmenter en nombre ces dernières années....
  • fabricelecoqfoto Posté le 27 Octobre 2020
    Un bouquin pour les sceptiques, un truc qui fout vraiment la gerbe, qui donne accessoirement envie de déchirer sa carte d'électeur et fait remonter quelques paroles d'un groupe disparu "mais qu'est-ce qu'on attend pour foutre le feu !!" Un réquisitoire sans concession, le nombre de noms cités dans ces pages me confortent dans ma position vis à vis du monde politique dans sa globalité. J'attends que l'on me dise encore " meuh non, ils sont pas tous pareils"..... Non c'est vrai, il en reste encore un ou deux qui pensent à l'intérêt général, le reste hein. À lire, juste pour savoir pourquoi on ressent si souvent cette monté de bile le soir devant les infos.
  • Christophe534564554645 Posté le 23 Juin 2020
    Livre intéressant même s'il ne révèle rien qu'on ne savait déjà.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.