Lisez! icon: Search engine
Liberace
Date de parution : 14/02/2013
Éditeurs :
Plon

Liberace

Date de parution : 14/02/2013

En allongeant Liberace sur le divan, Amanda Sthers met en lumière la figure éclatante et méconnue de ce pianiste virtuose, roi du music-hall. Plus roman que biographie, ce livre dit aussi beaucoup sur son auteur.

Liberace, pianiste de génie, star américaine des années 1960, était-il fou ? A travers une confession fictive, Amanda Sthers lui donne la parole.
Celui qui a bouleversé les Etats-Unis puritains, l’un...

Liberace, pianiste de génie, star américaine des années 1960, était-il fou ? A travers une confession fictive, Amanda Sthers lui donne la parole.
Celui qui a bouleversé les Etats-Unis puritains, l’un des premiers morts du sida médiatisés, évoque son parcours, son amitié avec Elvis et Streisand, son enfance, sa mère étouffante,...

Liberace, pianiste de génie, star américaine des années 1960, était-il fou ? A travers une confession fictive, Amanda Sthers lui donne la parole.
Celui qui a bouleversé les Etats-Unis puritains, l’un des premiers morts du sida médiatisés, évoque son parcours, son amitié avec Elvis et Streisand, son enfance, sa mère étouffante, son jumeau mort-né, ce double qu’il a cherché toute sa vie, cet amant à qui il a fait remodeler le visage pour qu’il lui ressemble trait pour trait avec quarante années de moins et qu’il a fini par jeter à la rue avec un simple sac-poubelle.
Le roman d’une vie qui ressemble à une superproduction hollywoodienne.

Amanda Sthers est l’auteur de plusieurs romans (Ma place sur la photo, 2004, Chicken Street, 2005, Madeleine, 2007, Keith me, 2008, Les Terres saintes, 2010) et de pièces de théâtre (Le Vieux Juif blonde, 2006, Thalasso, 2007). Elle a également réalisé un film, Je vais te manquer en 2009.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259221511
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782259221511
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Little_stranger 13/11/2021
    Ce type était too much. Méconnu en France, adulé aux USA, Waldziu Valentino Liberace (Liberace : tout un symbole) est né en 1919 dans un coin paumé du continent américain, dans une famille aux fortes racines italiennes. Il est né avec son jumeau mort né, comme si Wally prenait déjà toute la place dans le ventre maternel. Un gamin maigrichon, qui joue du piano comme d'autres dessinent divinement, naturellement, voici Wally, dont les prestations scéniques arrondissent les fins de mois pas faciles de sa famille. Découverte de son homosexualité à une époque où tout était bien plus compliqué pour cette communauté (les années 30), son père qui le rejette, sa mère Frances qui l'idolâtre, les shows Liberace à Vegas, ce style ébouriffant dont s'est inspiré Presley. Il y a aussi l'affaire Scott Thorson, rencontré à 16 ans, qui va devenir le clone de LIberace, son amant/son fils. Au travers de 7 séances fictives de psychanalyse qui l'emmène vers la mort, voici le flamboyant Liberace, l'homme aux fourrures, aux bagues de folie, l'homme de l'excès, un Oscar Wilde du piano. Une lecture entraînante comme un miroir tendu à l'homme/l'individu qu'était Wally dans toute sa complexité. A découvrir aussi le film de Sodenberg "Behind the Candelabra" https://www.youtube.com/watch?v=BLYh6uZHHiQCe type était too much. Méconnu en France, adulé aux USA, Waldziu Valentino Liberace (Liberace : tout un symbole) est né en 1919 dans un coin paumé du continent américain, dans une famille aux fortes racines italiennes. Il est né avec son jumeau mort né, comme si Wally prenait déjà toute la place dans le ventre maternel. Un gamin maigrichon, qui joue du piano comme d'autres dessinent divinement, naturellement, voici Wally, dont les prestations scéniques arrondissent les fins de mois pas faciles de sa famille. Découverte de son homosexualité à une époque où tout était bien plus compliqué pour cette communauté (les années 30), son père qui le rejette, sa mère Frances qui l'idolâtre, les shows Liberace à Vegas, ce style ébouriffant dont s'est inspiré Presley. Il y a aussi l'affaire Scott Thorson, rencontré à 16 ans, qui va devenir le clone de LIberace, son amant/son fils. Au travers de 7 séances fictives de psychanalyse qui l'emmène vers la mort, voici le flamboyant Liberace, l'homme aux fourrures, aux bagues de folie, l'homme de l'excès, un Oscar Wilde du piano. Une lecture entraînante comme un miroir tendu à l'homme/l'individu qu'était Wally dans toute sa complexité. A découvrir aussi le film de Sodenberg "Behind...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Clytemnestre 23/05/2020
    Je découvre avec ce roman Liberace dont je n'avais jamais entendu parler. Audacieux, fantasque, méchant: un personnage hors norme dont la vie mérite que l'on s'y attarde un peu.
  • Mahpee 25/03/2013
    L'idée de départ était bonne. En 5 séances imaginées de psychanalyse, l'artiste libérace se livre et parle de sa vie, de ses blessures. malgré les 100 pages de ce roman, je m'y suis ennuyé, je n'ai pas retrouvé la verve à la fois tendre et ironique que j'aime chez Amanda Sthers...
  • sumoloo 08/05/2011
    7 séances de psychanalyse pour découvrir LIBERACE, pianiste fantasque, arrogant, imbu de lui-même, mais parfois si attachant. 7 séances pour aborder les thèmes du mythe de Narcisse, de l'homosexualité cachée, ou du complexe d'Oedipe. Et l'ombre du SIDA qui commence à plâner. L'écriture est fluide, rapide. Parfait pour un dimanche après midi ou un lendemain de GAYPRIDE :-)
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…