L'île des esclaves : Le livre de Marivaux
Marivaux n'est pas seulement le magicien des ravissements, des confusions et des conspirations amoureuses. Notre siècle, qui a le goût des paraboles sociales, redécouvre ses pièces en un acte, comme cette Colonie subversive où les femmes ont l'idée de prendre le pouvoir...
L'Île des Esclaves est aussi une utopie, entre la fable philosophique et la comédie à l'italienne. Sur l'île de " nulle part ", deux couples de maîtres et d'esclaves échangent leur condition le temps d'un " cours d'humanité ". Le serviteur se donne trois ans pour corriger le seigneur de sa barbarie et de sa superbe, trois ans pour le rendre humain, sensible et généreux. Venu d'une époque qui ne connaissait pas la lutte des classes, ce conte étonne par son amertume et sa souriante cruauté.
De (auteur) : Marivaux
Préface de : Bruno Doucey
Expérience de lecture
Avis Babelio
melaniedournel
• Il y a 4 semaines
Très belle et courte comédie de Marivaux, ayant pour thème les relations entre êtres humains, et plus précisément entre maîtres et esclaves. En 11 scènes Marivaux apporte une réflexion, une critique des conditions des hommes de son époque. Il renouvelle la comédie classique, notamment en ajoutant le personnage d'Arlequin. Je recommande
Monsieur_Mephistopheles
• Il y a 1 mois
L’Île des esclaves est une pièce brillante et audacieuse. Marivaux y renverse avec finesse les rapports entre maîtres et valets, exposant les injustices sociales sans jamais tomber dans la lourdeur. Grâce à un langage léger, souvent drôle, mais toujours intelligent, il pousse le spectateur à réfléchir sur l’égalité, la liberté et le respect. C’est un théâtre engagé sous des airs de comédie, profondément humain et toujours actuel. Un petit bijou d’esprit et de lucidité.
thecometreadings
• Il y a 1 mois
C'est une courte pièce de théâtre que nous écrit Marivaux : il n'y a qu'un seul acte. On y suit l'histoire d'Arlequin et d'Iphicrate qui se sont échoué sur une île. Mais, ce n'est pas n'importe quelle île, c'est l'Ile des Esclaves. Ici les rôles sont inversé : les esclaves deviennent maitres et les maitres deviennent esclaves. Cette pièce publié en 1725 permet de mettre en avant des principes importants pour Marivaux et l'époque des Lumières. La relation entre maitre et esclaves y est fortement critiqué. Le but de cette pièce est que chacun se rendent compte de leurs conditions et de leurs actions. Elle sert surtout à rendre les maitres plus humains en leur faisant renoncer à la barbarie. J'ai bien aimé la pièce mais pour moi c'est trop court, je n'ai pas réussi à m'immerger à 100% dans l'histoire.
SylvainFT
• Il y a 1 mois
Une pièce écrite en 1725 dans laquelle maîtres et esclaves voient leurs rôles être inversés et finissent par se réconcilier. En 1725! Il fallait oser et Marivaux l’a fait! Je donnerais beaucoup pour revenir 300 ans en arrière et voir la tête que certains ont très certainement tirée lors des représentations. Car le thème abordé est audacieux pour l’époque et est traité avec beaucoup de finesse et d’intelligence, incitant chaque lecteur et / ou spectateur à réfléchir. Les personnages sont caricaturaux mais sans excès. Les dialogues sont parfaitement ciselés et incisifs. La fin est certes un peu naïve mais s’inscrit pleinement dans la construction de cette farce sociale très réussie. Une (re)découverte à lire ou à voir lors des (bien trop rares semble-t-il) représentations. Vraiment très plaisant!
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Théatre
-
- EAN
- 9782266225380
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
2,99 € Numérique 67 pages