L'inspecteur cadavre : Le livre de Georges Simenon
Le 7 janvier, à Saint-Aubin-les-Marais, Albert Retailleau est écrasé par un train. Accident ou meurtre ? La rumeur publique accuse Etienne Naud qui, pour étouffer le scandale, demande conseil à son beau-frère, juge parisien, lequel prie son ami Maigret d'aller sur place aider Naud.
Adaptation télévisuelle en 1968 par Michel Drach pour la série Les Enquêtes du commissaire Maigret avec Jean Richard (Maigret) et Christian Barbier (Etienne Naud) ; en 1998 par Pierre Joassin sous le titre Maigret et l'inspecteur Cadavre pour la série Maigret avec Bruno Cremer (Maigret) et Philippe Bas (Louis).
Simenon numérique : les enquêtes du célèbre commissaire Maigret, et les très "noirs' Romans durs
De (auteur) : Georges Simenon
Expérience de lecture
Avis Babelio
Steph_K
• Il y a 3 mois
L'inspecteur Maigret est appelé en province pour enquêter sur la mort, accidentelle semble-t-il, d'un jeune homme. A son arrivée, il réalise qu'un second inspecteur, rival de longue date, est également sur le coup, dans ce petit village où le brouillard étouffe les secrets, les trahisons et les compromissions. Un bon policier, bien mené, mais sont j'ai malheureusement trop tôt deviné la résolution.
Tans78
• Il y a 9 mois
Un jeune homme est retrouvé écrasé par un train dans un petit village de Vendée. L’affaire est vite classée en accident ou suicide. Un juge d’instruction demande pourtant à Maigret d’enquêter officieusement pour lui rendre service car des dénonciations anonymes accusent son beau-frère de l’avoir tué et jeté sur les rails proches de sa maison. Une plongée dans la vie d’un petit village vu par Maigret. A noter une fin oú l’on voit Maigret découvrir qu’il y’a bien eu meurtre mais ne pas arrêter le meurtrier pour éviter des dommages collatéraux sur ses proches. Un arrangement qui étonne pour un commissaire aussi célèbre.
Zexiop
• Il y a 10 mois
Maigret dans toute sa splendeur ! Je n'ai jamais réussi à déterminer si j'aimais ou non cet enquêteur... La campagne. Une mort suspecte, enfin si l'on en croit un corbeau qui envoie des lettres anonymes. Maigret vient sur la demande d'un ami afin de faire taire les rumeurs. Mais il croise un ancien collègue qu'il n'aime pas, Mr Cavre, surnommé Cadavre, devenu détective privé. Après ? C'est glauque comme les petites bourgades de campagne, c'est humide, pas la saison... Et les personnages sont à l'avenant. Mais il faut se rappeler que cet ouvrage à 80 ans... Les moeurs n'étaient pas les mêmes. J'ai passé un bon moment, car au final c'est tout de même très drôle !
KiriHara
• Il y a 1 an
Ma relation avec Georges Simenon et, plus précisément, avec le commissaire Jules Maigret, fut assez chaotique au début. Après l'avoir mystérieusement ignoré pendant des années alors que je ne lis que du roman policier et que, pendant de longues années, je ne me suis concentré que sur des récits écrits en langue française, je me suis lancé à la découverte de Maigret par sa première aventure officielle : « Pietr le Letton ». J'en suis ressorti un peu dubitatif, pas tant au niveau de l'écriture ou de l'intrigue, mais pour d'autres raisons. J'ai attendu longtemps avant de redonner une chance à Jules et grand bien m'en prit puisque cette seconde rencontre fut un coup de foudre littéraire au point que, depuis, les aventures de Jules Maigret sont pour moi une valeur sûre, un gage d'une lecture qui ne me décevra pas. Ces derniers jours, j'ai enchaîné la lecture de toutes les nouvelles (ou presque) de Simenon autour de Maigret et, plutôt que de changer de boutique, j'ai poursuivi avec la lecture de « L'inspecteur cadavre », l'épisode 45 publié en 1944 dans le recueil « Signé Picpus ». Le juge demande à Maigret de se rendre dans un petit village pour enquêter sur la mort d'un jeune homme afin d'aider son cousin que certaines rumeurs accusent. Dans le train, Maigret repère l'ancien inspecteur Cavre, surnommé l'inspecteur cadavre, devenu depuis détective privé. Persuadé que son ancien collègue de travail débarque pour enquêter sur la même affaire, Maigret se concentre alors plus sur Cavre que sur le but de son déplacement... jusqu'à ce que l'instinct policier reprenne le dessus. Un Maigret, cela se reconnaît immédiatement. La plume de Simenon... et les atmosphères. L'atmosphère météorologique, qui a toujours une grande importance dans les aventures de Maigret (ici, c'est surtout la brume qui prédomine et qui entre en résonnance avec le flou de l'affaire, les non-dits, les secrets) et l'ambiance sociétale, ce conflit permanent entre les classes, les riches et les pauvres, qui est une nouvelle fois à l'œuvre dans ce récit). Enfin, l'atmosphère que Maigret hume à chaque fois qu'il pénètre quelque part, que ce soit chez le riche cousin du juge qui le reçoit et l'accueille, que celle présente dans les troquets où les pauvres trinquent... On retrouve donc dans ce petit roman tout ce qui fait une enquête de Maigret sauf que, cette fois, Maigret n'arrive pas à prendre parti entre les deux classes opposées. Au final, pas le meilleur Maigret, mais un bon petit Maigret (en existe-t-il des mauvais ?)
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782258103283
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Adobe DRM
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
7,99 € Numérique