Lisez! icon: Search engine
L'inspecteur Cadavre
Maigret
Date de parution : 20/06/2013
Éditeurs :
Omnibus

L'inspecteur Cadavre

Maigret

Date de parution : 20/06/2013
Un coupable en cache un autre…
Le 7 janvier, à Saint-Aubin-les-Marais, Albert Retailleau est écrasé par un train. Accident ou meurtre ? La rumeur publique accuse Etienne Naud qui, pour étouffer le scandale, demande conseil à... Le 7 janvier, à Saint-Aubin-les-Marais, Albert Retailleau est écrasé par un train. Accident ou meurtre ? La rumeur publique accuse Etienne Naud qui, pour étouffer le scandale, demande conseil à son beau-frère, juge parisien, lequel prie son ami Maigret d'aller sur place aider Naud.
Adaptation télévisuelle en 1968 par Michel Drach...
Le 7 janvier, à Saint-Aubin-les-Marais, Albert Retailleau est écrasé par un train. Accident ou meurtre ? La rumeur publique accuse Etienne Naud qui, pour étouffer le scandale, demande conseil à son beau-frère, juge parisien, lequel prie son ami Maigret d'aller sur place aider Naud.
Adaptation télévisuelle en 1968 par Michel Drach pour la série Les Enquêtes du commissaire Maigret avec Jean Richard (Maigret) et Christian Barbier (Etienne Naud) ; en 1998 par Pierre Joassin sous le titre Maigret et l'inspecteur Cadavre pour la série Maigret avec Bruno Cremer (Maigret) et Philippe Bas (Louis).

Simenon numérique : les enquêtes du célèbre commissaire Maigret, et les très “noirs” Romans durs
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258103283
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782258103283
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Roberte53 04/04/2024
    L’atmosphère est lourde et pesante dans cette petite ville vendéenne où le commissaire Maigret doit investiguer officieusement sur la mort suspecte d’un jeune homme. L’accueil n’est guère chaleureux et la présence sur les lieux d’un ancien inspecteur de la police judiciaire, Justin Cavre, ne facilitera pas la tâche du commissaire. En effet, reconverti en détective privé depuis plusieurs années déjà, l’inspecteur Cadavre, n’aura de cesse d’agacer le commissaire en marchant sans arrêt sur ses « plates-bandes ». Avec le souci du détail qui caractérise tous ses écrits, Georges Simenon nous entraîne dans un univers glauque où la tension est palpable à chaque étape du récit. Dans cet opus, il n’y a pas vraiment de suspense puisque l’identité du coupable est suggérée dès les premières pages, faisant passer la résolution de l’enquête au second plan ; l’auteur s’attache plutôt à dénoncer les comportements déviants des personnages principaux dont la bêtise et l’inconséquence vont conduire à un meurtre. La psychologie humaine et l’étude de mœurs tiennent une grande place dans chacun des romans de l’écrivain et celui-ci ne fait pas exception à la règle.
  • cleophas35 12/04/2023
    Dans l'Inspecteur Cadavre, Maigret part, à la demande d'un ami, enquêter à titre privé pour venir à l'aide d'une famille de la petite bourgeoisie vendéenne, entre Niort et Fontenay-le-Comte. Très vite, il comprend qu'il n'y était pas vraiment attendu. Derrière le caractère bonhomme de Maigret, sur lequel l'auteur s'appesantit plus que de coutume, Simenon nous laisse découvrir un monde noir et cynique. Le suspense est assez présent dans le livre, mais il reste cependant assez secondaire dans cette galerie de portraits tous ou presque plus odieux les uns que les autres.
  • Lucas2 05/11/2020
    Drame bien ordonné. Maigret se rend à titre officieux à Saint-Aubin, petite bourgade de Vendée. Albert Retailleau y est mort quelques temps auparavant, happé par un train de nuit. Un accident, il devait être ivre. Or depuis quelques temps, des bruits courent. Des "on dit" qui incriminent une famille bourgeoise, les Naud, dont c'est un parent qui a persuadé le commissaire de mener l'enquête pour dissiper ce malentendu. Très vite il acquiert "la certitude que personne ne l'aiderait dans la découverte de la vérité". Il se sent de trop, pas à son aise, et n'apprend rien de probant. Autant rentrer à Paris. Mais Justin Cavre, un privé et un ancien de "la maison", qui est arrivé en même temps que lui, parasite ses recherches. Curieux. Deux enquêteurs dans le même patelin, c'est au moins un de trop... Un duel intéressant. L'entrée en matière est un peu poussive, avec une mise en ambiance longuette, entre échanges de banalités et un Maigret au caractère désabusé. Puis on se prend vite au jeu. Cette opposition avec l'inspecteur "Cadavre", et l'avancée de l'enquête apportent suffisamment de piment pour nous faire apprécier ce récit jusqu'au bout. Avec un dénouement correct, qui se tient, mais encore un peu trop classique. (plus d'avis sur PP)Drame bien ordonné. Maigret se rend à titre officieux à Saint-Aubin, petite bourgade de Vendée. Albert Retailleau y est mort quelques temps auparavant, happé par un train de nuit. Un accident, il devait être ivre. Or depuis quelques temps, des bruits courent. Des "on dit" qui incriminent une famille bourgeoise, les Naud, dont c'est un parent qui a persuadé le commissaire de mener l'enquête pour dissiper ce malentendu. Très vite il acquiert "la certitude que personne ne l'aiderait dans la découverte de la vérité". Il se sent de trop, pas à son aise, et n'apprend rien de probant. Autant rentrer à Paris. Mais Justin Cavre, un privé et un ancien de "la maison", qui est arrivé en même temps que lui, parasite ses recherches. Curieux. Deux enquêteurs dans le même patelin, c'est au moins un de trop... Un duel intéressant. L'entrée en matière est un peu poussive, avec une mise en ambiance longuette, entre échanges de banalités et un Maigret au caractère désabusé. Puis on se prend vite au jeu. Cette opposition avec l'inspecteur "Cadavre", et l'avancée de l'enquête apportent suffisamment de piment pour nous faire apprécier ce récit jusqu'au bout. Avec un dénouement correct, qui se tient, mais encore un peu...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Polars_urbains 12/06/2018
    Ecrit en Vendée en 1943 Vendée et publié l’année suivante, L’inspecteur cadavre (titre un peu racoleur, ce qui est rare chez Simenon) est une merveille ! Dans une petite ville fermée, méfiante, Maigret enquête à titre officieux (petits arrangements entre amis de la bonne société) sur la mort, accidentelle ou criminelle, d’un jeune homme, et doit faire face une fois de plus à la bourgeoisie de province, une société craintive, en fait veule et médiocre, où l’argent règle bien des problèmes et achète le silence. Simenon excelle à décrire l’ambiance de la petite province française (références obligées, Balzac avant lui, Jouhandeau après, Chabrol pour le cinéma) : lâcheté et bassesse, atmosphère étouffante (renforcée par le brouillard enveloppant le marais poitevin), une partie de la ville sous l’emprise de la bonne société, des personnages méprisables, quelques ratés de la vie, dont un ancien inspecteur de police lui aussi sur l’affaire… Bien sûr, Maigret élucide l’affaire (Simenon a fait comprendre au lecteur une partie de la vérité dès le début) mais, devant le manque de preuves tangibles, ne peut arrêter le coupable qu’il convainc indirectement d’aller se faire pendre (s’installer en fait !) ailleurs. L’inspecteur cadavre est un très grand roman de Simenon, plus que noir, avec un Maigret dans l’impossibilité de mener l’enquête à sa conclusion logique et en proie au plus profond dégoût devant un monde qu’il vomit : lâche et médiocre, protégé par sa soi-disant respectabilité, mais dans lequel, finalement, tout finit par s’arranger. Ecrit en Vendée en 1943 Vendée et publié l’année suivante, L’inspecteur cadavre (titre un peu racoleur, ce qui est rare chez Simenon) est une merveille ! Dans une petite ville fermée, méfiante, Maigret enquête à titre officieux (petits arrangements entre amis de la bonne société) sur la mort, accidentelle ou criminelle, d’un jeune homme, et doit faire face une fois de plus à la bourgeoisie de province, une société craintive, en fait veule et médiocre, où l’argent règle bien des problèmes et achète le silence. Simenon excelle à décrire l’ambiance de la petite province française (références obligées, Balzac avant lui, Jouhandeau après, Chabrol pour le cinéma) : lâcheté et bassesse, atmosphère étouffante (renforcée par le brouillard enveloppant le marais poitevin), une partie de la ville sous l’emprise de la bonne société, des personnages méprisables, quelques ratés de la vie, dont un ancien inspecteur de police lui aussi sur l’affaire… Bien sûr, Maigret élucide l’affaire (Simenon a fait comprendre au lecteur une partie de la vérité dès le début) mais, devant le manque de preuves tangibles, ne peut arrêter le coupable qu’il convainc indirectement d’aller se faire pendre (s’installer en fait !) ailleurs. L’inspecteur cadavre est un très grand roman de...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Pirouette0001 01/11/2016
    Une fois ouvert, il m'a été impossible de refermer le livre avant de l'avoir terminé. Si ce n'est dire l'ambiance particulière que Simenon est parvenu à créer dans ce Maigret. Un très bon opus où Maigret se rend dans un village vendéen noyé dans le brouillard et c'est ainsi que ses habitants et ses hôtes aimeraient que Maigret soit et reste. C'est évidemment sans compter avec la perspicacité bon enfant de notre enquêteur. Un très bon moment de détente !
Newsletter de Georges Simenon
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle !