MAIGRET ET LES TEMOINS RECALCITRANTS : Le livre de Georges Simenon

Numérique

Omnibus

0 personnes ont réagi

Tel est pris qui croyait prendre

Léonard Lachaume, directeur d'une biscuiterie vétuste et peu rentable, a été assassiné dans sa chambre de l'immeuble familial d'Ivry pendant la nuit. Appelé sur les lieux, Maigret éprouve une " impression d'irréalité " dans cette maison où tout est " en dehors du temps et de la vie " : personne ne se préoccupe du cadavre, le commissaire est accueilli froidement par Armand, frère de la victime, la famille se tait. Les premiers indices découverts font croire que le vol est le mobile du crime.
Adapté pour la télévision en 1978, dans une réalisation de Denys de La Patellière, avec Jean Richard (Commissaire Maigret), Jean Topart (Armand Lachaume), Roland Giraud (Sainval) et en 1993, par Michel Sibra, avec Bruno Cremer (Commissaire Maigret), Gisèle Casadesus (Catherine).

Retrouvez Simenon au Livre de Poche :
https://www.livredepoche.com/auteur/georges-simenon
et dans les anthologies publiées chez Omnibus, une collection des Presses de la Cité
https://georges-simenon.lisez.com/

De (auteur) : Georges Simenon

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

dansmonfauteuil

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Déçue par ma précédente lecture qui m'avait mise de fort mauvaise humeur, j'ai voulu me consoler avec une valeur sûre. Un Maigret! Quel bonheur de retrouver cette ambiance particulière, cette qualité d'écriture, à la fois simple, précise, imagée. Le ton est donné dès la première page. Début Novembre, Maigret est à deux ans de la retraite. Il a peut-être eu un peu froid, hier soir en sortant du cinéma, il a une petite raideur, là, au cou. Maigret a l'impression d'être vieux. L'impression qu'on le pousse un peu vers la sortie, peut-être.... Pour le reste, une maison poussièreuse, une famille moribonde, une biscuiterie au bord de la faillite. Et des gens qui n'ont pas envie de parler. Et pour nous: le bonheur.

Signaler

Pierreyvesjaquet

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 10 mois

Un très bon Maigret. Celui ci est ennuyé par un jeune juge sans aucune expérience et très imbu de lui-même. Un homme de bonne famille est abattu chez lui et on essaie de faire croire à un cambriolage qui aurait mal tourné. Des personnages bien décrits et criant de vérité.

Michel7090

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 ans

Découvert dans la boite à livre de mon village, « Maigret et les témoins récalcitrants » m’a attiré. Les "Maigret" faisaient partis des livres de mes parents et j’y ai passé quelques heures de lecture aussi. Donc je l’ai pris, et je l’ai lu. Ce fut une lecture facile, agréable et intéressante. Le roman nous plonge dans le Paris et surtout dans le mode de vie des années cinquante. Il y a encore les bistrots, les petits commerces et les entreprises dans la ville. Maigret est en fin de carrière et il sent venir des changements dans la façon d’enquêter. Il comprend que progressivement ce sont les juges qui dirigeront et conduiront les investigations. Simenon parvient à nous faire saisir la frustration et la tristesse de Maigret devant ces changements. Tout le roman est empreint de nostalgie, la vie, la ville changent. Les témoins récalcitrants sont ceux qui restent d’une vieille famille, qui fut riche et entreprenante, mais qui n’a pas su s’adapter aux changements.

Signaler

MarionJL

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 ans

C’est le premier roman que je lis de Simenon sur Maigret (alors que j’ai grandi en regardant la série avec Bruno Cremer) et j’ai été très agréablement surprise par cette lecture qui m’a beaucoup plu. J’ai particulièrement aimé l’écriture et le déroulement de l’intrigue. L’atmosphère est très bien traduite, ainsi que la psychologie des personnages et on suit avec intérêt les échanges et le développement. L’intrigue est en fait assez simple (pas de rouages compliqués) mais très réaliste et la présentation du déroulement fait tout l’intérêt du livre : on suit le raisonnement de Maigret, assez elliptique et clairvoyant. La façon dont les personnages se confient, leur résistance… est très réaliste et rend le livre très intéressant. Je lirai d’autres Maigret avec plaisir et j’ai de la chance car il en existe plein !!

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782258096875
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

Georges Simenon

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

7,99 € Numérique