Lisez! icon: Search engine
Mes homicides
Un procureur face au crime
Date de parution : 16/04/2015
Éditeurs :
Robert Laffont

Mes homicides

Un procureur face au crime

Date de parution : 16/04/2015

« Toute ma vie, je me suis intéressé au meurtre. J’y ai trouvé mille exemples de ce dont l’homme est capable. Un monde de ténèbres où je me suis égaré...

« Toute ma vie, je me suis intéressé au meurtre. J’y ai trouvé mille exemples de ce dont l’homme est capable. Un monde de ténèbres où je me suis égaré avec ma faible lanterne. » J. D.
Le procureur Jacques Dallest nous invite à un fascinant voyage au pays du...

« Toute ma vie, je me suis intéressé au meurtre. J’y ai trouvé mille exemples de ce dont l’homme est capable. Un monde de ténèbres où je me suis égaré avec ma faible lanterne. » J. D.
Le procureur Jacques Dallest nous invite à un fascinant voyage au pays du crime. Ce magistrat de terrain revisite trente années de tragédies sanglantes et nous montre les assassinats dans leur diversité et leur complexité. Dans leur épaisseur sordide aussi.
Il revient sur les grandes affaires qu’il a eu à traiter - l’affaire Érignac, les règlements de comptes en Corse ou encore les meurtres dans les quartiers nord de Marseille -, mais aussi sur les crimes du quotidien : crimes sexuels, cold cases, femmes meurtrières…
Travail d’enquête, ambiance sur les lieux des tueries, confrontation avec les accusés, pression médiatique… L’auteur raconte avec une rare transparence la réalité tangible d’un assassinat, sans voyeurisme mais avec le souci d’être précis sur les circonstances. Il dévoile aussi les sentiments qui l’animent quand il se trouve confronté à l’indicible, l’émotion qui le prend à la gorge. Car les pires dangers qui menacent un homme de justice sont le cynisme et l’indifférence.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221156872
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782221156872
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • DODONONO 30/08/2021
    Dans ce livre, le procureur Jacques Dallest nous invite à le suivre tout au long d'une trentaine d'années de son existence, passée à côtoyer l'univers tragique et sanglant du crime. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que sa vie de magistrat est loin d'être un long fleuve tranquille. Jacques Dallest nous conte ses années de procureur et revient sur les grandes affaires criminelles qu'il a eu à traiter, l'assassinat du préfet de Corse Claude Erignac, les crimes en Corse, les multiples règlements de compte sanglants dans la cité Phocéenne, le grand banditisme, mais aussi, toutes les scènes de crime de la vie ordinaire, si je puis dire, avec leurs lots de violences familiales, de viols et aussi de meurtres parfois commis par des femmes. Jacques Dallest est procureur, mais il reste un homme avec ses doutes, ses interrogations face à la misère, aux horreurs auxquelles il a été confronté et parfois aussi, son sentiment d'inachevé face à des crimes non résolus et à l'incommensurable détresse des familles. Tout au long de ce livre, le procureur Jacques Dallest nous conduit dans un indicible univers criminalistique sous ses formes les plus sombres, ce livre est un témoignage effrayant mais passionnant. Dans ce livre, le procureur Jacques Dallest nous invite à le suivre tout au long d'une trentaine d'années de son existence, passée à côtoyer l'univers tragique et sanglant du crime. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que sa vie de magistrat est loin d'être un long fleuve tranquille. Jacques Dallest nous conte ses années de procureur et revient sur les grandes affaires criminelles qu'il a eu à traiter, l'assassinat du préfet de Corse Claude Erignac, les crimes en Corse, les multiples règlements de compte sanglants dans la cité Phocéenne, le grand banditisme, mais aussi, toutes les scènes de crime de la vie ordinaire, si je puis dire, avec leurs lots de violences familiales, de viols et aussi de meurtres parfois commis par des femmes. Jacques Dallest est procureur, mais il reste un homme avec ses doutes, ses interrogations face à la misère, aux horreurs auxquelles il a été confronté et parfois aussi, son sentiment d'inachevé face à des crimes non résolus et à l'incommensurable détresse des familles. Tout au long de ce livre, le procureur Jacques Dallest nous conduit dans un indicible univers criminalistique sous ses formes les plus sombres, ce livre est un...
    Lire la suite
    En lire moins
  • celine85 29/12/2016
    L'idée de départ est intéressante et je pensais que la lecture aurait ete enrichissante mais le livre est trop repetitif, lourd a digérer.dommage...
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.