Lisez! icon: Search engine
On s'était dit rendez-vous dans vingt ans
Date de parution : 05/04/2018
Éditeurs :
Plon

On s'était dit rendez-vous dans vingt ans

Date de parution : 05/04/2018
Vingt ans après, à l'âge des premiers bilans, Anne-Sophie Beauvais a revu ses anciens camarades d’école. Ceux qui ont partagé les cours avec cet étudiant atypique et inclassable, qui allait devenir le plus jeune président de la Ve République. Pourquoi lui, et lui seul, a-t-il marché jusqu’à l’Elysée ? Voici le portait de la génération Macron.
« Le vendredi matin, c’était le grand cours en amphi sur les relations internationales. Nous étions presque tous là, les étudiants de ma promo, entrés à Sciences Po, au tournant... « Le vendredi matin, c’était le grand cours en amphi sur les relations internationales. Nous étions presque tous là, les étudiants de ma promo, entrés à Sciences Po, au tournant des années 2000. Assis juste derrière moi, dans cet amphi, Emmanuel Macron. A l’époque, le futur Président de la République... « Le vendredi matin, c’était le grand cours en amphi sur les relations internationales. Nous étions presque tous là, les étudiants de ma promo, entrés à Sciences Po, au tournant des années 2000. Assis juste derrière moi, dans cet amphi, Emmanuel Macron. A l’époque, le futur Président de la République voyait peu les ciseaux d’un coiffeur… »
Dans ce livre, j’hume l’atmosphère de ces années. Nous avons tous 20 ans. Le bel âge. Avec nous, dans cet amphi, Etienne Gernelle, Matthias Fekl, Natacha Polony, Florian Zeller, Gaspard Gantzer et bien d’autres encore.
Tout est là, dans le fond de l’air : l’Europe, la mondialisation, le libéralisme… Emmanuel Macron n’a qu’à piocher. Il l’a fait, à sa manière. Et avec quel résultat !
Sa jeunesse ne ressemble pas tout à fait à la nôtre, mais nous sommes bien tous de la même génération. Celle qui doit supporter l’héritage des baby-boomers : le chômage et la dette. Vient aussi le sida. Notre génération est celle d’un ballotage, parfois favorable, parfois moins, entre deux mondes. Nous avons grandi au milieu de toutes les mutations, technologiques, économiques, politiques, culturelles et même peut-être sentimentales. Emmanuel Macron s’inscrit dans cette époque. Avec lui, c’est notre génération, celle des quarantenaires, qui est arrivée au pouvoir.
Anne-Sophie Beauvais
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259265331
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782259265331
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Leporella 21/04/2018
    Vingt après, à l’âge des premiers bilans, Anne-Sophie Beauvais a revu ses anciens camarades d’école. A cet égard, tout est là, dans le fond de l’air : l’Europe, la mondialisation, le libéralisme. Emmanual Macron n’a qu’à piocher. Anne-Sophie Beauvais, qui fut conseillère de Valérie Pécresse, évoque ses souvenirs à Sciences Po Paris. Elle évoque la génération du Baby Boom, avec la phrase de Jean François Sirinelli : "progrés, prospérité, plein emploi, paix". Et ses vingt ans à elle : chômage, crise de la dette, crise écologique, crise identitaire, soit la "génération prince Charles". On apprend notamment qu’Emmanuel Macron, "lors de la présentation d’un rapport, s’était fait allumer par Phillipe Seguin". Avec ce livre, Anne-Sophie Beauvais a eu une bonne idée, mais il manque un certain recul. Par exemple, elle semble avoir beaucoup d’admiration pour Mathieu Laine, mais Le Canard Enchaîné du 18 avril ternit quelque peu l’image de ce personnage. Il y a, sans doute, trop de complaisance, de parti pris, et pas suffisamment d’esprit critique. On sent qu’Anne-Sophie Beauvais est une "fan" du Président de la République. Un livre écrit trop rapidement.
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…