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Parmi les vivants
Date de parution : 02/03/2017
Éditeurs :
Super 8

Parmi les vivants

Date de parution : 02/03/2017
Personne ne peut tourner impunément le dos à son passé.
2002, Paris. Engagé au sein de l’entreprise Hermonia pour s’occuper du mécénat, Arturo remplace une certaine Lise Marshall, décédée a priori dans un accident de voiture. Problème : il n’a aucune... 2002, Paris. Engagé au sein de l’entreprise Hermonia pour s’occuper du mécénat, Arturo remplace une certaine Lise Marshall, décédée a priori dans un accident de voiture. Problème : il n’a aucune idée de l’identité réelle de son patron ni de la véritable raison pour laquelle il a été embauché. Le fait... 2002, Paris. Engagé au sein de l’entreprise Hermonia pour s’occuper du mécénat, Arturo remplace une certaine Lise Marshall, décédée a priori dans un accident de voiture. Problème : il n’a aucune idée de l’identité réelle de son patron ni de la véritable raison pour laquelle il a été embauché. Le fait est que ce genre de choses lui arrive régulièrement. Docile, le jeune homme tente de se couler dans le moule. Assailli par les brûlants souvenirs d’une enfance passée sous les tropiques, cependant, il sent bien qu’il ne pourra se contenter éternellement de cette vie factice.
Vienne, même époque. Jeune call-girl à l’intelligence acérée, Shula est embauchée par un certain Victor Khan, obsédé par son amour de jeunesse disparu. Ashis, son ex-mercenaire d’associé, s’efforce de le mettre en garde : il est en effet convaincu que Shula n’est pas qui elle prétend être.
De Vienne à Paris, de la jungle étouffante et létale à l’île mythique qui hante les rêves d’Arturo, une redoutable toile se tisse. Mais qui est la proie, et qui est le prédateur ? Comment distinguer les morts des vivants, les souvenirs de la réalité ? L’heure est bientôt venue de tomber les masques…

Thriller hors-normes, hymne déchirant à l’innocence perdue, Parmi les vivants sidère jusqu’à la toute dernière page, tant par son écriture que par son art presque instinctif de brouiller les pistes.
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EAN : 9782370560902
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782370560902
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Brice_B 26/01/2021
    Il y a les thrillers qui se ressemblent, ils se lisent avec une facilité déconcertante, on anticipe la plupart du temps l’évolution de l’histoire, les implications, qui sont les salauds, qui va mourir et comment le roman se terminera. C’est la recette facile, le truc sans risque pour les écrivains du genre qui laisse généralement le lecteur satisfait mais c’est souvent aussi vite oublié que dévoré. Et puis il y a ces bouquins atypiques, plus denses que la moyenne, qui essaient de nous semer au fil des pages, qui distillent les indices au point qu’on a irrémédiablement envie d’avancer pour en savoir un peu plus. C’est une prise de risque, qui parfois paie, mais qui peut décevoir si l’acmé n’est pas à la hauteur des espérances. Pour son premier roman, la parisienne Charlotte Farison n’a pas choisi la facilité. Son récit est raconté par la voix de deux personnages, Shula et Arturo, et même si l’on imagine que les deux récits vont à un moment entrer en collision, et que la lumière se fera sur ces histoires à priori sans aucun rapport, il faut s’armer de patience. Nous sommes donc en 2002, et Arturo est un jeune homme un peu paumé, un peu hybride, qui se retrouve engagé par le PDG aussi invisible qu’énigmatique d’Hermonia, société nébuleuse spécialisée dans la sauvegarde des données d’autres entreprises, misant énormément sur le cloud. Chargé de gérer la branche mécénat de la société, Arturo prend la suite de Lise Marshall, décédée dans un dramatique accident de la circulation. Seulement dans sa boîte, rien n’est simple, et il se retrouve rapidement au croisements d’histoires et de querelles qui le dépassent, et dont il n’est pas certain de tirer son épingle du jeu. Shula elle, est danseuse. Enfin, elle enseigne la danse à Paris, mais se livre également à des danses privées lors d’évènements particulièrement bien payés, histoire de mettre de l’argent de côté. Après qu’un contrat dans une immense villa de la Côté d’Azur ne vire au bain de sang, elle se retrouve malgré elle en exil forcé à Vienne, entourée de Victor Khan et de son associé, auxquels elle n’est pas tout à fait libre de fausser compagnie… Arturo et Shula se remémorent pourtant des bribes d’une vie antérieure menée sur une île sans nom, qu’on comprend avoir été la proie d’une guerre civile, et dans laquelle des sociétés de mercenaires ont beaucoup gagné, et dans laquelle ils auront beaucoup perdu. Ce roman atypique m’a laissé un sentiment très ambivalent à la fin de la lecture. Le livre fait plus de 600 pages, mais certains chapitres sont alourdis par des longueurs, et même si l’histoire est dense et globalement intéressante, je ne suis pas certain d’avoir bien saisi le dénouement de l’histoire, ce qui est un peu décevant après ces longues heures de lecture d’une intrigue languissante. Il faut pourtant reconnaître que d’une part, pour un premier roman, le récit est audacieux, et j’ai aimé cette histoire complexe et inattendue, et que d’autre part l’écriture de Charlotte Farison est talentueuse, car j’ai été happé dés les premières pages par ce style direct et envoûtant qui m’a rappelé Marco Mancassola. Une bonne lecture, dans l’ensemble, et une autrice à suivre.Il y a les thrillers qui se ressemblent, ils se lisent avec une facilité déconcertante, on anticipe la plupart du temps l’évolution de l’histoire, les implications, qui sont les salauds, qui va mourir et comment le roman se terminera. C’est la recette facile, le truc sans risque pour les écrivains du genre qui laisse généralement le lecteur satisfait mais c’est souvent aussi vite oublié que dévoré. Et puis il y a ces bouquins atypiques, plus denses que la moyenne, qui essaient de nous semer au fil des pages, qui distillent les indices au point qu’on a irrémédiablement envie d’avancer pour en savoir un peu plus. C’est une prise de risque, qui parfois paie, mais qui peut décevoir si l’acmé n’est pas à la hauteur des espérances. Pour son premier roman, la parisienne Charlotte Farison n’a pas choisi la facilité. Son récit est raconté par la voix de deux personnages, Shula et Arturo, et même si l’on imagine que les deux récits vont à un moment entrer en collision, et que la lumière se fera sur ces histoires à priori sans aucun rapport, il faut s’armer de patience. Nous sommes donc en 2002, et Arturo est un jeune homme un peu paumé, un...
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  • Desmotspourtoujours 25/04/2017
    Un thriller original et captivant ! L’auteur tient et tire les ficelles jusqu’au bout. Elle ne laisse rien s’échapper et vous mène dans son univers où chaque détails, chaque indice ont leur plus grande importance. Un style fluide, certes particulier : elle a sa propre « signature ». Une histoire hors du commun : Un homme, Arturo, un touche à touche qui bouge sans cesse à la recherche d’un je ne sais quoi. Il vie au fil de ses études et de ses boulots, il se préoccupe peu de son futur. Il vie au jour le jour. Son passé y est sans doute pour beaucoup. C’est un personnage troublant et assez atypique. A la fois courageux et peureux, il est à lui seul tout un paradoxe. On le découvre davantage au fur et à mesure que les flash back de sa jeunesse viennent agrémenter le présent. Un passé ombrageux et surtout terrible. Un passé loin d’être banal et où se trouvent des réponses aux questions actuelles. Une femme, Shula, danseuse ésotérique que l’on pourrait qualifier d’exotique. Une aura de mystère plane autour d’elle. Un franc parler sans aucun filtre. Une combativité surprenant et une nonchalance suspecte. Une mission ambiguë. Des ingrédients parfaits pour une lecture épicée en rebondissements. Vous l’avez certainement compris, cette histoire est écrite à deux voix créant une atmosphére inquiétante. Certes nous savons que les deux protagonistes sont liés, et c’est ici qu’intervient toute la magie de l’auteure à nous mettre le doute qui par ailleurs persiste jusqu’à la fin. Choix volontaire de Charlotte Farison : à voir peut être une suite de prévue ? Les héros m’ont séduite par leur complexité mais également par le milieu auquel ils évoluent : la mafia, trafiquants d’arme et génocide. Un trio explosif qui ne les laissera pas indemne. Ce thriller est mis en valeur par sa forme : d’un plan assez large, les scènes s’étriquent au fur et à mesure des chapitres pour un dénouement révélateur. « Parmi les vivants » est délicieux, sauvage, inquiétant et sombre. « Parmi les vivants » est une histoire de vengeance. A découvrir !Un thriller original et captivant ! L’auteur tient et tire les ficelles jusqu’au bout. Elle ne laisse rien s’échapper et vous mène dans son univers où chaque détails, chaque indice ont leur plus grande importance. Un style fluide, certes particulier : elle a sa propre « signature ». Une histoire hors du commun : Un homme, Arturo, un touche à touche qui bouge sans cesse à la recherche d’un je ne sais quoi. Il vie au fil de ses études et de ses boulots, il se préoccupe peu de son futur. Il vie au jour le jour. Son passé y est sans doute pour beaucoup. C’est un personnage troublant et assez atypique. A la fois courageux et peureux, il est à lui seul tout un paradoxe. On le découvre davantage au fur et à mesure que les flash back de sa jeunesse viennent agrémenter le présent. Un passé ombrageux et surtout terrible. Un passé loin d’être banal et où se trouvent des réponses aux questions actuelles. Une femme, Shula, danseuse ésotérique que l’on pourrait qualifier d’exotique. Une aura de mystère plane autour d’elle. Un franc parler sans aucun filtre. Une combativité surprenant et une nonchalance suspecte. Une mission ambiguë. Des ingrédients parfaits pour...
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