Prime Time : Le livre de Jay Martel
" Laissez tomber les blurbs : contentez-vous de lire ce roman hilarant. "
Michael Moore
A l'insu de ses habitants, la Terre est depuis des décennies le programme de télé réalité le plus suivi de la galaxie. Tous se régalent depuis longtemps des aventures des Terriens, ces êtres primaires, aussi stupides qu'arrogants, qui, à force de guerres, de pollution, de décisions irrationnelles, s'approchent chaque année un peu plus de l'autodestruction. Leurs aventures sexuelles, religieuses, politiques ont souvent été irrésistibles. Puis, peu à peu, l'audience s'est mise à chuter. Les spectateurs se sont lassés. Inutile d'épiloguer : vous faites partie du spectacle, après tout, vous savez ce qu'il en est. Aussi les producteurs ont-ils décidé d'arrêter les frais. Et ils préparent en secret un dernier épisode destiné à marquer durablement les esprits : la fin du monde, prévue dans trois semaines.
Un seul homme, bien malgré lui, va avoir la possibilité de sauver la planète. Scénariste has been un peu déplumé et travaillé par une libido dévorante, Perry Bunt va en effet lever le voile sur la conspiration. Hélas pour nous, il n'a pas grand chose d'un héros !
De (auteur) : Jay Martel
Traduit par : Paul-Simon Bouffartigue
Expérience de lecture
Avis Babelio
lelivrariumdemymy
• Il y a 2 semaines
Imaginez un instant que Secret Story, Koh-Lanta et The Truman Show aient eu un enfant difforme… et que cet enfant ait été adopté par une civilisation extraterrestre accroc aux émissions de télé. Voilà, vous avez à peu près Prime Time. Jay Martel, scénariste de profession, nous embarque dans une comédie science-fictionnelle aussi barrée qu’implacable, où l’humanité joue malgré elle le rôle principal d’une émission cosmique à la dérive. Perry Bunt, prof un peu paumé et scénariste raté, mène une existence mollement médiocre jusqu’au jour où il tombe amoureux de sa pétillante étudiante Amanda. Jusque-là, on pourrait croire à une mauvaise romcom. Sauf que surprise : Amanda est une extraterrestre, en mission pour Galaxy Entertainment, une chaîne intergalactique qui diffuse en direct la vie sur Terre. Et apparemment, notre quotidien morose ne passionne plus les foules aliens. Petit twist sympa : la Terre est sur le point d’être annulée pour cause d’audimat en chute libre. Et c’est à notre brave Perry, de sauver le monde. Mais franchement, c’est pas gagné. Prime Time se lit comme un marathon Netflix d’une série dont on ne sait jamais si elle est brillante ou complètement zinzin. Martel pose un regard féroce et drôle sur la société du spectacle : il imagine une humanité filmée 24h/24, comme des Sims sous stéroïdes, dirigée par des producteurs cyniques venus du fin fond de la galaxie. Les personnages sont volontairement outranciers, les situations absurdes, les références télévisuelles détournées avec un plaisir coupable. On rit beaucoup, parfois jaune, car rien ni personne n’échappe à la mitraille : médias, politique, religion, racisme, écologie, capitalisme. C’est un stand-up intersidéral qui tape juste, et fort. Le style est vif, ponctué de dialogues piquants, et on sent que l’auteur connaît ses classiques de télé. Mais voilà : même un bon show peut avoir ses longueurs. Vers la moitié du roman, ça patine un peu. Martel veut jongler entre satire délirante et émotion sincère, et le mélange ne prend pas toujours. Certaines scènes tournent à vide, d’autres ressemblent à un sketch trop long où l’on attend la chute qui ne vient pas toujours. De plus, pour un roman qui dénonce les recettes toutes faites de la télévision, la fin verse un peu trop dans le “happy end” scénarisé. On aurait aimé un final plus radical, ou plus grinçant. Mais ne boudons pas notre plaisir : Prime Time reste une lecture franchement divertissante, pleine d’idées, de critiques bien senties, et de moments absurdes qu’on savoure comme un bon vieux bêtisier de fin d’année. Si vous aimez la science-fiction qui ne se prend pas au sérieux mais qui en dit long sur notre monde, ce livre est fait pour vous. Et si jamais vous entendez un rire chelou venant du ciel ce soir, c’est peut-être que votre vie est en train de passer à l’heure de grande écoute.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782370560377
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
10,99 € Numérique 361 pages