Lisez! icon: Search engine
Sous le soleil éternel de Finlande
Date de parution : 05/03/2020
Éditeurs :
12-21
En savoir plus

Sous le soleil éternel de Finlande

Date de parution : 05/03/2020
Sous le soleil de Finlande, on n’hésite pas à refroidir les corps.
Jan Nyman, détective spécialisé dans les opérations secrètes, est envoyé dans une station
balnéaire endormie pour enquêter sur une affaire mystérieuse : la victime a été retrouvée assassinée dans la cuisine...
Jan Nyman, détective spécialisé dans les opérations secrètes, est envoyé dans une station
balnéaire endormie pour enquêter sur une affaire mystérieuse : la victime a été retrouvée assassinée dans la cuisine d’une ancienne villa, un mixeur posé près du cadavre.
Logé dans un étrange village-vacances, au bord de ce qui est présenté...
Jan Nyman, détective spécialisé dans les opérations secrètes, est envoyé dans une station
balnéaire endormie pour enquêter sur une affaire mystérieuse : la victime a été retrouvée assassinée dans la cuisine d’une ancienne villa, un mixeur posé près du cadavre.
Logé dans un étrange village-vacances, au bord de ce qui est présenté comme la plage « la
plus chaude de Finlande » et ayant l’ambition de devenir le nouveau Saint-Tropez, Nyman ne recule devant rien pour mener à bien sa mission.
Le suspect numéro 1 : Olivia Koski, maître nageuse aux charmes irrésistibles et par ailleurs propriétaire des lieux du crime.
Le handicap : Leivo, le fondateur du resort, dont l'ambition ne semble pas uniquement de divertir le détective.
L’objectif : découvrir la vérité malgré les obstacles et les dangereuses tentations…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823874723
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
12-21
En savoir plus
EAN : 9782823874723
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Ils en parlent

« Tuomainen est l’auteur le plus drôle en Europe. »
Marcel Berlins / The Times
« Une lecture aux rebondissements multiples et extraordinairement poignante. »
The Guardian

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • claire_mrcs 12/10/2022
    Dans cette histoire on va suivre Jan Nyman, policier sous couverture dans une station balnéaire pour élucider un meurtre. Celui-ci va alors faire la rencontre d’Olivia, la propriétaire de la maison où l’on a retrouvé le corps, ainsi que Jorma Leivo le propriétaire de la station balnéaire à l’ambition démesurée qui rêve de faire de l’ombre à la Côte d’Azur… Meurtre, enquête, humour loufoque et noir seront au rendez-vous… Bon ce ne sera pas un coup de cœur, ce n’est pas un flop non plus, la situation actuelle a fait que je ne lui ai pas donner sa chance au bon moment. Mon rythme de lecture étant complètement perturbé avec les travaux, cela c’est ressenti sur ma lecture. Ce livre ce lis très bien pourtant ! J’ai apprécié les personnages et l’ambiance du roman. Mais lire en ayant l’esprit ailleurs, ce n’était pas le bon combo ! Je lirai un autre roman de l’auteur pour lui donner une meilleure chance et surtout lui accorder le temps nécessaire. ✨
  • ASAI 24/08/2021
    Vendu et présenté comme le summum de l'humour finlandais mais plus que cela, je dirais que comme habituellement les notes sur les couvertures sont quelque peu, beaucoup, exagérées. Nonobstant, le début de ma lecture ne m'a pas déçue, quoique. En effet, la trame du récit, le fond, est d'un classique ou d'un ordinaire qu'on ne peut pas qualifier tant il est banal. Une fille qui possède une propriété familiale sans valeur car abandonnée aux vents, un entrepreneur aux yeux plus gros que la confiance des banques et avec un projet pas très écolo, quelques délinquants autour, et un policier qui va bien sûr remettre tout ce monde dans le bon chemin. Et cerise sur le gâteau, le policier tombe amoureux de la fille, et réciproquement. Banalité consternante. J'ai pensé parfois à Carl Hiaasen ou Tom Sharpe, dans l'humour déjanté et les situations loufoques. Donc il reste la forme, le style, l'écriture et l'humour. J'ai apprécié le style et l'écriture, très drôle, déjantée, l'imagination de situations loufoques, qui m'ont permis de grands éclats de rire. Malheureusement, la verve s'épuise dans les deux derniers chapitres, il m'a semblé que l'auteur était épuisé, fatigué, avait hâte d'en finir. Conclusion, j'ai passé un bon moment sur les trois... Vendu et présenté comme le summum de l'humour finlandais mais plus que cela, je dirais que comme habituellement les notes sur les couvertures sont quelque peu, beaucoup, exagérées. Nonobstant, le début de ma lecture ne m'a pas déçue, quoique. En effet, la trame du récit, le fond, est d'un classique ou d'un ordinaire qu'on ne peut pas qualifier tant il est banal. Une fille qui possède une propriété familiale sans valeur car abandonnée aux vents, un entrepreneur aux yeux plus gros que la confiance des banques et avec un projet pas très écolo, quelques délinquants autour, et un policier qui va bien sûr remettre tout ce monde dans le bon chemin. Et cerise sur le gâteau, le policier tombe amoureux de la fille, et réciproquement. Banalité consternante. J'ai pensé parfois à Carl Hiaasen ou Tom Sharpe, dans l'humour déjanté et les situations loufoques. Donc il reste la forme, le style, l'écriture et l'humour. J'ai apprécié le style et l'écriture, très drôle, déjantée, l'imagination de situations loufoques, qui m'ont permis de grands éclats de rire. Malheureusement, la verve s'épuise dans les deux derniers chapitres, il m'a semblé que l'auteur était épuisé, fatigué, avait hâte d'en finir. Conclusion, j'ai passé un bon moment sur les trois quarts du roman, quoique sans surprise sur le fond. Distrayant. Assez souvent rigolo. Il ne faut pas en demander davantage.
    Lire la suite
    En lire moins
  • eb9122 08/08/2021
    Sous le soleil éternel de Finlande ... Autant être prévenus, il vaut mieux aimer les romans loufoques ... Des meurtriers maladroits qui tuent sans le vouloir, une plage hawaienne sans soleil, des milliers d'euros pour appâter, un tueur froid et cynique, et une histoire d'amour mal partie ... Mais si on se laisse prendre par le rythme et les personnages, c'est un petit roman très agréable, polar humoristique nordique. J'avais quand même préféré "Derniers mètres jusqu'au cimetière"
  • Catherinedenanc 15/07/2021
    Ce roman est un polar plutôt rigolo. Un détective sous couverture est envoyé d’Helsinki car un crime odieux et inexpliqué a eu lieu dans une station balnéaire improbable d’une petite ville de la côte située en bordure d’une réserve nationale. La police locale patauge et l’enquête stagne. Une jolie femme, revenue s’installer dans une maison dont elle a hérité, bien située, sa propriété en état de délabrement un peu avancé, intéresse vivement un homme d’affaire déjanté du cru. Celui-ci a mandaté deux guignols du coin pour faire peur à la nouvelle venue et la pousser à accepter son offre d’achat ridicule. Les initiatives ratées et impressionnantes des deux pieds nickelés posent de plus en plus question aux enquêteurs locaux qui se dirigent vers les deux seuls touristes dans la station, le détective, se présentant comme prof de maths profitant de ses vacances pour s’initier à la planche à voile, et un homme d’affaire mystérieux offrant des sommes faramineuses à tous ceux pouvant lui donner des informations sur la mort de l’homme retrouvé chez la jeune femme alors qu’elle était absente. Les situations désopilantes s’enchaînent, formant la toile de fond d’une bluette entre le policier de la capitale et la jeune... Ce roman est un polar plutôt rigolo. Un détective sous couverture est envoyé d’Helsinki car un crime odieux et inexpliqué a eu lieu dans une station balnéaire improbable d’une petite ville de la côte située en bordure d’une réserve nationale. La police locale patauge et l’enquête stagne. Une jolie femme, revenue s’installer dans une maison dont elle a hérité, bien située, sa propriété en état de délabrement un peu avancé, intéresse vivement un homme d’affaire déjanté du cru. Celui-ci a mandaté deux guignols du coin pour faire peur à la nouvelle venue et la pousser à accepter son offre d’achat ridicule. Les initiatives ratées et impressionnantes des deux pieds nickelés posent de plus en plus question aux enquêteurs locaux qui se dirigent vers les deux seuls touristes dans la station, le détective, se présentant comme prof de maths profitant de ses vacances pour s’initier à la planche à voile, et un homme d’affaire mystérieux offrant des sommes faramineuses à tous ceux pouvant lui donner des informations sur la mort de l’homme retrouvé chez la jeune femme alors qu’elle était absente. Les situations désopilantes s’enchaînent, formant la toile de fond d’une bluette entre le policier de la capitale et la jeune femme charmante et sportive employée de la station balnéaire. L’écriture est bien menée, pleine d’humour, en tout cas j’ai bien rigolé et cela fait du bien en ses temps troublés par une météo chahutée et un COVID qui continue à nous pourrir la vie.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Chachou_90 25/06/2021
    Amatrice de polar et de littérature scandinave, c'est avec un plaisir non-feint que je me suis lancée dans la découverte de cet ouvrage d'Antti Tuomainen. Je m'attendais à y retrouver l'humour finlandais noir, cinglant que j'apprécie, le tout mêlé à une intrigue policière fort sympathique. Pourquoi partir se dorer la pilule à l'autre bout du monde quand la Finlande a tout à vous offrir ? Dans le village d'une station balnéaire, un meurtre a été commis. Net, précis. Un cadavre retrouvé dans une villa délabrée, la tête ensanglantée, un mixeur posé juste à côté. C'est sur cette enquête que Jan Nyman va travailler. Et le suspect semble évident, idéal, la jolie Olivia Koski, propriétaire de la villa. J'ai particulièrement aimé le début de l'histoire, qui démarre sur les chapeaux de roue et avec cette touche d'humour que j'attendais ! Les personnages sont intrigants, intéressants et donnent envie de les découvrir. Malheureusement, je déplore un manque de fluidité dans ma lecture. Quelques lenteurs parsemées ici et là qui, à mes yeux, ne trouvaient pas leur place. Malgré tout, un agréable moment de lecture et le premier opus a déjà trouvé sa place dans ma pile à lire !
Inscrivez-vous à la newsletter des lecteurs numériques : 12-21
Un rendez-vous dédié, pour ne jamais être à court d'e-books !