Lisez! icon: Search engine
Tant qu'il y aura des chats... dans une famille
Date de parution : 16/10/2014
Éditeurs :
Plon

Tant qu'il y aura des chats... dans une famille

,

Date de parution : 16/10/2014
Les enfances de Frédérique Hébrard et Louis Velle sont marquées par leur rencontre avec un chat. Depuis, les félins ont scandé leurs vies. Un hommage à leurs compagnons porteur de souvenirs.

« Au commencement était le chat...
Je suis toute petite, je vis à Nîmes avec Mémé qui se méfie des chats... Il y en a un, mystérieux, qui habite dans le...

« Au commencement était le chat...
Je suis toute petite, je vis à Nîmes avec Mémé qui se méfie des chats... Il y en a un, mystérieux, qui habite dans le grenier. Il est tout noir et me regarde d’un œil jaune du haut d’un fenestron. « Ne le touche pas...

« Au commencement était le chat...
Je suis toute petite, je vis à Nîmes avec Mémé qui se méfie des chats... Il y en a un, mystérieux, qui habite dans le grenier. Il est tout noir et me regarde d’un œil jaune du haut d’un fenestron. « Ne le touche pas ! » a crié Mémé, et le chat a disparu, noir dans le noir.
Il y a les chats du temple de Diane au bord de la Fontaine de Nemausus. « Ne les touche pas ! »
Je comprends que ce sont des êtres sacrés, inaccessibles. Des dieux. Je rêve de poser la main sur leur fourrure de soie...
Me le permettront-ils un jour ? »


« Au commencement était le chat » : ceci est aussi vrai pour Louis Velle que pour moi. C’est toute notre vie que nous avons passée sous l’égide des chats : moments gais, tendres, tragiques, violents... Nous nous sommes tricotés avec Pikini, Bonheur, Chantier, Tybert, Yéyé, Crumble, Pélardon et tous les autres. Aussi avons-nous voulu raconter notre relation avec ces petits êtres mystérieux et revoir notre vie, celle de Louis, la mienne, celle de notre couple, celle de notre famille, enfants, petits-enfants, vies toujours accompagnées du chat.

F. Hébrard

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259215701
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782259215701
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • DelphineDemort 28/04/2020
    Un livre de très grande humanité. Pour tous les amoureux des chats
  • nandadevi 01/03/2015
    Pour tous ceux qui aiment les chats ;-) L'auteure nous dévoile un peu de sa vie parisienne, et de sa famille qu'elle aime tant. J'ai tous les ouvrages de cette dame et je n'en ai lu pour l'instant que la moitié.
  • gimenorosy 23/12/2012
    Je viens de terminer tant qu'il y aura des chats. J'ai eu beaucoup de plaisir à cette lecture. Dommage qu'il n'ait pas été plus long. Comme chez Frédérique et Louis, de nombreux chats m'ont tenu compagnie tout au long de mon existence. Chez eux ils s'appellent Tybert, Chantier ou Pélardon, chez moi c'était Mitou, Tseu Hi (Choupette) ou Rrou (devenu l'irrévérencieux Roupette). Un mystère demeure : qu'est-ce qui fait que l'on soit famille chat ou chien ? Le parallèle dans la dernière partie du livre entre le chat vieillissant et sa propre vieillesse commencée et à venir est assez déprimant. En résumé un ouvrage que tout amoureux des chats se doit d'avoir dans sa bibliothèque.
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…