Lisez! icon: Search engine
L'Archipel
EAN : 9782809810615
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 189
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Têtes de Maures

Collection : Suspense
Date de parution : 01/05/2013
Melvin Dahmani, un désoeuvré qui vit de petites escroqueries sur le Net, se rend en Corse pour l'enterrement d'une jeune femme. Là, il apprend que Lysia Dalestra, l'amour d'un été qu'il a connue dix ans plus tôt, s'est suicidée. Que quelques mois plus tôt son frère, Orso, a été déchiqueté... Melvin Dahmani, un désoeuvré qui vit de petites escroqueries sur le Net, se rend en Corse pour l'enterrement d'une jeune femme. Là, il apprend que Lysia Dalestra, l'amour d'un été qu'il a connue dix ans plus tôt, s'est suicidée. Que quelques mois plus tôt son frère, Orso, a été déchiqueté par la bombe qu'il destinait à une villa construite trop près des plages. Lors des obsèques, un inconnu qui tente de parler à Melvin est abattu. Chacun des quinze jours qu'il passe sur l'île de Beauté est marqué par une disparition brutale.Lysia a laissé derrière elle quelques indices, à la manière du Petit Poucet : un cahier, et surtout deux têtes de poupées maures. Ils conduisent Melvin à s'intéresser à l'histoire du domaine de Corto-Bello où vivent les Dalestra. Un épisode inconnu de l'histoire insulaire se dévoile : l'expédition militaire organisée en 1931 par Pierre Laval, président du Conseil et ministre de l'Intérieur. Il faudra qu'il risque sa tête pour faire le lien avec le suicide de Lysia...
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782809810615
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 189
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • bagus35 Posté le 6 Juin 2020
    Melvin Dahmani reçoit un faire-part pour un enterrement en Corse où il n'a pas mis les pieds depuis dix ans sans reconnaître le nom de l'enterrée .Il va découvrir qu'il s'agit en fait de Lysia Dalestra qu'il a aimé à l'époque et qui vient de se suicider.Un peu rattrapé par la police pour ses escroqueries et ses fréquentations ,il quitte la capitale pour l'île de beauté .Sur le chemin du cimetière ,son voisin est tué d'une balle et lui blessé à l'oreille ce qui va l'inciter à découvrir pourquoi Lysia est partie.
  • miriam Posté le 11 Octobre 2018
    Un polar corse au retour d'Ajaccio! Lecture parfaite pour rester au bord de la mer, à Porticcio où je me suis baignée, dans les villages de l'intérieur. Je me fais des films avec des images récentes. Melvin Dahmani doit quitter Paris, se faire oublier. A la suite d'embrouilles et d'escroqueries, il reçoit une convocation au commissariat.En même temps, un curieux faire-part du décès de Lysia, un amour de vacances , lui parvient.Il décide de partir pour Ajaccio et d'assister aux funérailles. Au cimetière, après l'enterrement,  il est victime d'une balle perdue. Lysia s'est-elle suicidée? Dans quelle affaire s'est-il embarqué? Un cahier caché par Lysia fait référence à des histoires anciennes remontant au décès de deux petites filles en 1931. Le livre est rythmé par des brèves de Corse-matin datées de juin 2012, faisant état de nombreuses fusillades, d'accidents suspects, exécutions, plasticages....climat de violence! Melvin Dahmani cherche à élucider le mystère de la mort de Lysia . Il rencontre sa famille, des témoins, un peintre sympathique et bien bavard pour un Corse, une séduisante journaliste..... Il mène un curieux "tourisme funéraire" . Mais je ne vais pas spoiler!  C'est un peu rocambolesque, un peu compliqué! A vous de le lire!
  • RomansNoirsEtPlus Posté le 29 Décembre 2015
    La Corse , ses décors de rêve avec ces eaux limpides , ces magnifiques plages de sable fin d’où l’on aperçoit les montagnes et les corses , fiers de leur île , de leur histoire et rois de l’omerta quand il s’agit d’élucider les meurtres égrenant chaque matin la presse locale . C’est aussi cette facette –là de la Corse que va découvrir Melvin Dahmani , trentenaire parisien qui vit de magouilles et qui vient de recevoir le faire part de décès d’un amour de jeunesse , rencontré dix ans plus tôt , Lysia Dalersa . Mu par la curiosité il va apprendre à ses dépens qu’il vaut mieux ne pas trop fouiller dans le passé car à s’approcher trop près de la vérité on fini vite fait six pieds sous terre ... Un roman qui se lit d’une traite . Une fiction qui pourrait être aussi un reportage d’aujourd’hui sur la Corse et son passé où se mélangent dans une grande marmite culturelle truands , mafieux et autres nationalistes . Une galerie de personnages savoureux , tellement vrais qu’on s’y croirait .Tout l’art de Didier Daerninckx condensé en 250 pages.
  • philteys Posté le 18 Octobre 2014
    J'ai un petit faible pour cet auteur-là qui sait si bien mêler faits historiques et enquêtes "policières". J'écris ce mot entre guillemets car, ici -et c'est un peu ce qui rend le récit original-, il s'agit d'un petit truand informatique et non pas d'un représentant de la force publique qui mène l'enquête. Je me suis laissé prendre au jeu de l'intrigue mais j'ai tout de même un regret, c'est que le livre présente la Corse comme un haut lieu de crimes mafieux et de vendetta : et là, j'ai une petite pensée pour tous ces Corses qui s'évertuent, à longueur d'année, à changer l'image de leur île !
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés