Lisez! icon: Search engine
Presses du Châtelet
EAN : 9782845926431
Façonnage normé : EPUB3
Nombre de pages : 231
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Thich Nhât Hanh, une vie en pleine conscience

,

DANIEL ODIER (Préface)
Date de parution : 01/11/2016
La vie du moine Thich Nhât Hanh témoigne de la puissance de la paix. Né au Viêtnam en 1926, il assiste à l’embrasement de son pays et aux guerres qui le ravagent. Moine à 16 ans, ce grand maître zen ne dissocie pas l’action politique et sociale de la pratique spirituelle. Mettant en valeur l’enseignement... La vie du moine Thich Nhât Hanh témoigne de la puissance de la paix. Né au Viêtnam en 1926, il assiste à l’embrasement de son pays et aux guerres qui le ravagent. Moine à 16 ans, ce grand maître zen ne dissocie pas l’action politique et sociale de la pratique spirituelle. Mettant en valeur l’enseignement des maîtres, il s’élève pourtant contre les pesanteurs de la tradition et y apporte de profonds changements. Sa compassion dépasse toute vue partisane, son regard englobe et ne sépare jamais. Sa conception de la « pleine conscience » s’applique aussi bien aux tâches les plus humbles qu’à sa conception politique du monde. Une vision selon laquelle nous sommes liés aux autres hommes, mais aussi à la nature. Cette première biographie du maître révèle la richesse de son parcours : son engagement contre la guerre du Viêtnam, son amitié avec Martin Luther King, son combat pacifique en faveur des boat-people ou sa main tendue aux vétérans américains, mais aussi la vigueur de son legs spirituel.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782845926431
Façonnage normé : EPUB3
Nombre de pages : 231
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Edema Posté le 14 Novembre 2016
    Superbe livre ! J'ai trouvé que ce livre rendait très bien compte du versant historique du cheminement de Tchich Nhat Hanh. On y lit que cet homme a vu la terre de son pays, le Vietnam, rendue béante et jonchée de corps par les bombes. Il a aussi vu l’agent orange être déversé sur son peuple, semant cancer et malformations à la naissance : si le Vietnam est ajd en paix, pendant 20 ans, il a été pilonné sans trêve et avec cruauté par la France et les US. Et pourtant, TNH a surtout vu le potentiel de l’être humain, qu’il a inlassablement exhorté à changer et qu’il s’est efforcé de comprendre. Il ne faisait pas de distinction: il a autant œuvré pour soutenir les GI américains de retour du Vietnam atteints de syndromes post traumatiques que pour soutenir les habitants de sa terre natale. Ce positionnement, qui ne souffrait aucune distinction entre les êtres, lui a valu d’être banni de son pays pendant une bonne partie de sa vie et l’a contraint à vivre aux Etats-Unis. Là-bas, il s’est rapidement lié avec Martin Luther King, qui le proposera comme candidat au prix Nobel de la Paix en 1967, et avec lequel... Superbe livre ! J'ai trouvé que ce livre rendait très bien compte du versant historique du cheminement de Tchich Nhat Hanh. On y lit que cet homme a vu la terre de son pays, le Vietnam, rendue béante et jonchée de corps par les bombes. Il a aussi vu l’agent orange être déversé sur son peuple, semant cancer et malformations à la naissance : si le Vietnam est ajd en paix, pendant 20 ans, il a été pilonné sans trêve et avec cruauté par la France et les US. Et pourtant, TNH a surtout vu le potentiel de l’être humain, qu’il a inlassablement exhorté à changer et qu’il s’est efforcé de comprendre. Il ne faisait pas de distinction: il a autant œuvré pour soutenir les GI américains de retour du Vietnam atteints de syndromes post traumatiques que pour soutenir les habitants de sa terre natale. Ce positionnement, qui ne souffrait aucune distinction entre les êtres, lui a valu d’être banni de son pays pendant une bonne partie de sa vie et l’a contraint à vivre aux Etats-Unis. Là-bas, il s’est rapidement lié avec Martin Luther King, qui le proposera comme candidat au prix Nobel de la Paix en 1967, et avec lequel il a cheminé durant de nombreuses années. Cependant, cet ouvrage n’est pas non plus une hagiographie qui conterait la vie d’un personnage exceptionnel presque déshumanisé, ou en tout cas auquel il ne serait pas possible de s’identifier. Le tableau de TNH est fait dans son contexte historique, abondamment documenté, et nous suivons le personnage tout au long de sa vie, avec ce qu’elle implique d’incertitudes et d’évolution. Ainsi, le livre est ponctué de scènes très concrètes, dans lesquelles on voit le moine se débattre avec lui-même, pour finalement, souvent, choisir le chemin de la bienveillance. A lire absolument !
    Lire la suite
    En lire moins
  • Camilleetc Posté le 13 Novembre 2016
    Livre époustouflant: une leçon de vie en pleine conscience… Thich Nhât Hanh nous livre ici une biographie douce et emplie de bienveillance. Existence pourtant faite de moments douloureux, il n’a jamais sombré dans la haine ni la violence. La Guerre du Vietnam, la bataille livrée par le moine pour l’arrêter à travers différents continents, son exil, sa rencontre avec Martin Luther King, sa maladie et sa rééducation; ces événements ont fait de cet homme un exemple de bonté et de bienveillance. Jamais dans le jugement et la malveillance, ce moine bouddhiste nous invite à la réconciliation: pardonner aux autres, comprendre leurs actions pour mieux les aider. Aucunement dans la critique, ce moine se met à la place de chaque humain. Il explique que lors d’un acte malheureux-dramatique, il se met systématiquement à la place de la victime et du bourreau afin de comprendre les motivations et comportements de chacun. Thich Nhât Hanh explique comment il analyse et comprend chaque moment de sa vie à travers la pratique de la méditation et de la pleine conscience. Passionnant cheminement à travers les pratiques bouddhistes, la vie de cet homme nous amène à réfléchir sur nos propres actions et buts dans la vie. Vivre chaque instant en pleine conscience, prendre connaissance... Livre époustouflant: une leçon de vie en pleine conscience… Thich Nhât Hanh nous livre ici une biographie douce et emplie de bienveillance. Existence pourtant faite de moments douloureux, il n’a jamais sombré dans la haine ni la violence. La Guerre du Vietnam, la bataille livrée par le moine pour l’arrêter à travers différents continents, son exil, sa rencontre avec Martin Luther King, sa maladie et sa rééducation; ces événements ont fait de cet homme un exemple de bonté et de bienveillance. Jamais dans le jugement et la malveillance, ce moine bouddhiste nous invite à la réconciliation: pardonner aux autres, comprendre leurs actions pour mieux les aider. Aucunement dans la critique, ce moine se met à la place de chaque humain. Il explique que lors d’un acte malheureux-dramatique, il se met systématiquement à la place de la victime et du bourreau afin de comprendre les motivations et comportements de chacun. Thich Nhât Hanh explique comment il analyse et comprend chaque moment de sa vie à travers la pratique de la méditation et de la pleine conscience. Passionnant cheminement à travers les pratiques bouddhistes, la vie de cet homme nous amène à réfléchir sur nos propres actions et buts dans la vie. Vivre chaque instant en pleine conscience, prendre connaissance de ce que l’on fait à l’instant T, mettre tout son cœur à l’ouvrage, se concentrer sur chaque action afin de la vivre pleinement. Telles sont les actions simples à dire mais difficiles à expérimenter que nous conseille le moine. Poussé à l’exil, cet homme dédie sa vie aux autres et à la quête de l’arrêt de la Guerre au Vietnam. Chaque petit pas vers la spiritualité est un pas de plus vers le bonheur et le lâcher prise … : )
    Lire la suite
    En lire moins
  • livrecommelair Posté le 25 Octobre 2016
    A travers cette biographie de Thich Nhât Hanh ,nous plongeons dans la dureté de la guerre au Vietnam et surtout dans la façon pacifique qu'à voulu adopter le moine bouddhiste pour inviter les autorités internationales à ouvrir les yeux sur la réalité du carnage et des manipulations qui dévastaient son pays. C'est la méditation et la pleine conscience qui l'aidèrent sur place comme en exil ainsi que le refus catégorique de céder à la violence. Ses enseignements résonnent en de nombreux endroits,des Etats-Unis à l'Europe. Cette lecture fut instructive malgré une certaine longueur et redondance.
  • LeCombatOculaire Posté le 5 Octobre 2016
    Je ne connaissais pas Thich Nhât Hanh autrement que par quelques citations éparses semées ici et là sur internet. Mais je ne tarderai pas, tout au long du livre, à trouver la raison qui m'a poussée à vouloir en connaître plus sur sa vie et son parcours spirituel. Originaire du Vietnam, un pays fortement imprégné du colonialisme et entièrement détruit par les guerres qui ont sévi sur son territoire (c'est le pays qui aura été le plus bombardé de toute l'Histoire), Nguy#7877;n Xuân B#7843;o est né en 1926 et a été fortement marqué par l'image du Bouddha méditant sous son arbre. C'est d'ailleurs là le début de son parcours du combattant. Atteindre l'illumination grâce à la pleine conscience et la méditation et diffuser un message de paix dans le monde entier, afin que l'humanité entière puisse atteindre le nirvana dans le bonheur et l'amour. Un objectif utopiste, voire naïf, dans ce contexte de guerre sanguinolente et barbare ? Peut-être, mais c'est quand même un grand pas qui aura contribué à arrêter le conflit. Exilé de son pays, rejeté par le bouddhisme conventionnel, il rejoindra les Etats-Unis - premier ennemi du Vietnam - pour tenter de provoquer une prise de conscience chez les... Je ne connaissais pas Thich Nhât Hanh autrement que par quelques citations éparses semées ici et là sur internet. Mais je ne tarderai pas, tout au long du livre, à trouver la raison qui m'a poussée à vouloir en connaître plus sur sa vie et son parcours spirituel. Originaire du Vietnam, un pays fortement imprégné du colonialisme et entièrement détruit par les guerres qui ont sévi sur son territoire (c'est le pays qui aura été le plus bombardé de toute l'Histoire), Nguy#7877;n Xuân B#7843;o est né en 1926 et a été fortement marqué par l'image du Bouddha méditant sous son arbre. C'est d'ailleurs là le début de son parcours du combattant. Atteindre l'illumination grâce à la pleine conscience et la méditation et diffuser un message de paix dans le monde entier, afin que l'humanité entière puisse atteindre le nirvana dans le bonheur et l'amour. Un objectif utopiste, voire naïf, dans ce contexte de guerre sanguinolente et barbare ? Peut-être, mais c'est quand même un grand pas qui aura contribué à arrêter le conflit. Exilé de son pays, rejeté par le bouddhisme conventionnel, il rejoindra les Etats-Unis - premier ennemi du Vietnam - pour tenter de provoquer une prise de conscience chez les américains, afin qu'ils se rendent compte de l'horreur que vivent chaque jour les vietnamiens. Son message de paix sera entendu, surtout grâce à l'appui de Martin Luther King qui tentera de le faire nominer pour le Prix Nobel de la Paix. Il œuvra ensuite toute sa vie pour aider les réfugiés de son pays natal et pour enseigner la voie bouddhiste en la réactualisant afin qu'elle soit accessible en Occident et autant aux hommes qu'aux femmes, mais surtout pour encourager ceux qui veulent s'engager sur une voie spirituelle à ne pas dénigrer la politique, l'économie et le monde matériel en général. Les principes de son enseignement seront d'ailleurs renseignés à la fin du livre. Son dévouement à enseigner la pleine conscience même auprès de grosses compagnies comme Google fait beaucoup débat, de même que son engagement à s'ouvrir même à l'ennemi - l'Amérique -, mais prouve ici qu'il est impossible de se prétendre ouvert et sage si l'on agit avec discrimination. C'est une biographie poignante, qui m'a touchée au plus profond. La souffrance est montrée même sous les aspects les plus crus - ainsi que le Bouddha enseigne de le faire : s'ouvrir à la souffrance pour mieux l'accueillir et la guérir, afin de la transformer en bien-être. Et quoi de mieux qu'un exemple concret ancré dans la réalité pour démontrer des bienfaits que peuvent amener la douceur, la conscience et l'intelligence de coeur et d'esprit ? Merci à Babelio pour ce livre, qui aura été exactement le livre que j'avais besoin de lire maintenant.
    Lire la suite
    En lire moins
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés