Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221131572
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Un américain bien tranquille

Marcelle SIBON (Traducteur)
Collection : Pavillons Poche
Date de parution : 10/05/2012
Graham Greene n'est pas seulement le grand écrivain catholique consacré par le succès de son fameux roman La Puissance et la Gloire. Entré par effraction dans le royaume de la Grâce (selon le mot de François Mauriac), cet ancien membre du Foreign Office a su aussi dénoncer la guerre, les... Graham Greene n'est pas seulement le grand écrivain catholique consacré par le succès de son fameux roman La Puissance et la Gloire. Entré par effraction dans le royaume de la Grâce (selon le mot de François Mauriac), cet ancien membre du Foreign Office a su aussi dénoncer la guerre, les dictatures et ce vice suprême : l'imbécillité. Ainsi de cet Américain bien tranquille où il y met en scène la relation, au début des années 1950, entre un jeune Américain idéaliste et candide et un Anglais cynique, désabusé et rompu aux pratiques de la colonisation. Adapté par deux fois au cinéma, le tableau qu'il nous livre ici du conflit vietnamien, est à la fois bouleversant et inoubliable.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221131572
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
Robert Laffont

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • YvesDaniel Posté le 17 Mars 2020
    La guerre du Vietnam, côté français, vue par un reporter anglais veule et par le petit bout de la lorgnette. Dit ainsi, c’est pas très vendeur, hein ? Et pourtant ce roman est un petit chef d’œuvre d’humanité et de justesse. Sensible, touchant, nostalgique. Ou comment faire entrer la grande histoire par la petite porte des sentiments amoureux.
  • Apikrus Posté le 21 Décembre 2019
    Le reporter britannique Thomas Fowler couvre la guerre d'Indochine qui oppose la France à des indépendantistes. Pyle, lui, travaille à la Mission d'aide américaine. Lorsque ce jeune homme rencontre Fowler, c'est surtout Phuong, la compagne de ce dernier, qu'il remarque. Très vite, le 'tranquille Américain' envisage d'épouser la belle jeune femme. Phuong rapproche Fowler et Pyle, tout en les opposant. Après la découverte du corps de Pyle (au début du livre), Fowler figure sur la liste des suspects. Patiemment, l'officier Vigot mène l'enquête ; mais ce sont surtout les informations fournies par le narrateur qui nous permettront de comprendre certaines raisons du meurtre de Pyle... Au-delà de l'intrigue, Graham Greene se demande si toute fin justifie les moyens. Il s'interroge aussi sur la possibilité pour le témoin d'une guerre de se cantonner à ce rôle en toutes circonstances. Il souligne également l'absurdité de la guerre et met en garde contre le prêt-à-penser idéologique. Cette idée de lecture m'a été soufflée par le livre 'Kampuchéa' de Patrick Deville. Je l'en remercie, d'autant plus que j'ai pu mieux comprendre les liens entre 'notre' guerre d'Indochine (1946-1954) et celle du Viet Nam qui lui fit suite.
  • Lishbks Posté le 12 Juin 2019
    Thomas, reporter britannique mûr et expérimenté, couvre la guerre d'Indochine à Saigon en la douce compagnie de la jeune Phuong lorsqu'il fait la connaissance de Pyle, jeune idéaliste américain qui semble aussi désuet que naïf. Lorsque ce dernier est retrouvé mort, vraisemblablement assassiné, Thomas retrace étape par étape la relation qui les a unis. Qui était-il vraiment cet américain bien tranquille? Dans une frontière floue entre amitié et inimitié, sous les joutes militaires et verbales, l'auteur nous laisse explorer au travers de deux personnages très différents, mais que tout n'oppose peut-être pas, les notions d'indépendance et d'engagement qu'ils soient politique ou amoureux.
  • PascalMalosse Posté le 6 Mai 2019
    Graham Greene incarne la subtilité à tous les étages: intrigue, style, personnages, humour. C'est un roman élégant, et en réalité l'histoire d'amour et d'égoïsme, où les idéalistes en prennent pour leur grade
  • stcyr04 Posté le 18 Octobre 2018
    A l'heure de l'Indochine française, alors que la guerre fait rage, un correspondant de presse britannique permanent , Thomas Fowler, vit une vie somme toute tranquille, avec sa maîtresse Phuong qui lui prépare volontiers ses pipes d’opium. Un jour il fait la connaissance de Alden Pyle, membre d’une mission d’aide médicale,qui va très vite s’éprendre de la belle vietnamienne. Un triangle amoureux débute alors sur fond d'espionnage. Un américain bien tranquille est un excellent divertissement, les personnages, sont complexes, et les dialogues sont incisifs.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.