Un avion sans elle : Le livre de Michel Bussi

Numérique

Lire un extrait Ajouter aux favoris

Un avion sans elle - Trailer

Fermer

Presses de la Cité

0 personnes ont réagi

Dans quatorze minutes, Lyse-Rose aurait dix-huit ans, officiellement du moins... Qui était-elle ? Il n'avait toujours aucune certitude. Une chance sur deux, comme au premier jour.

Lyse-Rose ou Emilie ? Quelle est l'identité du nourrisson de trois mois, unique rescapé d'un crash d'avion, que les médias ont baptisé Libellule ?
Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour elle...
Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'affaire... avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête.
Hasards et coïncidences ne sont-ils que les ricochets du destin ?
Ou bien quelqu'un, depuis le début, manipule-t-il tous les acteurs de ce drame ?

Une intense quête d'identité doublée d'un suspense de haut vol.

De (auteur) : Michel Bussi

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Avec ce nouveau roman, Michel Bussi signe un polar à la construction diabolique qui rappelle par certains côtés les meilleurs thrillers de Sébastien Japrisot et de Harlan Coben. "
Lire
" Michel Bussi tricote un suspense redoutable. [...] Ça fait du bien ! "
Télé Loisirs
" De l'excellent polar made in France, écrit d'une plume haletante par un nouveau maître du genre. Nuits blanches assurées. "
Avantages
" En 1980, après le crash d'un avion, l'unique rescapé, un nourrisson, est réclamé par deux familles, jusqu'à la haine. Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir résolu l'affaire... avant d'être tué. Un thème original et un suspense bien ménagé jusqu'au dénouement. "
Prima

Avis Babelio

aurore_fleury

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 4 jours

Je termine cet opus de Michel Bussi un peu mitigée. L'intrigue est très bien menée et le fait qu'elle se déroule sur deux jours avec un décompte donne beaucoup de rythme avec en intermède les pages du journal de Crédule Grand-Duc. La solution est d'ailleurs très surprenante et je dois avouer que j'ai tenté de collecter les indices tout au long du récit. Ce qui m'a dérangé dans cette histoire c'est que tout le monde se bat pour trouver l'identité de Lylie et souhaite une issue qui lui soit favorable mais qu'en est-il de la principale intéressée ? Que ce soit les Vitral ou les Carville, tout ce qui les intéresse c'est de récupérer ce bébé miraculé, de le faire reconnaître comme étant de leur famille et ce afin de ne pas avoir à faire face au deuil terrible qui les assaille. Car en effet, ce bébé est potentiellement le dernier lien les rattachant à leurs enfants respectifs. Mais voilà, qui dans tout cela s'intéresse vraiment à ce que ressent Lylie ? Crédule mène son enquête majoritairement parce qu'il est payé un bon pactole pour le faire mais aussi parce que ce mystère l'obsède. Malvina veut juste récupérer sa soeur dans l'espoir de déverser et recevoir tout cet amour sororal dont elle a été privée. Et Marc, le chevalier servant, au fond tout ce qu'il veut c'est que Lylie ne soit pas soeur pour éviter d'avoir à s'acheter une conscience. Pendant ce temps, Lylie se débat avec son identité. Comment se construire sans savoir qui l'on est, d'où l'on vient et surtout comment espérer construire un avenir, une vie à deux, une famille ? Une lecture intéressante pour le côté enquête et intrigue.

Signaler

Rajasvir

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 mois

Un grand banger. Comme tous les bussi lus jusqu'à présent.

Elisou03

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 6 mois

Une lecture agréable. Deuxième lecture de Michel Bussi pour ma part. Ce roman se lit facilement. On a envie de découvrir qui est véritablement Lylie, "la miraculée du mont Terrible", ce nourrisson de 3 mois, seule survivante d'un crash d'avion qui a eu lieu dans le Jura en 1980, dont deux familles se disputent et revendiquent la garde. Quel est le lien qui unit Marc et Lylie? Quelle fut la découverte, au bout de 18 ans d'enquête, de Crédule Grand-Duc, le détective privé engagé sur l'affaire par la richissime famille de Carville? L'auteur sait nous tenir en haleine ! Le sujet est original, le suspense est bien présent, on a envie d'élucider le mystère, les pages se tournent et s'enchaînent rapidement. J'ai beaucoup apprécié ma lecture, seul bémol pour ma part, la fin se devine assez facilement dès la moitié du roman. Néanmoins, cette lecture m'a donné envie de découvrir d'autres ouvrages de l'auteur!

Signaler

HeLa55

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 mois

18 ans après le crash de l’avion dont elle est la seule rescapée, Lylie doute encore de son identité. Après 18 ans d’enquête, Crédule Grand-Duc découvre enfin la vérité, mais est abattu avant de pouvoir la vérifier. Le « frère » de Lylie, Marc, saura t’il découvrir la réalité ? Dans ce thriller haletant, aux multiples rebondissements et où le temps est compté, Michel Bussi aborde les questions de la quête d’identité et du déterminisme social. Comment se construire quand on ne sait pas qui on est ? Sauf si on ne supporte pas la chanson de Charlélie Couture qui nous obsède tout du long, je ne peux que vous conseiller cette lecture.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782258094369
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

Michel Bussi

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

13,99 € Numérique