Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782259278959
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
Un mariage américain
Collection : Feux croisés
Date de parution : 29/08/2019
Éditeurs :
Plon
En savoir plus

Un mariage américain

Collection : Feux croisés
Date de parution : 29/08/2019
« Bouleversant » Barack Obama
Women's Prize for Fiction 2019
Celestial et Roy viennent de se marier. Elle est à l’aube d’une carrière artistique prometteuse, il s'apprête à lancer son business. Ils sont jeunes, beaux et incarnent le rêve américain...... Celestial et Roy viennent de se marier. Elle est à l’aube d’une carrière artistique prometteuse, il s'apprête à lancer son business. Ils sont jeunes, beaux et incarnent le rêve américain... à ceci près qu'ils sont noirs, dans un État sudiste qui fait peu de cadeaux aux gens comme eux. Un... Celestial et Roy viennent de se marier. Elle est à l’aube d’une carrière artistique prometteuse, il s'apprête à lancer son business. Ils sont jeunes, beaux et incarnent le rêve américain... à ceci près qu'ils sont noirs, dans un État sudiste qui fait peu de cadeaux aux gens comme eux. Un matin, Roy est accusé de viol. Celestial sait qu'il est innocent, mais la justice s'empresse de le condamner.
Les années passent, et la jeune femme tient son rôle d'épouse modèle jusqu'au jour où cet habit devient trop lourd à porter. Elle trouve alors du réconfort auprès d'Andre, son ami d'enfance. À sa sortie de prison, Roy retourne à Atlanta, décidé à reprendre le fil de la vie qu’on lui a dérobée… 

Avec ce portrait de la classe moyenne noire du sud des États-Unis, Tayari Jones radiographie le couple et signe une histoire d'amour tragique et contemporaine qui explore les thèmes de la famille, de la loyauté, du racisme. Caustique et rigoureuse observatrice de son temps, cette auteure reconnue outre-Atlantique s'attaque en femme de lettres aux maux qui rongent la société américaine, et parvient à donner à ce texte fulgurant et âpre tous les atours d'un grand roman.

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Karine Lalechère
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259278959
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
Plon
En savoir plus

Ils en parlent

« Le choc étranger de la rentrée. »
 
Paris Match

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Coraline2205 10/07/2022
    Un mariage américain de Tayari Jones est un des beaux succès de la rentrée littéraire 2019. Lauréat du Man Booker Prize, encensé par Barack Obama, il s’est rapidement imposé comme un roman incontournable. Et pour cause, il nous raconte avec justesse et puissance l’histoire d’un conte de fées qui s’effrite face à la dure réalité. Un mariage américain, au début, « c’est un beau roman, c’est une belle histoire » (de rien pour la chanson dans la tête). Roy et Celestial ont l’avenir devant eux. Il s’apprête à lancer son entreprise, elle confectionne des poupées de chiffon qui lui valent un petit succès. Ils filent le parfait amour et ont beaucoup de projets ensemble pour le futur. Mais leur vie pleine de promesses vole en éclats quand Roy se retrouve accusé et condamné pour un crime qu’il n’a pas commis. Le jeune homme écope d’une peine de douze ans d’emprisonnement. La tendresse qui les liait fait alors place à une séparation et un éloignement déchirants, tandis que le couple entretient une correspondance écrite. À ce moment, j’ai eu une grande surprise (heureusement, dans le bon sens du terme). Ce que je pensais être le cœur du roman – la condamnation de Roy... Un mariage américain de Tayari Jones est un des beaux succès de la rentrée littéraire 2019. Lauréat du Man Booker Prize, encensé par Barack Obama, il s’est rapidement imposé comme un roman incontournable. Et pour cause, il nous raconte avec justesse et puissance l’histoire d’un conte de fées qui s’effrite face à la dure réalité. Un mariage américain, au début, « c’est un beau roman, c’est une belle histoire » (de rien pour la chanson dans la tête). Roy et Celestial ont l’avenir devant eux. Il s’apprête à lancer son entreprise, elle confectionne des poupées de chiffon qui lui valent un petit succès. Ils filent le parfait amour et ont beaucoup de projets ensemble pour le futur. Mais leur vie pleine de promesses vole en éclats quand Roy se retrouve accusé et condamné pour un crime qu’il n’a pas commis. Le jeune homme écope d’une peine de douze ans d’emprisonnement. La tendresse qui les liait fait alors place à une séparation et un éloignement déchirants, tandis que le couple entretient une correspondance écrite. À ce moment, j’ai eu une grande surprise (heureusement, dans le bon sens du terme). Ce que je pensais être le cœur du roman – la condamnation de Roy – est en fait raconté en une centaine de pages seulement. Tayari Jones, de fait, ne creuse pas la question des rouages judiciaires (mille fois abordée avant elle), mais raconte avec authenticité les répercussions d’une injustice sur la vie d’un homme, d’un couple et d’une famille. Un mariage américain, c’est avant tout une histoire de familles brisées que l’on recolle comme on peut. Lire la suite sur : https://lesmarquespagedunecroqueusedelivres.wordpress.com/2020/12/14/un-mariage-americain-tayari-jones/
    Lire la suite
    En lire moins
  • delfine76 16/01/2022
    Très bien écrit et l'histoire est très intense. Les personnages sont complexes, en effet ils ne sont pas vraiment sympathiques ce qui rend l'histoire encore plus intéressante. Et au fil de l'histoire, on finit par se demander ce qu'on ferait à la place de cette femme qui doit choisir entre son mari qu'elle a perdu en prison et qu'elle ne pensait pas retrouver aussi rapidement et son amant et meilleur ami depuis toujours. Doit-on choisir le coeur ou la raison? question depuis toujours cruciale mais qui suscite toujours autant d'émotions. La fin est haletante et nous comble car pour nous le choix était impossible. Une très belle chronique de cette période de l'histoire où être de couleur noire dans ces années là n'était pas aisée ( et encore maintenant ) et où les droits n'étaient pas les mêmes pour tous.
  • SylvieBelgrandReims 12/11/2021
    On n'a pas de leçon à donner en France, mais clairement être noir en Amérique n'est pas une sinécure. C'est en partie le propos de ce roman, mais ce qui m'a surtout marquée c'est de voir à quel point la situation sociale des personnages, leur environnement et le poids de l'histoire, et des ( détestables ) habitudes qui en découlent, influent sur ce qu'il y a de plus intime en eux. L'écriture de Tayari Jones est d'une grande force mais aussi très sensible. Un grand roman et une auteure à suivre assurément. #UnMariageAméricain #TayariJones #Pocket #livres #chroniques #lecture #Roman #RomanContemporain #littérature #Blanche #Amérique Le quatrième de couverture : Celestial et Roy viennent de se marier. Elle est à l’aube d’une carrière artistique, il occupe un bon job et rêve de lancer son business. Ils sont jeunes, beaux, l’incarnation du rêve américain… à ceci près que Celestial et Roy sont noirs, dans un État sudiste qui fait peu de cadeaux aux gens comme eux. Un matin, Roy est emmené au poste, accusé d’avoir violé sa voisine de palier. Celestial sait qu’il est innocent, mais la justice s’empresse de le condamner à douze ans de prison. Les hommes comme Roy ont toujours constitué les coupables... On n'a pas de leçon à donner en France, mais clairement être noir en Amérique n'est pas une sinécure. C'est en partie le propos de ce roman, mais ce qui m'a surtout marquée c'est de voir à quel point la situation sociale des personnages, leur environnement et le poids de l'histoire, et des ( détestables ) habitudes qui en découlent, influent sur ce qu'il y a de plus intime en eux. L'écriture de Tayari Jones est d'une grande force mais aussi très sensible. Un grand roman et une auteure à suivre assurément. #UnMariageAméricain #TayariJones #Pocket #livres #chroniques #lecture #Roman #RomanContemporain #littérature #Blanche #Amérique Le quatrième de couverture : Celestial et Roy viennent de se marier. Elle est à l’aube d’une carrière artistique, il occupe un bon job et rêve de lancer son business. Ils sont jeunes, beaux, l’incarnation du rêve américain… à ceci près que Celestial et Roy sont noirs, dans un État sudiste qui fait peu de cadeaux aux gens comme eux. Un matin, Roy est emmené au poste, accusé d’avoir violé sa voisine de palier. Celestial sait qu’il est innocent, mais la justice s’empresse de le condamner à douze ans de prison. Les hommes comme Roy ont toujours constitué les coupables idéaux. Les mois passent, la jeune femme tient son rôle d’épouse modèle, subvenant aux besoins de son mari et lui manifestant un amour sans faille, jusqu’au jour où son habit devient trop lourd à porter. Elle trouve alors du réconfort auprès d’André, son ami d’enfance et témoin de mariage. À sa sortie de prison, Roy retourne à Atlanta, décidé à reprendre le fil de la vie qu’on lui a dérobée…
    Lire la suite
    En lire moins
  • sweetie 10/10/2021
    Un Noir accusé injustement de viol par une Blanche se retrouve à purger une peine de douze ans dans un pénitencier du Mississippi, un des États américains les moins favorables aux Afro-américains. En dépit de l’aide extérieure qu’il reçoit de sa famille et de sa belle-famille, Roy Othaniel Hamilton frémit à la pensée que son récent mariage avec Celestial Davenport ne s’effrite. Les seuls liens matrimoniaux peuvent-ils résister à une trop longue absence d’un des conjoints? En particulier, lorsque qu’il existe des zones d’ombre qu’on ne tient pas à dévoiler à l’autre… Tayari Jones décortique les dessous d’une union maritale encore jeune, éprouvée par le malheur et qui renvoie sans cesse à la condition des Noirs dans le Sud des Etats-Unis. Chacun des personnages s’exprime à tour de rôle, le mari, l’épouse et l’amant, dans un éternel triangle amoureux aussi déchirant qu’invivable. On pourrait dire que le thème a été maintes fois exploité mais ce récit, écrit simplement et vibrant d’une belle intensité, m’a beaucoup plu. Un premier roman qui augure bien pour la suite.
  • Fannynova 20/09/2021
    Cela faisait un long moment que je souhaitais lire un livre d'amour. Pas une sorte de comédie romantique, non, mais un livre qui serait centré sur des personnes qui s'aiment dans le monde d'aujourd'hui, et qui montrerait comment elles se débrouillent pour vivre leur histoire par les temps qui courent... Un mariage américain a parfaitement répondu à ce souhait. J'ai été emportée par ce récit, la partie épistolaire est magistrale et l'auteur sait tenir en haleine sans avoir besoin d'en rajouter dans le mélodrame. Alors, oui, il y a quelques faiblesses, notamment le personnage secondaire d'Andre, trop lisse à mon goût, mais j'ai pleuré à chaudes larmes à la fin, et sans me sentir flouée, donc que dire de plus quand un livre vous fait vivre des émotions si fortes ?
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    16 livres qui racontent l'Amérique

    Si on vous dit Amérique, vous pensez grands espaces, road trip, mais aussi peut-être cinéma et New York City. Pays aussi fascinant que déroutant et dont la démesure ne cesse d'étonner, les États-Unis ont produit et produisent encore des écrivains de génie. Focus sur 16 livres - du roman à l'essai - qui chacun à leur manière racontent l'Amérique et ses habitants.

    Lire l'article
  • News
    Lisez

    Rentrée littéraire 2019 : 13 romans étrangers à suivre de près

    Un roman hors normes frôlant les 900 pages, un recueil de nouvelles qui explore les relations humaines, une histoire choc déjà auréolée d'un prix prestigieux... Cette année, la littérature étrangère électrise la rentrée littéraire. De Richard Powers à Susan Kreller, de Jorge Comensal à Kristen Roupenian, découvrez les 13 plumes venues d'ailleurs qui pourraient bien faire partie de vos coups de coeur littéraires de la rentrée.

    Lire l'article