Lisez! icon: Search engine
Plon
EAN : 9782259278959
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Un mariage américain

Collection : Feux croisés
Date de parution : 29/08/2019
« Bouleversant » Barack Obama
Women's Prize for Fiction 2019
Celestial et Roy viennent de se marier. Elle est à l’aube d’une carrière artistique prometteuse, il s'apprête à lancer son business. Ils sont jeunes, beaux et incarnent le rêve américain... à ceci près qu'ils sont noirs, dans un État sudiste qui fait peu de cadeaux aux gens comme eux. Un... Celestial et Roy viennent de se marier. Elle est à l’aube d’une carrière artistique prometteuse, il s'apprête à lancer son business. Ils sont jeunes, beaux et incarnent le rêve américain... à ceci près qu'ils sont noirs, dans un État sudiste qui fait peu de cadeaux aux gens comme eux. Un matin, Roy est accusé de viol. Celestial sait qu'il est innocent, mais la justice s'empresse de le condamner.
Les années passent, et la jeune femme tient son rôle d'épouse modèle jusqu'au jour où cet habit devient trop lourd à porter. Elle trouve alors du réconfort auprès d'Andre, son ami d'enfance. À sa sortie de prison, Roy retourne à Atlanta, décidé à reprendre le fil de la vie qu’on lui a dérobée… 

Avec ce portrait de la classe moyenne noire du sud des États-Unis, Tayari Jones radiographie le couple et signe une histoire d'amour tragique et contemporaine qui explore les thèmes de la famille, de la loyauté, du racisme. Caustique et rigoureuse observatrice de son temps, cette auteure reconnue outre-Atlantique s'attaque en femme de lettres aux maux qui rongent la société américaine, et parvient à donner à ce texte fulgurant et âpre tous les atours d'un grand roman.

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Karine Lalechère
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259278959
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ils en parlent

« Le choc étranger de la rentrée. »
 
Paris Match

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Nounene Posté le 22 Avril 2021
    Une histoire d’amour sur fond d’injustice sociale. La vie semble sourire à Celestial et Roy, un couple afro-américain d’Atlanta. ls ont un bon travail, sont heureux en ménage, possèdent une jolie maison. Jusqu’au jour où Roy est arrêté et condamné à 12 ans de prison pour un viol qu’il n’a pas commis. #8232;Le couple survivra-t-il à la prison ? L’amour est-il plus fort que la distance créée par l’emprisonnement ? Un roman qui questionne, entre autres, la loyauté et la fidélité. Que doit-on accepter sous prétexte que les liens du mariage nous unissent ? Peut-on encore considérer comme son mari ou sa femme une personne avec qui on a passé plus de temps séparé qu’ensemble ? Comment peut-on se reconstruire après avoir passé plusieurs années en prison ? Comment tolérer et apprendre à vivre avec une injustice pareille ? Comment accepter l’inacceptable ? C’est un roman fort, prenant, révoltant qui décortique les sentiments des protagonistes. L’auteure fait parler tour à tour Roy, Celestial et Andre, l’ami d’enfance de cette dernière. On se met donc très vite à la place de ces trois personnages, on ressent ce qu’ils vivent de manière très nette et on ne peut s’empêcher de se demander ce qu’on ferait... Une histoire d’amour sur fond d’injustice sociale. La vie semble sourire à Celestial et Roy, un couple afro-américain d’Atlanta. ls ont un bon travail, sont heureux en ménage, possèdent une jolie maison. Jusqu’au jour où Roy est arrêté et condamné à 12 ans de prison pour un viol qu’il n’a pas commis. #8232;Le couple survivra-t-il à la prison ? L’amour est-il plus fort que la distance créée par l’emprisonnement ? Un roman qui questionne, entre autres, la loyauté et la fidélité. Que doit-on accepter sous prétexte que les liens du mariage nous unissent ? Peut-on encore considérer comme son mari ou sa femme une personne avec qui on a passé plus de temps séparé qu’ensemble ? Comment peut-on se reconstruire après avoir passé plusieurs années en prison ? Comment tolérer et apprendre à vivre avec une injustice pareille ? Comment accepter l’inacceptable ? C’est un roman fort, prenant, révoltant qui décortique les sentiments des protagonistes. L’auteure fait parler tour à tour Roy, Celestial et Andre, l’ami d’enfance de cette dernière. On se met donc très vite à la place de ces trois personnages, on ressent ce qu’ils vivent de manière très nette et on ne peut s’empêcher de se demander ce qu’on ferait à leur place.
    Lire la suite
    En lire moins
  • sylire Posté le 3 Avril 2021
    Un mariage américain est un roman choral à trois voix. Nous suivons sur plusieurs années un couple noir, Celestrial et Roy. Alors que Roy est incarcéré injustement pour viol, son épouse Célestrial se rapproche d'André, son ami d'enfance. Leurs sentiments évoluent et quand Roy sort de prison, après avoir obtenu un non-lieu, la situation est particulièrement délicate pour tout le monde. La situation de Roy inspire beaucoup de sympathie. L'injustice qui le frappe fait de lui une victime. Pour autant, ce statut ne lui donne pas tous les droits en sortant de prison. Pendant son absence, le monde a continué à tourner. Il va en faire l'amer constat. La condition noire aux états unis est au centre de l'histoire mais le tour de force de l'auteur est de ne pas réduire les personnages à leur couleur de peau. C'est un livre qui traite du mariage, de ce qu'il représente en termes d'engagement sur la durée. Et que l'on soit noir ou blanc, les problématiques sont les mêmes. Tout m'a plu dans ce roman : sa construction, sa subtilité mais aussi la fin que je n'aurais pas imaginée autre. C'est une fin qui, sans être mièvre, rend leur dignité à tous... Un mariage américain est un roman choral à trois voix. Nous suivons sur plusieurs années un couple noir, Celestrial et Roy. Alors que Roy est incarcéré injustement pour viol, son épouse Célestrial se rapproche d'André, son ami d'enfance. Leurs sentiments évoluent et quand Roy sort de prison, après avoir obtenu un non-lieu, la situation est particulièrement délicate pour tout le monde. La situation de Roy inspire beaucoup de sympathie. L'injustice qui le frappe fait de lui une victime. Pour autant, ce statut ne lui donne pas tous les droits en sortant de prison. Pendant son absence, le monde a continué à tourner. Il va en faire l'amer constat. La condition noire aux états unis est au centre de l'histoire mais le tour de force de l'auteur est de ne pas réduire les personnages à leur couleur de peau. C'est un livre qui traite du mariage, de ce qu'il représente en termes d'engagement sur la durée. Et que l'on soit noir ou blanc, les problématiques sont les mêmes. Tout m'a plu dans ce roman : sa construction, sa subtilité mais aussi la fin que je n'aurais pas imaginée autre. C'est une fin qui, sans être mièvre, rend leur dignité à tous les personnages. Ce livre a été décrit par Barack Obama comme "bouleversant", c'est dire si j'avais une forte attente en le lisant ! Je n'ai pas été déçue bien au contraire. La version audio est très réussie. Un très bon roman !
    Lire la suite
    En lire moins
  • Charlottauxpages Posté le 9 Mars 2021
    Le récit à plusieurs voix (Roy, Celestial, et Andre, un ami d'enfance) emprunte alors la voie de l'épistolaire, tandis que nous lisons la correspondance qu'échangent les époux pendant les premières années d'incarcération. Ces lettres, ou leur absence, nous plongent dans la position d'attente, de frustration puis de colère de Roy à mesure que Celestial s'éloigne. En effet, la carrière de cette dernière décolle, et Roy n'aura de cesse de retenir et d'essayer de ramener à lui la jeune femme.  Si la prison n'est pas pour Roy exempte d'enseignements (il y fait une rencontre inattendue !), le roman reste tout de même un plaidoyer contre système judiciaire et carcéral inique, surtout à l'encontre des afro-américains.  La prison aura-t-elle raison du lien ténu que constituent les noces récentes du jeune couple ? C'est la question qui tient en haleine le lecteur jusqu'au bout.  *** Un roman prenant, engagé, bien mené, et qui dépoussière le style épistolaire #x1f49c;
  • franceflamboyant Posté le 19 Février 2021
    Celestial et Roy se marient mais Roy est accusé de viol sur une femme blanche. Il est condamné. Cette expérience douloureuse le transforme totalement...Bien écrit, bien construit, ce roman se lie avec facilité. L'auteure a eu l'habileté de ne pas faire de ses deux héros des porte drapeaux de la cause noire mais les tensions raciales sont palpables tout au long du texte. Je mentirais en disant que j'ai été transportée, ceci dit...Il y a en Amérique de très grands écrivains qui ont écrit sur ce sujet des textes d'un autre calibre...
  • Parcequecmoi78 Posté le 10 Février 2021
    Un jeune couple d’afro-américains voit sa vie bouleversée du jour au lendemain après une erreur judiciaire qui envoie Little Roy, le mari, en prison pour viol. L’autrice passe très vite sur le moment où tout bascule pour s’épancher sur le devenir de la relation entre les deux protagonistes, jusqu’au délitement du couple, et l’après, la gestion de la séparation. La psychologie des personnages se révèle par le biais des lettres que s’envoient les 2 époux. L’un devient mendiant de leur amour et l’idéalise en prison, pendant que l’autre prend son envol et sa liberté tant dans le travail que dans sa vie privée, au fur et à mesure du temps qui passe. Ce temps si différent pour les 2 parties qui scinde leur destiné. Puis il y a le 3e larron, l’ami d’enfance de Celestial, la jeune mariée, qui forme le triangle amoureux. Toujours présent, il prend une place de plus en plus importante. D’ami, de confident, d’homme pratique, il devient l’amant. L’autrice fait parler et se livrer chacun des 3 personnages à tour de rôle dans les échanges épistolaires qui dureront 5 ans, le temps d’incarcération de Little Roy. Au sortir de la prison, le mari voudrait reprendre... Un jeune couple d’afro-américains voit sa vie bouleversée du jour au lendemain après une erreur judiciaire qui envoie Little Roy, le mari, en prison pour viol. L’autrice passe très vite sur le moment où tout bascule pour s’épancher sur le devenir de la relation entre les deux protagonistes, jusqu’au délitement du couple, et l’après, la gestion de la séparation. La psychologie des personnages se révèle par le biais des lettres que s’envoient les 2 époux. L’un devient mendiant de leur amour et l’idéalise en prison, pendant que l’autre prend son envol et sa liberté tant dans le travail que dans sa vie privée, au fur et à mesure du temps qui passe. Ce temps si différent pour les 2 parties qui scinde leur destiné. Puis il y a le 3e larron, l’ami d’enfance de Celestial, la jeune mariée, qui forme le triangle amoureux. Toujours présent, il prend une place de plus en plus importante. D’ami, de confident, d’homme pratique, il devient l’amant. L’autrice fait parler et se livrer chacun des 3 personnages à tour de rôle dans les échanges épistolaires qui dureront 5 ans, le temps d’incarcération de Little Roy. Au sortir de la prison, le mari voudrait reprendre sa vie d’avant, tout en sachant que cela est impossible. C’est l’histoire d’un homme qui se trouve au mauvais endroit au mauvais moment et qui n’est pas de la bonne couleur dans le sud des Etats-Unis. C’est l’histoire très bien racontée de ce couple qui se délite. Tayari Jones réussit à merveille à nous faire passer les sentiments des uns et des autres, car qui est réellement responsable de ce déchirement ? C’est l’histoire d’une séparation due à la situation, d’un envol, de la liberté d’une femme, de l’emprisonnement d’un homme, d’une trahison amoureuse, de rapports père/fils vécus à l’extérieur et à l’intérieur de l’univers carcéral, d’amour. Avec une écriture fluide, parfois drôle, souvent cassante, l’autrice nous raconte un renoncement sur fond de racisme. Le trio, l’histoire de noir américain, du déjà vu, certes, mais ici on évite au maximum de parler du procès, et du temps passé par son avocat pour prouver son innocence et le faire sortir de prison. Le thème n’est pas là. C’est juste un prétexte pour traiter des problèmes de couples, l’amour, la fidélité, la traitrise, la culpabilité, le renoncement, les pères, les fils, la vie.
    Lire la suite
    En lire moins
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    16 livres qui racontent l'Amérique

    Si on vous dit Amérique, vous pensez grands espaces, road trip, mais aussi peut-être cinéma et New York City. Pays aussi fascinant que déroutant et dont la démesure ne cesse d'étonner, les États-Unis ont produit et produisent encore des écrivains de génie. Focus sur 16 livres - du roman à l'essai - qui chacun à leur manière racontent l'Amérique et ses habitants.

    Lire l'article
  • News
    Lisez

    Rentrée littéraire 2019 : 13 romans étrangers à suivre de près

    Un roman hors normes frôlant les 900 pages, un recueil de nouvelles qui explore les relations humaines, une histoire choc déjà auréolée d'un prix prestigieux... Cette année, la littérature étrangère électrise la rentrée littéraire. De Richard Powers à Susan Kreller, de Jorge Comensal à Kristen Roupenian, découvrez les 13 plumes venues d'ailleurs qui pourraient bien faire partie de vos coups de coeur littéraires de la rentrée.

    Lire l'article