Lisez! icon: Search engine
Un si long silence
Collection : Plon récit
Date de parution : 30/01/2020
Éditeurs :
Plon

Un si long silence

,

Collection : Plon récit
Date de parution : 30/01/2020
Violée à 15 ans par son entraîneur, la patineuse brise l’omerta.
« Vous étiez mon entraîneur. Je venais d’avoir quinze ans. Et vous m’avez violée.
Il aura fallu trente ans pour que ma colère cachée se transforme enfin en cri public. Vous...
« Vous étiez mon entraîneur. Je venais d’avoir quinze ans. Et vous m’avez violée.
Il aura fallu trente ans pour que ma colère cachée se transforme enfin en cri public. Vous avez détruit ma vie, monsieur O., pendant que vous meniez tranquillement la vôtre. Aujourd’hui, je veux balayer ma honte, la...
« Vous étiez mon entraîneur. Je venais d’avoir quinze ans. Et vous m’avez violée.
Il aura fallu trente ans pour que ma colère cachée se transforme enfin en cri public. Vous avez détruit ma vie, monsieur O., pendant que vous meniez tranquillement la vôtre. Aujourd’hui, je veux balayer ma honte, la faire changer de camp. Mais je veux aussi dénoncer le monde sportif qui vous a protégé, et vous protège encore à l’heure où j’écris ces lignes. Quand j’ai voulu parler, à plusieurs reprises, je n’ai pas pu le faire. Aujourd’hui, avec ce livre, je sors de ce silence assassin. Et j’appelle toutes les victimes à en faire autant. »
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259282659
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782259282659
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • biblio_vivlio 17/05/2024
    Un si long silence…et pourtant quelle parole. Ce livre dénonce l’impensable qui malheureusement existe pour contrer une réalité… les viols et attouchements sexuels dans le milieu du sport. Ici, il s’agit du patinage artistique. Un sport d’une beauté à couper le souffle et Sarah Abitbol est d’ailleurs un nom connu de ce milieu. Dans son livre, elle dénonce à travers sa propre histoire : ces effroyables actes par son entraîneur lorsqu’elle était mineure et sous sa responsabilité. Même si les faits sont prescrits, à la sortie de ce livre, la parole est toujours nécessaire. Alors même si cette personne n’est plus, ce livre reste une immense avancée. Sarah Abitbol ne dénonce pas seulement les agissements de son entraîneur mais aussi l’inaction de toute la fédération qui a délibérément fermer les yeux. De plus en plus, de personnes célèbres expriment ce qu’elles ont vécus à visage découvert. Ce livre est sorti, il y a quelques années et pourtant il ne faut pas qu’il tombe dans l’oubli. En parfaite résonance avec l’actualité autour de Judith Godrèche, actrice de cinéma. Alors bravo à Sarah Abitbol pour son témoignage. Aussi glaçant que triste à lire mais un grand merci d’avoir osé livrer cette parole.
  • Djimibull 01/04/2024
    Quel courage ! C'est un témoignage vraiment bouleversant. Mais plus qu'un témoignage c'est une leçon de vie. Passionné de sport je suivais les exploits de nos patineurs dont Sarah faisait partie. Réaliser que derrière les applaudissement, les sourires et les médailles se cachait des souffrances profondes est tout simplement bouleversant. Merci à Emmanuelle Anizon et à Sarah Abitbol d'essayer de briser l'omerta. Même si certaines blessures ne se refermeront jamais, le combat doit continuer au nom de tous ceux qui gardent le silence. Merci à Sarah pour cette leçon de courage.
  • foufourche 04/01/2024
    Un livre nécessaire, pour briser le silence sur les violences sexuelles dans le monde du sport. Ce livre est un témoignage co-écrit, donc le style n'est pas à rechercher en priorité, il faut le voir comme un cri et un acte de résistance face à un système ayant assuré trop longtemps une omerta totale. La patineuse a choisi de parler après la mort de son agresseur, qu'elle ne nomme que par un pseudo, mais son témoignage reste vibrant de colère sur cette enfance détruite et cette confiance broyée.
  • NathJkio 12/05/2023
    Bravo à Sarah Abitbol pour son témoignage, pour le courage qu'elle a eu pour briser l'omerta. Ce témoignage est poignant et bouleversant. Le silence est brisé et a déjà permis la libération de la parole dans le milieu du patinage artistique et même au-delà.
  • Chloeetcesbouquins 26/01/2023
    Lecture #4 📖 181 Sarah Abitbol a quarante-quatre ans. Dix fois championne de France de patinage artistique en couple, vice-championne d’Europe et médaillée de bronze au championnats du monde, elle est aujourd’hui chorégraphe et entraîneur. Elle partage sa vie entre les Etats-Unis et la France, avec son mari et leur fille de huit ans. « Vous étiez mon entraîneur. Je venais d’avoir quinze ans. Et vous m’avez violée. Il aura fallu trente ans pour que ma colère cachée se transforme enfin en cri public. Vous avez détruit ma vie, monsieur O, pendant que vous meniez tranquillement la vôtre. Aujourd’hui, je veut balayer la honte, la faire changer de camp. Mais je veut aussi dénoncer le monde sportif qui vous a protégé, et vous protège encore à l’heure où j’écris ces lignes. Quand j’ai voulu parler, à plusieurs reprises, je n’ai pas pu le faire. Aujourd’hui, avec ce livre, je sors de ce silence assassin. Et j’appelle toutes les victimes à en faire autant. » 🌷 vous l’aurais compris il s’agit d’un témoignage d’une femme de quarante-quatre ans qui sort enfin du silence après avoir étais abusé sexuellement à l’âge de quinze ans. Je ne vous dirais pas combien de temps cela a duré, je vous laisse le savoir en découvrant ce livre. 🌷 c’est un livre qui m’a énormément touchée. Sarah nous raconte la souffrance qu’elle a subit d’avoir garder secret pendant des années ce qu’elle à vécu. 🌷 ce livre peut également aider les victimes à sortir du silence et pour ça je lui dis merci Sarah. 🌷 ont ne compte même plus le nombres de victimes de viol .. et sa me dépasse de voir des humains capable de faire du mal comme ça à de jeunes filles et même des jeunes hommes car oui il n’y a pas que les filles qui sont victimes. 🌷 bravo Sarah pour son courage d’avoir pu enfin se libérer.Lecture #4 📖 181 Sarah Abitbol a quarante-quatre ans. Dix fois championne de France de patinage artistique en couple, vice-championne d’Europe et médaillée de bronze au championnats du monde, elle est aujourd’hui chorégraphe et entraîneur. Elle partage sa vie entre les Etats-Unis et la France, avec son mari et leur fille de huit ans. « Vous étiez mon entraîneur. Je venais d’avoir quinze ans. Et vous m’avez violée. Il aura fallu trente ans pour que ma colère cachée se transforme enfin en cri public. Vous avez détruit ma vie, monsieur O, pendant que vous meniez tranquillement la vôtre. Aujourd’hui, je veut balayer la honte, la faire changer de camp. Mais je veut aussi dénoncer le monde sportif qui vous a protégé, et vous protège encore à l’heure où j’écris ces lignes. Quand j’ai voulu parler, à plusieurs reprises, je n’ai pas pu le faire. Aujourd’hui, avec ce livre, je sors de ce silence assassin. Et j’appelle toutes les victimes à en faire autant. » 🌷 vous l’aurais compris il s’agit d’un témoignage d’une femme de quarante-quatre ans qui sort enfin du silence après avoir étais abusé sexuellement à l’âge de quinze ans. Je ne vous dirais pas combien de temps...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…