La vie ne se danse jamais seul : Le livre de Marie Joudinaud

Grand format

L'Archipel

0 personnes ont réagi

Suzanne et Thaïs sont deux sœurs dont les chemins se sont séparés très tôt. Suzanne est la gardienne de l'histoire familiale, tandis que Thaïs a embrassé ses rêves de gloire à l'Opéra. Mais la vie va les réunir et les mettre toutes deux devant des choix.
La vie ne se danse jamais seul a remporté le Prix Merlieux des bibliothèques 2024.

Se dressant sur une île bretonne, la Kea est une maison qui a abrité les jours heureux d'une famille unie. Au fil des années, ses pierres se sont érodées, et le foyer s'est disloqué.
Il ne reste entre ses murs que la fille cadette, Susanne, et son enfant, Clara. L'autre sœur, Thaïs, est partie depuis longtemps vivre ses rêves de danseuse étoile à Paris.
Le jour où l'Opéra contraint Thaïs à quitter la scène en prenant des vacances forcées, elle décide de revenir dans la demeure de son enfance. Mais vingt ans de rancœurs devront être dénoués, et la passion de sa nièce pour la danse, tempérée.
Les deux sœurs se retrouvent face à face jusqu'à ce que les fatalités de la vie les rattrapent...

De (auteur) : Marie Joudinaud

Fermer
 

Avis Babelio

Loloduf

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Marie Joudinaud nous propose une histoire familiale qui sent les embruns de la Bretagne. Le roman voit deux sœurs que la vie a séparées car l’une a poursuivi ses rêves en devenant danseuse étoile et l’autre est restée sur l’ile natale pour y élever sa fille, tenter de se rapprocher. Le rythme est fluide et l’histoire est touchante. J’ai juste déploré quelques fautes d’orthographe passées sous le radar de la relecture ce qui est dommage de la part d’une autrice également prof. Une lecture agréable

UnepagedebonnEure

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Je poursuis mon objectif d‘une lecture par mois d’un roman de la collection @instants_suspendus_larchipel aux @editionsdelarchipel avec ce roman de @marie_joudinaud Ce roman c’est l’histoire d’une famille, ou du moins ce qu’il en reste, d’une maison qui traverse les années, témoin de la vie qui s’y déroule et qui s’imprègne des souvenirs. Ce roman c’est l’histoire de 2 sœurs Suzanne et Thaïs, l’une vie sur l’île de son enfance, dans la maison de ses parents qui prend l’eau avec sa fille Clara, l’autre a embrasé ses rêves de danseuse étoile à Paris. Deux mondes qui s’opposent, des rancœurs qui gonflent avec les années, des souvenirs confus qu’on enfouit sous des non-dits. Ce roman parle d’amour, de responsabilité, de lien maternel. Lorsque Thaïs revient chez elle, contrainte, elle est loin d’imaginer que sa vie va changer. La première moitié du roman raconte une histoire mais tout à coup tout bascule. C’est face à ma plus grande peur que j’ai fini ce roman, la boule au fond de la gorge. Que deviennent nos enfants lorsque nous ne sommes plus là pour veiller sur eux ? Entre perte de repères, décisions importantes, douleur et amour, Thaïs sera-t-elle faire les bons choix pour sa famille ? Ce roman est un vrai tourbillon d’émotions.

Signaler

lexyiep

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 10 mois

La Kea est une jolie maison située sur l'île bretonne Saint-Guirec, témoin des jours heureux de la famille Lapie. Chaque matin, elle s'éveille avec l'aurore et guette les premiers rires, les premiers mots qui résonneront entre ses murs. Mais, depuis peu, c'est surtout le craquement des ardoises qu'elle perçoit à travers le sifflement du vent. Ne restent maintenant que la cadette, Susanne, et sa fille Clara. L'autre sœur, Thaïs, est partie il y a longtemps vivre son rêve de danseuse étoile, pour ne plus revenir. Cependant, lorsque Thaïs se verra contrainte de prendre quelques vacances, elle décidera de faire son retour dans la demeure bretonne. Le temps des retrouvailles a sonné. Ces deux sœurs fâchées sauront-elles retrouver l'éclat des souvenirs heureux ? Plutôt adepte des thrillers et autres romans policiers, j'ai pourtant flashé sur ce livre en vitrine d'une librairie. Après l'avoir terminé, je ne sais pas si c'est une question d'intuition ou d'autre chose, mais ce livre sest révélé être un véritable coup de cœur. J'ai vite pensé savoir la fin, mais l'auteure a su me surprendre et me transporter : j'ai vu Thaïs danser dans la cave aménagée, entendu le bruit des vagues, senti cette odeur de granit, etc. C'était une belle lecture, émouvante. Je ne peux que recommander.

Signaler

Eiream

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 10 mois

Emouvant, mignon. Ni drôle ni inoubliable, pas très vivant non plus : d'infinies descriptions du passé et des réflexions des personnages, peu de dialogues. Mais finalement de jolis sentiments dans cette histoire d'amour, de pardon, de soeurs, de famille.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782809846751
  • Collection ou Série
    roman
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    400
  • Dimensions
    230 x 144 mm

L'auteur

Marie Joudinaud

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

20,00 € Grand format 400 pages