La ritournelle de nos jours : Le livre de Marie Joudinaud

Poche

Archipoche

0 personnes ont réagi

Sophie porte en elle un passé familial dont elle ignore tout. Fascinée par son père qui l'a élevée seul, elle se retrouvera malgré elle au cœur des secrets de cet homme. Serait-ce la clef pour qu'elle puisse enfin se réaliser dans la vie ?

Paris, 2006. Sophie, amoureuse des plantes et des jardins, doit faire face au décès de son père, qui l'a élevée seul. En disparaissant, ce célèbre musicien lui lègue un secret caché au cœur d'une étrange villa azuréenne... La jeune femme osera-t-elle lever le voile sur le mystère ?
Nice, 1973. Émile, dix-huit ans, fuit le foyer familial et les coups d'un père violent, afin d'exaucer la promesse faite à sa mère, celle de s'accomplir et d'être heureux. Ses pas le mèneront auprès d'Héléna, talentueuse violoniste au caractère fantasque. Alors qu'il en tombe éperdument amoureux, Émile prend bientôt conscience que leur histoire ne sera pas le conte de fées dont il rêvait...
Sophie et Émile sont liés par une énigme, celle d'un passé qu'on a préféré oublier. En faisant la lumière sur les ténèbres, parviendront-ils à se jouer du destin ?

De (auteur) : Marie Joudinaud

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Un très beau roman, un récit haletant, émouvant et captivant !
Librairie Les cerfs volants
"Livre très énigmatique et très joli", Marie-Blanche Cordou|Marie Joudinaud
France 3 PACA_"Vous êtes formidable"
"Coup de coeur absolu pour ce nouveau roman de Marie Joudinaud mêlant amour, musique et secret de famille."
Babelio
" La ritournelle de nos jours est un roman sensible sur des destins émouvants et surprenants."
Babelio
"Ce roman est d'une grande délicatesse, empreint de tristesse, de mélancolie mais surtout de beaucoup d'amour, celui de tous les êtres qui en aiment un autre."
Babelio
"​S'il y a beaucoup de noirceur et de tristesse, ce qui ressort le plus c'est l'amour et la lumière. L'amour inconditionnel, l'amour passionné, l'amour maternel, l'amour fou. J'ai adoré tous les thèmes abordés, les principaux comme les secondaires."
Mya Books Blog
"L'histoire mise en place est pleine de mystère et l'écriture est fluide. L'autrice a créé des personnages crédibles pour lesquels on développe de l'empathie. "
Babelio

Avis Babelio

Cassy

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Dans ce roman, nous partons à la rencontre de Sophie. Nous sommes en 2006 et elle accompagne son père, Émile, en fin de vie. A sa mort, celui-ci lui laisse les clés de la Villa Mauresque, près de Nice. Sophie tombe des nues, pourquoi son père aurait acquis une propriété sans lui en parler et aussi loin de Paris. Quels secrets renferme-t-elle ? Pour le découvrir, nous allons à la fois suivre Sophie mais aussi son père en 1973, alors âgé de dix-huit ans. Quand Laurie du blog Mya’s Books m’a conseillé ce roman, je n’ai pas hésité à le sortir de mes étagères et je ne le regrette absolument pas. Dès les premières lignes, Marie Joudinaud nous embarque dans une histoire captivante. J’ai toujours aimé les romans ayant pour thème les secrets de famille et avec une double temporalité. Je me suis fortement attachée aux personnages, à la fois Sophie en quête de vérité, l’énigmatique Émile et la mystérieuse Héléna. Ce n’est pas un roman très joyeux, plutôt une histoire dramatique avec quelques touches de lumière. Je l’ai dévoré en une seule journée et j’ai peiné à choisir une autre lecture par la suite, tant l’histoire est marquante. Pour conclure, il s’agit d’un roman profond, écrit avec la plume sensible et poétique de Marie Joudinaud, je recommande les yeux fermés !

Signaler

LesLecturesdeNo

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

#128147;Coup de cœur#128147; 2006, Paris. Sophie vient de perdre son père Emile, grand musicien, qui l'a élevé seul. Elle n'a jamais connu sa mère, disparue alors qu'elle n'était encore qu'un nourrisson. Quelques jours après le décès de son père, le notaire lui remet les clés d'une magnifique villa à Beaulieu-sur-Mer, à côté de Nice. Surprise, car elle ne connaît pas d'attaches à son père dans le Sud, elle part visiter les lieux et peut-être découvrir ses origines. 1974, Nice. Emile, 18 ans et orphelin de mère, vient de quitter le domicile familial pour fuir un père violent. Décidé à vivre sa passion de la musique, il entre à la fac de musicologie de Nice. Il y rencontre Héléna, une jeune violoniste prodigieuse dotée d'une personnalité complexe et extrêmement torturée. Une somptueuse villa de la côte d'Azur abritera leur histoire. Mais je m'arrête là, et je vous laisse découvrir ce petit bijou, signé Marie Joudinaud ! En alternant les chapitres suivant la quête de Sophie en 2006 et l'histoire d'Emile en 1974, l'auteure nous offre un roman rythmé où se mélange dynamisme, mystères et émotions. Dans les pages contemporaines, on ressent le mystère qui entoure Sophie. Dans les pages du passé, on entend les peines et la mélancolie d'Emile à travers son piano, et elles sont renforcées par les sons du violon. On y ressent la douleur qui touche leurs âmes abîmées, mais aussi la force de leur amour et l'apaisement procuré par ses envolées musicales. Les mots fluides et délicats de l'auteure nous livrent des personnages authentiques et touchants ainsi qu'une histoire empreinte de mélancolie et d'amour. Déjà touchée par les deux précédents romans, j'ai été envoûtée par cette ritournelle ! Les larmes au bord des yeux et un joli coup au cœur, j'ai refermé cette pépite ! Merci Marie pour ce petit bijou, et merci pour tes mots en début de livre. C'est un bonheur de soutenir des auteures comme toi ! Rendez-vous pris pour le prochain ! #128477; Secrets de famille - Musique - Amour - Deuil

Signaler

Lecturedetente

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

#127796; Nous partons à la découverte de l'histoire passionnante d'Émile et Hélèna, mêlant musique, amour et secret de famille. Un combo parfait qui nous offre une lecture envoûtante du début à la fin. C'est une lecture riche qui aborde différents sujets forts et qui nous tient en éveil jusqu'à la dernière page. L'auteure nous réserve d'ailleurs quelques surprises que je n'ai pas vu venir ! #127796; La construction du roman se fait sur une double temporalité parfaitement bien maîtrisée. On accompagne Sophie dans ses recherches tout en découvrant l'histoire de son père Émile avec en toile de fond la Côte d'Azur, le soleil et la mer. #127796; Un roman coup de coeur, magnifique et mystérieux, où l'on se laisse porter par la jolie plume sensible de Marie #129782;

Signaler

Loloduf

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

L’histoire mise en place est pleine de mystère et l’écriture est fluide. L’autrice a créé des personnages crédibles pour lesquels on développe de l’empathie. Au final, une lecture agréable qui aurait pu être encore meilleure si le thème des violences staliniennes avait été plus développé d’un point de vue historique.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9791039205368
  • Collection ou Série
    Instants Suspendus
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    300
  • Dimensions
    180 x 110 mm

L'auteur

Marie Joudinaud

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,95 € Poche 300 pages