La ritournelle de nos jours : Le livre de Marie Joudinaud
Paris, 2006. Sophie, amoureuse des plantes et des jardins, doit faire face au décès de son père, qui l'a élevée seul. En disparaissant, ce célèbre musicien lui lègue un secret caché au cœur d'une étrange villa azuréenne... La jeune femme osera-t-elle lever le voile sur le mystère ?
Nice, 1973. Émile, dix-huit ans, fuit le foyer familial et les coups d'un père violent, afin d'exaucer la promesse faite à sa mère, celle de s'accomplir et d'être heureux. Ses pas le mèneront auprès d'Héléna, talentueuse violoniste au caractère fantasque. Alors qu'il en tombe éperdument amoureux, Émile prend bientôt conscience que leur histoire ne sera pas le conte de fées dont il rêvait...
Sophie et Émile sont liés par une énigme, celle d'un passé qu'on a préféré oublier. En faisant la lumière sur les ténèbres, parviendront-ils à se jouer du destin ?
De (auteur) : Marie Joudinaud
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
ainospilorge
• Il y a 2 semaines
La ritournelle de nos jours de Marie Joudinaud aux éditions l'archipel Une héroïne moderne une double temporalité des secrets de famille des seconds rôles tendres et attachants bref tout ce que j'aime.... Marie Joudinaud m'avait déjà conquise avec ces deux premiers romans et le troisième n'a pas fait exception je l'ai dévoré en deux jours et si je n'avais pas travailler le 2 janvier il aurait été lu dans la nuit... L'histoire malgré un début difficile la mort d'un père reste un sujet difficile quand on l'a vécu m'a totalement embarqué j'ai aimé voir défiler la vie d'Émile et assister à l'enquête de Sophie. J'aime les romans de chez Archipoche c'est toujours tendre avec des héros auxquels on peut s'identifier. L'avez vous lu ? Si oui qu'en avez-vous pensé ? Si non vous savez ce qu'il vous reste à faire....
LeMondeDeMarie
• Il y a 3 mois
Ce roman, c'est un deuil, un voyage pour trouver la vérité et une histoire d'amour immensément forte. Une première partie un peu lente qui conte la relation entre Sophie et son père alors que ce dernier passe ses derniers jours. Des moments difficiles et intenses en émotions. Jusqu'au jour où elle reçoit une lettre du notaire dans laquelle son père lui laisse une clé et lui demande "pardon". Sophie part à Nice sur les traces du passé de son père afin de comprendre le pourquoi de ses derniers mots. Et là, l'auteure m'a totalement emportée. J'ai été fascinée par les recherches qu'elle mène autant que par les chapitres qui nous relatent l'histoire d'amour entre deux êtres unis par leur amour pour la musique qui a pour eux la même importance vitale. Alors que son père est un tendre, un romantique, un dévoué. Sa mère est, elle, meurtrie par un passé trouble qui a fait naître en elle des ombres. Elle sait se montrer mystérieuse ou inquiétante parfois, mais lorsqu'elle est avec Emile, elle rayonne. Leur histoire n'aura jamais été facile, mais elle porte en elle quelque chose de magnifique. Le mystère va s'éclaircir peu à peu. Au fil des chapitres, nous allons vivre des émotions vives, avoir des surprises. On est pris par l'intrigue et les pages défilent sans que l'on s'en rende compte, jusqu'au dernier chapitre qui nous révèle la vérité. Je reste pourtant un peu sur ma faim, car je trouve qu'il manque un épilogue dans lequel l'auteure nous livre un peu de l'après. Un après qu'on devine par certaines allusions et qu'on espère. Une histoire douce et dure à la fois. Passionnante et émouvante. J'ai passé un excellent moment.
Cassy
• Il y a 7 mois
Dans ce roman, nous partons à la rencontre de Sophie. Nous sommes en 2006 et elle accompagne son père, Émile, en fin de vie. A sa mort, celui-ci lui laisse les clés de la Villa Mauresque, près de Nice. Sophie tombe des nues, pourquoi son père aurait acquis une propriété sans lui en parler et aussi loin de Paris. Quels secrets renferme-t-elle ? Pour le découvrir, nous allons à la fois suivre Sophie mais aussi son père en 1973, alors âgé de dix-huit ans. Quand Laurie du blog Mya’s Books m’a conseillé ce roman, je n’ai pas hésité à le sortir de mes étagères et je ne le regrette absolument pas. Dès les premières lignes, Marie Joudinaud nous embarque dans une histoire captivante. J’ai toujours aimé les romans ayant pour thème les secrets de famille et avec une double temporalité. Je me suis fortement attachée aux personnages, à la fois Sophie en quête de vérité, l’énigmatique Émile et la mystérieuse Héléna. Ce n’est pas un roman très joyeux, plutôt une histoire dramatique avec quelques touches de lumière. Je l’ai dévoré en une seule journée et j’ai peiné à choisir une autre lecture par la suite, tant l’histoire est marquante. Pour conclure, il s’agit d’un roman profond, écrit avec la plume sensible et poétique de Marie Joudinaud, je recommande les yeux fermés !
LesLecturesdeNo
• Il y a 7 mois
#128147;Coup de cœur#128147; 2006, Paris. Sophie vient de perdre son père Emile, grand musicien, qui l'a élevé seul. Elle n'a jamais connu sa mère, disparue alors qu'elle n'était encore qu'un nourrisson. Quelques jours après le décès de son père, le notaire lui remet les clés d'une magnifique villa à Beaulieu-sur-Mer, à côté de Nice. Surprise, car elle ne connaît pas d'attaches à son père dans le Sud, elle part visiter les lieux et peut-être découvrir ses origines. 1974, Nice. Emile, 18 ans et orphelin de mère, vient de quitter le domicile familial pour fuir un père violent. Décidé à vivre sa passion de la musique, il entre à la fac de musicologie de Nice. Il y rencontre Héléna, une jeune violoniste prodigieuse dotée d'une personnalité complexe et extrêmement torturée. Une somptueuse villa de la côte d'Azur abritera leur histoire. Mais je m'arrête là, et je vous laisse découvrir ce petit bijou, signé Marie Joudinaud ! En alternant les chapitres suivant la quête de Sophie en 2006 et l'histoire d'Emile en 1974, l'auteure nous offre un roman rythmé où se mélange dynamisme, mystères et émotions. Dans les pages contemporaines, on ressent le mystère qui entoure Sophie. Dans les pages du passé, on entend les peines et la mélancolie d'Emile à travers son piano, et elles sont renforcées par les sons du violon. On y ressent la douleur qui touche leurs âmes abîmées, mais aussi la force de leur amour et l'apaisement procuré par ses envolées musicales. Les mots fluides et délicats de l'auteure nous livrent des personnages authentiques et touchants ainsi qu'une histoire empreinte de mélancolie et d'amour. Déjà touchée par les deux précédents romans, j'ai été envoûtée par cette ritournelle ! Les larmes au bord des yeux et un joli coup au cœur, j'ai refermé cette pépite ! Merci Marie pour ce petit bijou, et merci pour tes mots en début de livre. C'est un bonheur de soutenir des auteures comme toi ! Rendez-vous pris pour le prochain ! #128477; Secrets de famille - Musique - Amour - Deuil
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9791039205368
-
- Collection ou Série
- roman
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 300
-
- Dimensions
- 180 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,95 € Poche 300 pages