Editions L'agrume

Nos dernières sorties !

Qui a fait disparaître la ville du roi ? - Une enquête insolite du génial Fluffenberg, le meilleur détective du monde

Nouveauté - Qui a fait disparaître la ville du roi ? - Une enquête insolite du génial Fluffenberg, le meilleur détective du monde
La ville a disparu. Le grand Fluffenberg, le meilleur détective du monde, doit découvrir quel est le magicien qui a fait le coup.

Cette journée s'annonce bien tranquille pour Fluffenberg, le meilleur détective du monde. Il marche dans les rues en pensant à ses médailles, quand soudain le sol se met à trembler violemment et tout ce qui l'entoure – les maisons, les rues, même les enfants – se désagrège et disparaît. Il ne reste plus qu'un gros rien gris. Seul le roi n'a pas disparu. Fluffenberg embarque avec lui sur son bateau royal qu'ils transforment en centre d'investigation ultra-moderne pour résoudre cette étrange énigme. La première chose qu'ils détectent, c'est l'odeur : il flotte sur tout le royaume une étrange odeur de magie. Alors ils partent en quête de tous les magiciens qui trainent. Ils en trouvent 6, c'est sûr que le coupable est parmi eux. Fluffenberg sera-t-il assez fort pour le démasquer et gagner la seule médaille qui lui manque ?

Les messagers

Nouveauté - Les messagers
Du moineau à la chouette, en passant par le pinson et pic-vert, tous les oiseaux se passent le mot qu'un heureux événement s'annonce chez les bouvreuils. Un bel album pour découvrir les oiseaux et leurs environnements.

Dans le pommier du verger, le couple de bouvreuils rassemble des brindilles. Passant par là, le moineau comprend que l'heureux événement est pour bientôt, et il s'empresse d'écrire une lettre pour annoncer la nouvelle. Il glisse un bout de lichen dans l'enveloppe et file dans la forêt, porter la missive à la chouette. Celle-ci donne un morceau de mousse et apporte la lettre à la huppe, qui la portera à son tour au pinson. De fil en aiguille, la lettre passe entre les pattes du rouge-gorge dans le parc, chez le cygne et le canard près de l'étang, chez la mouette, le héron, le flamant rose ou encore l'hirondelle. À la fin de cette ronde, la lettre revient aux bouvreuils qui découvrent, attendris, les cadeaux de tous leurs amis pour préparer le nid de l'oisillon à venir.
Un très bel album pour découvrir les oiseaux, composés avec deux niveaux de lecture : dans l'image, les onomatopées (validées par les ornithologues !) ; sous l'image, le texte de l'histoire. Les images jouent des codes de la planche naturaliste avec le nom de l'animal dans un cartouche, son chant et son habitat.

Un beau bouquet

Une pivoine cueillie au jardin, des hortensias au bord de mer, quelques jonquilles dans le petit bois, un edelweiss du haut des montagnes. J'irai partout pour te faire le plus beau des bouquets et te dire combien je t'aime...

Ce matin, j'ouvre les yeux sur les fleurs du pêcher. C'est tellement beau ! Ça me donne envie de t'offrir un énorme bouquet. De toutes les fleurs possibles ! D'abord le jardin qui regorge de trésors : j'y cueille quelques dahlias pompons, un iris indigo très élégant et un lys blanc majestueux. Ensuite quelques fleurs sauvages : de petits myosotis, de grands bleuets et quelques primevères. Dans le petit bois, j'ajoute quelques jonquilles et un brin de muguet. Au bord de la mer, je trouve des agapanthes bleues et des hortensias en dégradés. Dans les champs : de la lavande et des tulipes de toutes les couleurs. Et la pièce maîtresse : je gravis la montagne pour cueillir un edelweiss. C'est mon bouquet flamboyant pour te dire que tu es unique et combien je t'aime. Un album tendre qui nous fait découvrir le monde extraordinaire des fleurs dans un style graphique très fort, alternant grandes images d'ambiance et planches botanique au feutre. Un album de référence sur ce thème !

Club Lonely

Un dessinateur de BD prêt à tout pour obtenir la critique qu'il est persuadé de mériter. Une crise existentielle qui vire au harcèlement, et semble tout droit sorti de Misery de Stephen King.

Benedikt Bergström, auteur de bandes dessinées autobiographiques, vient de publier Club Lonely, qu'il considère comme son chef-d'œuvre. Il attend avec impatience que la critique littéraire encense son génie et guette les articles de Mathias Ortiz, le journaliste le plus influent. Mais celui-ci n'en a que pour Boel Flood, la nouvelle étoile montante de la BD suédoise, publiée dans la même maison d'édition. Artiste incompris, Benedikt va franchir les lignes rouges les unes après les autres...
Soirée costumée, baudrier d'escalade, chaîne YouTube de tarot, chaque détail finira par avoir son importance dans cette satire ironique et jubilatoire de la vie littéraire.

La presse en parle...

« C’est ludique et ingénieux, mais surtout, comme d’habitude, les illustrations sont belles et émerveillent les tout-petits » – La Mare aux mots

En savoir plus
cache cache lutins

Notre top de l'année 2024 en BD Avec beaucoup de pépites et d'humour...

  1. Club Lonely

    Pelle Forshed, Pelle Forshed

  2. Florimonde et l'affaire Coquillette

    Maxime Gueugneau, Simon Bournel-Bosson

  3. Les divans

    Violette Vaïsse, Violette Vaïsse

  4. Week-end à Rome

    Simon Bournel-Bosson, Simon Bournel-Bosson

  5. Hors-jeu

    Matthieu Chiara, Matthieu Chiara

Les divans

Quand on y pense, est-ce qu’on ne mériterait pas tous une petite thérapie, histoire de dire ce qu’on pense vraiment une bonne fois pour toutes, d’oser se livrer sans filtre ? Dans son cabinet, le psy est là pour recevoir toutes ces vérités inavouables, sans juger bien sûr. Avec malice et dérision, Violette Vaïsse dresse le portrait de personnages ordinaires aux prises avec un monde qui les dépasse et les angoisse. Un album d’illustration aux saynètes savoureuses et hautes en couleur, dans lesquelles chacun pourra retrouver ses petites névroses. Et quel meilleur remède que de rire de soi ?